Arrêtons le massacre des abeilles !

Arrêtons le massacre des abeilles !

consoGlobe et Newmanity soutiennent l’association Terres d’Abeilles pour lutter contre le massacre des abeilles par le biais d’une pétition de grande ampleur.

Massacre des abeilles : pour une réglementation plus stricte !

logo_nm_hd_comconsoGlobe s’associe à Newmanity, réseau social solidaire et citoyen, pour vous informer des modifications de la réglementation qui sera déterminante pour le sort des abeilles.

La disparition des abeilles n’est pas nouvelle : depuis vingt ans on note que des milliards d’abeilles meurent chaque année pour diverses raisons. Néanmoins, le mouvement a tendance à s’accélérer et être vraiment inquiétant.

Le risque : 80 % des espèces végétales en moins

Les abeilles ont un rôle très important dans la nature puisque d’elles dépend la survie de bon nombre d’espèces végétales. Ayant un rôle prépondérant dans la biodiversité, sans que nous ne nous en rendions compte, elles ont un impact majeur y compris sur notre alimentation.

abeilles-arretons-le-massacre-petition-01Si les pesticides sont directement mauvais pour la santé humaine, toujours plus nocifs et avec leur utilisation massive, ils accentuent la disparition des abeilles.

Les abeilles pourraient être encore plus menacées

Si en Europe, 13 millions de colonies d’abeilles manquent déjà, le phénomène s’accélère en France. Le gouvernement est sur le point de modifier la réglementation mais sous la pression des lobbies agricoles et des fabricants de pesticides, elle pourrait bien au contraire mettre en péril la survie des abeilles.

logo-terre-d-abeillesL’association Terre d’Abeilles, créée en 2002 et déclarée d’intérêt général, agit à plusieurs niveaux pour protéger durablement les abeilles et autres pollinisateurs.

Face  cette situation d’urgence, elle elle lance aujourd’hui une pétition, soutenue par le Syndicat National d’Apiculture, Intelligence Verte, la Fondation Lea Nature et Newmanity.

Agissez vous aussi pour protéger les abeilles !

Cette pétition d’ampleur nationale, demande l’interdiction de tous les pesticides sur des cultures en fleurs. Elle réclame que les députés français interviennent auprès de Stéphane Le
Foll, Ministre de l’agriculture et de Manuel Valls, Premier Ministre.

Jusque là, l’arrêté “Mention abeilles” du 28 novembre 2003 de la réglementation relative aux abeilles interdit l’usage des insecticides et acaricides pendant la période de floraison, mais il ne concerne pas les autres types de pesticides. Pas question donc de demander des dérogations quand il faudrait au contraire plus de fermeté.

Rejoignez le mouvement, signez la pétition : http://www.newmanity.com/action/285/arretons-le-massacre-des-abeilles

banniere_Terre_d_abeilles_300x600px

*

Je réagis

Lisez également sur le massacre des abeilles et la manière de les aider :