Etonnant

Le rat, détecteur naturel de mines antipersonnel

Si on vous dit rat, vous pensez instantanément (ou presque) à un animal assez laid porteur de maladies et véritable envahisseur…Pourtant, le rat, bien que peu apprécié à travers le monde,  peut permettre de sauver des milliers de vies chaque année ! Le rat, un héros malgré lui ?

Les rats démineurs redorent leur blason

On les savait intelligents mais les rats sont aussi dotés d’un sens de l’odorat très aiguisé, ce qui leur permet, après avoir été dressés, de détecter avec efficacité et rapidité…les mines antipersonnel. Ces dernières sont des engins de guerre pyrotechniques élaborées pour être déclenchées par une action involontaire de l’ennemi, afin de provoquer une explosion.

rat démineurAujourd’hui, ces armes vicieuses et polluantes, utilisées massivement, représentent toujours une menace : de 60 à 100 millions de mines antipersonnel actives resteraient enfouies dans le sol d’une soixantaine de pays comme l’Afghanistan, l’Angola, le Cambodge, le Rwanda, ou encore la Croatie.

Même après la guerre, ces engins disséminés un peu partout continuent de se déclencher au hasard, faisant des milliers de victimes et rendant inexploitables des terres agricoles indispensables à l’équilibre économique de villages pauvres.

Les rats à la rescousse des habitants

Ces petits mammifères appréhendés par beaucoup d’entre nous sont actuellement très sollicités en Afrique (notamment en Tanzanie, au Mozambique, mais aussi au Congo pour bientôt) afin de "débarrasser" les campagnes de ces mines antipersonnel.

RatPeu coûteux à entraîner et à nourrir, les rats se révèlent être de véritables alliés pour le développement rural de pays pauvres. Après avoir découvert une mine antipersonnel, le rat reste fidèle au poste en attendant le désamorçage de la mine. Il est ensuite récompensé notamment par des tranches d’avocat. A quand les rats détecteurs de bombes ?

Un bel exemple de l’association homme/nature pour réparer les bêtises du passé. On en redemande !

Lire également sur l’environnement

Article sur le rat rédigé par Elwina, mars 2010