Biodiversité – Nos oiseaux disparaissent

15 a 37 % de la biodiversité auront disparu d’ici 2050 à cause du réchauffement planétaire,  affirmait en 2004 un article publié par un collectif de scientifiques du monde entier.

Et malheureusement, cela se confirme : entre les abeilles qui disparaissent  mystérieusement, les plantes qui remontent vers le nord, les océans qui se vident de leurs poissons, … on a encore une mauvaise nouvelle : les oiseaux nicheurs de France sont de moins en moins nombreux.

65 % d’oiseaux nicheurs en moins

C’est le constat du Muséum d’histoire naturel : 65 % des effectifs de nos oiseaux nicheurs de France ont disparu depuis 20 ans.

  • Sur les 174 espèces observées par des milliers d’ornithologues, les plus menacées se situent dans les zones de bâti et les prés (le pic cendré, le bouvreuil pivoine, râle des genêts, …)
  • En 2008, une liste rouge des oiseaux nicheurs de Métropole avait montré que sur l’ensemble des espèces nichant en
    métropole 73 espèces sur 277 sont actuellement menacées.

Globalement, 12 % des espèces d’oiseaux sont menacées d’extinction au niveau mondial et 26 % des espèces nichant en métropole risquent de disparaître

.biodiversité oiseaux
Maubèche des champs

Les causes de disparitions des oiseaux

Le réchauffement planétaire joue un rôle fragilisant sur les oiseaux de l’hémisphère nord parmi d’autres causes :

  • Intensification des pratiques agricoles
  • Régression des prairies naturelles : le râle des genêts, classé “en danger” ; la Pie-grièche à poitrine rose, “en danger critique”.
    biodiversité oiseaux nicheurs

Extension des zones “rurbaines” habitées

    • Tirs au fusil et empoisonnement à l’appât toxique : le Milan royal
  • Raréfaction des proies et l’électrification dans les lignes électriques : aigle de Bonnelli
  • Pollution aux hydrocarbures et raréfaction de la nourriture : le Pingouin torda et le Macareux moine

Oiseaux nicheurs

Les oiseaux nicheurs sont les oiseaux qui bâtissent leur nid pour s’y reproduire.

Le réseau Vigie-nature, ouvert à tous, permet d’observer la biodiversité en suivant les populations d’oiseaux, de papillons, de chauve-souris, de pollinisateurs ou de la flore..

 

2011, l’UICN tire la sonnette d’alarme sur les oiseaux en France

Les oiseaux sont moins bien traités en France qu’ailleurs :

C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’UICN. 26 % des 277 espèces d’oiseaux nicheurs étudiés sont menacés de disparaitre du territoire français alors que sur le plan international, les oiseaux menacés ne représentent “que” 12 % des espèces.

11 espèces d’oiseaux nicheurs sont même sur le bord de la disparition, en danger critique :  la pie-grièche à poitrine rose,  le pingouin  torda, le marcareux moine, … Parmi les causes, on retrouve le drainage des zones humides, l’urbanisation, l’intensification des pratiques agricoles, .

*