Agir pour la planète

Une plate-forme pour sauver des espèces, e-speces

On est tous d’accord pour sauver des espèces animales mais concrètement on ne peut pas y faire grand-chose. Et, bien avec la première plate-forme en ligne de sauvegarde d’espèces on peut s’engager concrètement en faveur de la biodiversité. Un catalogue en ligne, E-SPECES, permet de devenir un acteur agissant pour la préservation de la biodiversite. Une exclusivité à saluer.

Une plate-forme communautaire pour la conservation d’espèces

coeco-especes-biodiversite

Je soutiens une espèce

E-SPECES est une intiative qui devrait bénéficier à des milliers d’espèces menacées : baleine, hippopotame, tortue, singe, crocodile,.. dans les pays en voie de développement.

Vous pouvez soutenir et rejoindre des dizaines de programmes de conservation, voire les aider en ligne par un don direct. L’originalité de cette plate-forme est de permettre de partager son soutien à une espèce de son choix avec son propre réseau et ses amis !

Ainsi sauver crocodile du Nil devient ludique, et surtout très pratique et beaucoup plus efficace pour tout un chacun.

Le but de l’action sur internet est donc d’enrayer l’érosion de la biodiversité partout sur la planète. COECO associe des programmes de conservation d’espèces sauvages menacées sur le terrain à des actions de développement au travers d’activités innovantes et locales, telles que l’écotourisme.

La biodiversité menacée

Le Manchot de Magellan (Spheniscus magellanicus
Changement climatique
+ Réchauffement de la planète
+ Habitats naturels dégradés
+ Urbanisation galopante
+ Pollution des habitats naturels (pesticides, …)
+ Introduction d’espèces invasives
+ Surexploitation par la pêche, la chasse, la destruction des forêts
= des statistiques sur la biodiversité qui font déprimer.

E-SPECES soutient les initiatives locales sur le terrain

don biodiversiteIl y a de nombreuses ONG qui défendent les espèces et l’environnement mais la particularité de COECO, avec E-SPECES, est d’offrir le 1er lien direct entre les acteurs du maintien de la biodiversité et le grand public. Il s’agit de permettre à tous, avec COECO, de soutenir les initiatives des structures et communautés locales, sur le terrain.

3 manières d’agir pour les espèces : 

  •  
    • Je deviens e-friend de la biodiversité : utiliser les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à chaque espèce
    • Je deviens e-actor de la biodiversité : s’engager sur le terrain sur place aux côtés des acteurs
    • Je deviens e-partner de la biodiversité : faire un don financier à destination des acteurs sur place

La plateforme E-SPECES, un projet de 4 ans

 Pour Christian Noirard, Docteur en Ecologie et président de COECO, « ce sont les actions à échelles humaines qui pas à pas, ici et là contribuent à la préservation des espèces, et celles-ci ont besoin de moyens mais surtout de visibilité ! »,

C’est de ce constat qu’est née la plateforme E-SPECES : grâce à internet et aux réseaux sociaux, on peut épauler des initiatives isolées à travers le monde. Comme l’affirme Coeco, la sauvegarde des espèces se joue aujourd’hui et Internet offre enfin les moyens de relever un défi majeur pour l’humanité.

A nous de jouer !

Le site de l’association : www.coeco.asso.fr

*

Je participe