Le zéro-prospectus, ç’est mal parti !

Rédigé par Jean-Marie, le 6 Jan 2014, à 12 h 14 min

Les prospectus n’en finissent pas de disparaître…. Année après année se rapproche l’objectif Zéro Prospectus en 2020, notamment pour Leclerc.

Encore une fois, c’est mal parti pour ce début d’année !

Les prospectus sont loin d’avoir disparu !

18.000.000.000 de prospectus / an

820.000.000 kilos de papier / an

prospectus  18 milliards de prospectus  & imprimés sans adresse sont envoyés sur une année en France, soit 830 000 tonnes de papier et 40 kg par foyer)

 

Trois prospectus le même jour dans ma boite

Mais la bonne nouvelle pour les imprimeurs et les diffuseurs d’ISA (imprimés sans adresse), c’est que 2014 démarre comme 2013 avait terminé : à fond. Jugez plutôt !

prospectus-commerceénergies marines Trois prospectus Leclerc (pourtant officiellement engagé dans une politique anti-prospectus) sont arrivés le même jour dans la boîte-aux-lettres d’Olivier Dauvers : une opération généraliste-trafic, une OP produits frais et un prospectus es Arts ménagers.

En savoir plus sur le poids des prospectus en France

*

Je veux témoigner

Dossier :
Les techniques secrètes pour faire craquer le consommateur

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. et ca vous arrive de penser aux milliers d emplois que vous allez detruire (du bucheron jusqu au distributeur en passant par les fafriquant d encre les pubicisistes les imprimeurs les filieres du recyclage etc….)sans parler des stop pub qui sont distribues par les conseils generaux et finances par vos impots!!!

    • Bonjour
      Il est clair que la solution ne doit pas être seulmement l’arrêt des prospectus papier, il faut aussi recycler la filière, ça demandera des années. Les besoins en bois d’oeuvre sont importants et pourraient remplacer les forêts à papier, les imprimeries se reconvertissent peu à peu dans les activités en ligne etc.
      Mais on ne peut plus faire de la “croissance” en fabriquant des produits dont 90% sont jetés à la poubelle sans être lus. Opposer emploi et environnement est un raisonnement trop simple et malheureusement utilisé par des hommes politiques de droite comme de gauche, des industriels et même des salariés.
      Créer des emplois dans le recyclage n’a aucun sens à long terme si on peut éviter de produire des matières à recycler. L’important est dans la manière de gérer les transitions et là il faut beaucoup de concertation, chose qui n’est pas très pratiquée en France. Bon courage

    • Josiane, pourquoi ne pas mettre un autocollant “j’accepte les pubs des autres, merci” sur votre boîte ? On est libre de refuser, pensais-je…

  2. Depuis 1 an j’ai collecté toutes les PUB dans ma boîte aux lettres :

    55 kilos !!!!! qu’est-ce que j’en fait ?
    Moi je pense à l’avenir : pollution, forêt.

  3. J’ai mis un auto-collant “stop-pub” sur ma boîte aux lettres. C’est bien respecté : je n’ai plus aucun prospectus. Si chacun le faisait, cela contribuerait à les faire disparaître.

    • Idem, depuis plus de 10 ans !

      Pis ça m’évite la pollution des encres qui rendent aveugles par émanations… chuuuut, faut pas le dire 🙂

    • j’ai aussi mis un “pas de pub merci” mais a l’evidence les gens qui mettent des prospects sur montpellier ne doivent pas savoi lire :s

  4. pourquoi suprimer les prospectus car il me semble quand meme cela fait travailler (photo .imprimerie …surtout toutes les personnes qui distribues les prospectus des personnes (chomage..retraite…) un peut d’argent en plus …faut il suprimer cela il me semble que le papier se recicle…alors pensees a toute la chaine emplois suprime

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous. Les prospectus font travailler beaucoup de personnes dans le besoin, étudiants, mères vivant seules avec des enfants à charge, retraités, employés à temps partiel… Par contre,les pubs présentant des morceaux de viande en grand format me répugnent, je ne les ouvre même pas. Les publicitaires devraient repenser leur mise en page avec pour objectif la diminution des volumes de papier utilisé.

    • Je suis d’accord avec la perte d’emploi, avez-vous seulement parlé avec les personnes qui sont sur ce secteur ? Mon ex copain le faisait et je vous garantis que ce n’est pas le job du siècle, c’est fatiguant, répétitif… etc. Il y a peu ou prou de perspectives d’épanouissement personnel.
      Et si la solution ça serait justement de supprimer ces emplois bidons ? Si vous n’avez pas encore entendu parler du Revenu de Base Inconditionnel, je vous conseille d’aller sur leur site, même si vous êtes contre au final, il y a de la suite dans les idées…

    • C’est une question de priorité. Donnons nous la priorité à l’emploi ou à la planète ? Je pencherais pour la deuxième, car quand nous aurons détruit totalement la planète (on y va tout droit je vous le rappelle, et ça risque de faire très mal), on pensera bien plus à supprimer ces aberrations que sont les prospectus, qu’à garder notre petit emploi d’imprimeur.
      En ce qui me concerne, plutôt crever que de distribuer ces papiers ingrats. Vraiment.
      Petite note d’optimisme : et si on convertissait tous ces emplois en emplois dits “verts” ?

Moi aussi je donne mon avis