Au début de l’hiver, créez une nouvelle parcelle de potager

Pour jardiner de saison, au début de l’hiver on peut créer une nouvelle parcelle de potager, voire même démarrer un potager.

Au début de l'hiver, créez une nouvelle parcelle de potager

Voici une méthode simple pour créer une nouvelle parcelle de potager alors que l’hiver pointe son nez. D’ailleurs, vous pouvez tout aussi bien débuter un potager bio dès à présent.

En hiver, on crée une nouvelle parcelle de potager

Que vous possédiez déjà un espace potager ou que vous souhaitiez en créer un noveau, le principe va être le même. Il va falloir préparer le terrain au début de l’hiver avant que les choses sérieuses ne commencent au printemps.

Première étape : nettoyer le terrain sur la surface de la nouvelle parcelle de potager

Le travail à fournir va dépendre de l’état du terrain. On peut commencer par débroussailler si le terrain est envahi de ronces (dans ce cas on emprunte une débroussailleuse à lame métallique, ou on la loue). On peut aussi faire une débroussaillage léger au fil de nylon s’il n’y a que des herbes hautes.

Ensuite on va nettoyer le terrain en profondeur, par exemple avec une grelinette ou une pioche si le terrain est compliqué.

parcelle de potager, création

Créer une nouvelle parcelle de potager © Peter Turner Photography Shutterstock

On évite absolument les désherbants chimiques et on vise le tout mécanique pour bien nettoyer le terrain. Les déchets végétaux peuvent rejoindre le composteur (oui, même l’herbe), ils serviront plus tard.

On va ensuite couvrir la nouvelle parcelle de potager

Une fois la parcelle de terrain nettoyée, on va la couvrir de manière durable : le cache doit rester en place pendant environ trois mois, d’où l’intérêt de le faire tôt.

Coté matériau, on opte par exemple pour du carton brut de manière à laisser passer la pluie. Le carton va se décomposer petit à petit, d’où l’intérêt d’employer un matériau naturel. On recouvre de pierres, de paille, de matériaux naturels de manière à ce que la couverture ne s’envole pas. Le processus naturel de décomposition va s’opérer.

Au printemps, on prépare à nouveau le terrain

potager-legumes-jardin-bio-jardinage-conseils-parcelle-terrain-01Aux premiers bourgeons, on commence par enlever les cartons ou autre couverture, et on examine le terrain. S’il est parfait, on se contente de le griffer, mais la plupart du temps, il faudra le labourer à l’aide d’une bêche (plus tard on préférera plutôt la grelinette).

Cette opération ne sera à faire qu’une fois donc faites-le correctement, quitte à double-bêcher de manière à obtenir un terrain meuble, bientôt prêt à accueillir les premières rangées de semis.