Papier recyclé : le blanc devient écolo !

Rédigé par Consoglobe, le 15 May 2008, à 19 h 45 min

Le papier est de plus en plus utilisé et est une des causes majeures de la déforestation : il disparaît l’équivalent d’un terrain de foot de terrain tropicales toutes les 7 secondes.

La consommation mondiale de papiers cartons a atteint 339 millions de tonnes en 2003, et croît d’environ 3 % par an. En France, elle s’élève à 10,9 millions de tonnes, soit 3,2 % de la consommation mondiale.

Les avantages du papier recyclé

Le tri puis le recyclage s’imposent comme une solution évidente pour répondre aux besoins croissants de papier : en effet, le recyclage du papier consomme 60 % d’énergie et d’eau en moins que la fabrication de papier.

Developpement durable article

  • La fabrication du papier recyclé consomme 6 fois moins d’eau et 4 fois moins d’énergie que la fabrication du papier neuf.
  • Le papier recyclé est fabriqué à partir d’une pâte qui provient du papier récolté en tri sélectif par les particuliers et qui est désencrée puis blanchie sans utiliser de chlore.

Citygreen, un papier recyclé glacé

papier rotative

Le papetier qui a inventé le papier recyclé en 1968 est sans doute à nouveau entré dans l’histoire. Enfin, Matussière et Forest – le bien nommé ! – car c’est de cette entreprise qu’il s’agit, a mis au point un papier recyclé vraiment blanc : Citygreen,  le premier  papier couché moderne en Europe à être labellisé FSC 100 % recyclé.

Citygreen est un papier recyclé couché– « glacé » pour parler communément – qui est aussi blanc que les papiers blancs traités chimiquement. CITYgreen est fabriqué en France, sur le site des Papeteries Matussière & Forest de Voiron et Lancey (près de Grenoble), site certifié ISO 14001 et ISO 9001.

Papier recyclé : sous tous les formats

IDeveloppement durable articlel existe un grand nombre de papiers recyclés pour tous les usages (enveloppes, intercalaires, fiches, papier couché, papier listing, papier photocopie…).

Leur couleur peut varier également du gris foncé au blanc neige en passant par le crème et le gris clair. Sans oublier que le papier recyclé coloré est aussi disponible aujourd’hui.

 

Papier – Le saviez-vous ?

  • Le tri de papier, s’il s’est banalisé, reste toujours aussi utile et indispensable : 1 tonne de papier recyclé (journaux, cahiers, cartons d’emballage, etc….) = 3 à 5 tonnes de bois  économisés = la quantité de CO2 dégagé par une voiture sur 1000km.
  • Il faut entre 1,5 et 3 tonnes de bois, selon le procédé suivi (mécanique ou chimique) pour fabriquer 1 tonne de papier ou de carton.
  • 1 tonne de papier recyclé bien triée permet de produire jusqu’à 900 kg de papier ou de carton. Quasiment le même rendement qu’en se passant de couper un arbre…

*

Un coup d’oeil sur la consommation de papier en France

Le dossier « recyclage »

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




10 commentaires Donnez votre avis
  1. la production mondiale de cellulose serait donc consommée uniquement par la fabrication du papier ?

  2. Concernant le papier responsable, l’étude PAP 50 (disponible ici en pdf : .riposteverte.com/observatoire/pap50.php ), vient de livrer ses résultats.

    Ils concernent 50 grands groupes français à qui Riposte Verte et ses partenaires d’étude (dont le WWF) rappellent qu’en tant qu’importants utilisateurs de papier, ils doivent mettre en place une politique papier responsable, pilier d’une politique RSE, pour diminuer les impacts de ce secteur sur l’environnement.

    Durablement,

    Cyril Hergott
    Directeur du développement

  3. Quels sont les (éco)gestes les plus répandus ? Quelles procédures sont indispensables à un fonctionnement respectueux de l’environnement ? Comment progresse le changement des mentalités ?

    En somme, quelle est l’évolution de l'(éco)responsabilité du secteur tertiaire ?

    Depuis octobre 2008, l’association RIPOSTE VERTE anime l’Observatoire de l’éco-responsabilité du tertiaire et assure le recueil, l’analyse et la synthèse de données sur les acteurs du secteur.

    Pour jouer notre rôle de veille, nous établissons un état des lieux le plus complet possible, mis à jour régulièrement et nous communiquons vers le plus grand nombre.

    Ainsi, l’association coordonne un ensemble d’actions telles que :
    – réaliser des analyses et des études thématiques à partir d’indicateurs pertinents,
    – synthétiser les connaissances sur les (éco)pratiques,
    – partager, échanger et diffuser nos connaissances.

    Indépendants, nous proposons une information accessible aussi bien aux dirigeants d’entreprises, aux élus d’associations et de collectivités qu’à leurs collaborateurs.

    Nos analyses sont téléchargeables, libres de droit et peuvent aussi être reprises après une simple notification par courriel. Nous répondons également à toute sollicitation sur notre expertise (conférences, accompagnement groupé…).

    Cyril Hergott

  4. AU BUREAU AUSSI, RECYCLONS NOTRE PAPIER !

    Depuis 1997, ELISE crée des emplois durables pour des personnes en difficulté ou handicapées dans la collecte et le recyclage des papiers et déchets de bureau.
    Pionnier de la valorisation des papiers des corbeilles de bureau, ELISE (Entreprise Locale d’Initiatives au Service de l’Environnement) met en place dans les bureaux, le tri sélectif, collecte, et sur trie les papiers pour optimiser les bénéfices du recyclage.
    A l’occasion des collectes de papier, ELISE peut aussi enlever, pour les recycler, d’autres déchets de bureau :
    cartouches d’encre, piles, bouteilles et plastiques souples, boites de boisson, lampes, tubes néon, déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE).
    En 2009, ELISE collectera dans plus de 3.000 entreprises ou établissements publics, de Région Parisienne et du Nord-Pas de Calais, 10,000 tonnes de papier, permettant d’économiser :
    – 5000 KWH d’énergie,
    – 300.000 m3 d’eau,
    et d’éviter le rejet de plus de 5.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
    94 personnes travaillent chez ELISE, parmi lesquelles 20% de personnes issues de l’insertion et 60% de personnes handicapées.

    Plus d’informations sur http://www.elise.com.fr

  5. Bonjour,
    je cherche des materiaux recyclés pour servir de support dans mes ateliers artistiques. Qualités souhaités: rigide, 1cm d’épaisseur maximum, lisse, pour être peint;

  6. Merci! Grasse à vous, on peut amméliorer notre projet de expo-science!

    • mais pas l’orthographe!

    • trop cool ton trucs je kif et mercie car j ai eu 20 sur20 sur mon exposer au college mercie vraiment super cool et je kif meme si je les deja dit et c etait de l’svt avec nicole jourdain et avant elle
      j avais histore et encore apres j ai eu sport et encore avant j ai eu francais et pour commence ma journee a 9h25 j ai englais avec treujou une peasse mais sinon je kif j adore tous se que vousvoulez biz

  7. Et si le blanc “immaculé” était démodé ?
    Je suis artisan dans le papier recyclé.
    Savez-vous que pour obtenir un blanc intense (souvent > 100%) il faut avoir recours à des azurants optiques (qui renvoient tout le spectre)? C’est pas vraiment bon pour la planète …
    Et si cette recherche de blancheur était très “latine”, une espèce de tradition socio-culturelle (blanc = propre, sérieux, respectable, vierge …) des pays du sud ?
    Nos grands mère tenaient elles aussi à la blancheur de leur linge, elles y rajoutaient aussi du bleu (encore aujourd’hui les grains bleus dans les lessives industrielles). Culturellement les scandinaves ou germaniques n’ont pas de problème, eux, avec le blanc cassé, ils trouvent même cela plus joli.
    Oublions donc ce blanc “immaculé” et choisissons un vrai papier recyclé, pas gris, non, écru (Blanc cassé) tout simplement avec un indice de blancheur autour de 85%.
    Quant au FSC et PEFC, laissez-moi rire.
    Au fait, l’entreprise Matussière a fait un plan social fin 2008… Ne serait-elle pas en liquidation ?

  8. Pouvez-vous largement diffuser vos infos et vos chiffres dans toutes les écoles, peut-être via le Ministère de l’Education, et puis auprès de tous les professionnels?

    Merci d’avance

Moi aussi je donne mon avis