La Française des Jeux, meilleure entreprise française dans sa gestion du papier

Le WWF a publié PAP50, le classement 2016 des meilleures entreprises pour leur gestion du papier. C’est la Française des Jeux qui arrive en tête.

Rédigé par Pauline Petit, le 16 Oct 2016, à 17 h 18 min

Les entreprises et les collectivités sont souvent de grosses consommatrices de papier, tant pour leur fonctionnement interne que pour leurs produits ou leur communication. C’est pourquoi tous les ans, le WWF réalise, avec l’ONG Riposte Verte, le classement des 50 entreprises qui gèrent le mieux leur politique papier.

Une gestion du papier de plus en plus responsable

La gestion du papier est un volet à part entière de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises. La gestion durable du papier est à la fois l’une des plus simples à mettre en place et une mesure hautement symbolique, puisque cela concerne notamment les documents de communication du groupe.

Un baromètre papier encourageant, mais les entreprises peuvent mieux faire

22 entreprises françaises, de plusieurs catégories, ont répondu de façon complète au questionnaire PAP 50. Celui-ci porte sur la consommation de papier de l’entreprise, du type de papier utilisé (recyclé ou non, issu de forêts gérées durablement…) et sur les actions mises en place pour son recyclage.

papier pap50

Pour la première fois, l’étude a analysé les démarches des marques qui mettent sur le marché des produits papiers en marque propre. Il est nécessaire pour les entreprises de faire attention dans le choix de leurs fournisseurs, qui sont parfois très lointains ou qui utilisent des papiers et cartons issus parfois de forêts anciennes.

Carton rouge également pour les entreprises de la grande distribution et celles de fourniture de bureau, qui ont peu joué le jeu de la transparence. Ce sont pourtant des acteurs majeurs de la consommation de papier, soit à travers la distribution de prospectus soit à travers la vente de papier aux entreprises et aux particuliers.

La Française des Jeux tire son épingle… du jeu

La Française des Jeux partage le podium avec Yves Rocher et Engie. Il est encourageant de voir que les marques situées dans le top 5 connaissent une amélioration permanente depuis le début de l’étude, en 2010.

La Française des Jeux a mis en place plusieurs mesures pour la gestion responsable du papier  : 93 % du papier utilisé par ses salariés est recyclé, et leur consommation de papier est faible : 26 kg/an/personne. Les supports de jeux à gratter sont tous labellisés FSC, et les clients sont incités à recycler les tickets. L’entreprise est dans une démarche d’amélioration permanente : la directrice de la FDJ souhaite « mettre au point un ticket à gratter en papier recyclé, difficile techniquement, mais c’est un beau défi à relever. »

C’est cette amélioration permanente que le WWF cherche à provoquer à travers ce classement. L’ONG facilite également le travail des entreprises et des particuliers en mettant à disposition des outils pour vérifier la qualité environnementale de son papier : Check your paper et Choisis ton papier, disponibles sur le site du WWF.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. En 2010 avec l’étude PAP50 Entreprises, Riposte Verte et le WWF-France évaluaient la politique papier des 50 plus grands groupes de France. Trois ans plus tard, l’édition 2013 permet de mesurer les progrès réalisés et de vérifier la tenue des engagements pris

    Cyril

  2. En 2011, nous avons sollicité les grandes institutions publiques pour évaluer leur politique papier et les résultats obtenus en terme d’actions pour réduire la surconsommation de papier, l’utilisation de papier responsable et maximiser le recyclage.

    Les 50 institutions du périmétre :
    – 12 ministères + Matignon + Élysées,
    – 22 régions métropolitaines,
    – 10 plus grandes villes,
    – 4 autres institutions (CAF, URSSAF, Pôle-emploi, ADEME).

    Les résultats de l’étude viennent d’être publiés. Vous pouvez télécharger le rapport complet ici : http://www.riposteverte.com/observatoire/pap50_public.php et prendre connaissance du classement de votre région (ou de votre ville).

    Cyril

    Association RIPOSTE VERTE

Moi aussi je donne mon avis