Vietnam. Une colonie de gibbons menacés d’extinction découverte

Vietnam. Une colonie de gibbons menacés d'extinction découverte

Conservation International ou CI a annoncé le lundi 18 juillet 2011 qu’une population de près de 500 gibbons à joues blanches a été découverte et cela alors que l’espèce est aujourd’hui menacée d’extinction.

Une bonne nouvelle pour la biodiversité de notre planète.

Une colonie de 500 gibbons découvertes

© Terry Whittaker

Les chercheurs de Conservation International ont donc découvert une colonie de 500 gibbons à joues blanches, ce qui constitue la plus grande colonie de cette espèce connue à ce jour.

Cette découverte au Vietnam a pu être permise grâce à l’écoute attentive des bruits de la forêt et notamment des cris du gibbon à joues blanches, particulièrement sonores en début de matinée.

Finalement, CI a pu observer 130 groupes, ce qui constitue une population totale de 455 animaux. La protection de ce groupe devient ainsi une priorité pour les chercheurs dans le cadre des actions de conservation des espèces.

Ces gibbons nouvellement découverts représentent les deux tiers de la population de gibbons à joues blanches observée dans le monde, tandis que ce nouveau groupe semble constituer la seule population viable sur la planète, sans doute en raison du nombre d’individus observés et de la situation incertaine de l’espèce dans d’autres pays.

En Chine, l’espèce est considérée comme éteinte, tandis que peu d’informations émanent du Laos en raison du manque de recherches.

*

La suite p.2> Une découverte significative pour le monde animal