Nous sommes 8.7 millions d’espèces vivantes sur Terre

Nous sommes 8.7 millions d'espèces vivantes sur Terre

8.7 millions … C’est le nombre d’espèces qui cohabiteraient sur notre planète d’après la dernière estimation sur le sujet publiée dans PLoS Biology, une revue scientifique américaine.

Des espèces sur terre, sous l’eau et déjà menacées

Sur les 8.7 millions d’espèces présentes sur Terre, 6.5 millions évolueraient sur la terre ferme tandis que 2.2 millions vivraient sous l’eau.

Si cette estimation est plébiscitée pour sa précision, il n’empêche que sur les 8.7 millions d’espèces qui cohabiteraient sur notre planète, l’Homme n’en aurait découvert que 1.23 million jusqu’à aujourd’hui…

Un gros travail de recherche et de découverte reste donc à faire, même si les scientifiques ne parviendront sans doute jamais à identifier l’ensemble des espèces vivantes terrestres et maritimes alors que certaines sont sans doute déjà menacées d’extinction.

Camilo Mora, principal auteur de l’étude qui a amené à cette estimation explique à l’AFP : “La question de savoir combien d’espèces vivantes existent sur la Terre a intrigué les scientifiques depuis des siècles et cette réponse, couplée à d’autres recherches sur la distribution et l’abondance des espèces, est particulièrement importante car les activités humaines et leur impact accélèrent le taux d’extinction“.

Les plantes : combien de divisions ?

On compte 250 0000 plantes à fleurs cultivées dont 10 % auront disparu d’ici à 2025. Sur ce total, seule 150 espèces sont économiquement importantes et 103 représentent 90 % des cultures alimentaires dans le monde. Il s’agit du riz, du blé, du maïs qui comptent pour 60 % des calories consommées. Cette concentration de la biodiversité entraîne une grande fragilité de notre écosystème face aux nuisibles ou aux maladies. D’où l’intérêt du projet de conservation des semences mondiales menées au Spitzberg par la Norvège avec un véritable coffre-fort universel des graines de toute la planète, le “Global seed vault”

Une biodiversité si riche, est déjà en danger

Notre planète est riche, belle et surprenante. Des millions d’espèces animales et végétales cohabitent, où tentent de cohabiter.

Pourtant, plusieurs milliers d’espèces sont aujourd’hui menacées, un fait dont l’Homme ne semble pas assez prendre conscience.

Récemment, l’Union internationale pour la conservation de la nature a mis à jour sa “Liste Rouge”, liste recensant l’ensemble des espèces menacées aujourd’hui d’extinction, laissant présager un appauvrissement de notre biodiversité.

Ainsi, ce serait aujourd’hui près de 20.000 espèces qui menacent de disparaitre de la Terre tandis que près de 60.000 sont étroitement surveillées.

Aujourd’hui, l’Homme est un prédateur pour lui-même, mais également pour des milliers d’espèces menacées par sa présence et ses activités. Reste à savoir jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour toujours nous émerveiller devant la Nature.

*

Je réagis

Sur la biodiversité :