Arrêtons le massacre des abeilles !

Rédigé par Alan, le 20 Jun 2014, à 11 h 42 min

consoGlobe et Newmanity soutiennent l’association Terres d’Abeilles pour lutter contre le massacre des abeilles par le biais d’une pétition de grande ampleur.

Massacre des abeilles : pour une réglementation plus stricte !

logo_nm_hd_comconsoGlobe s’associe à Newmanity, réseau social solidaire et citoyen, pour vous informer des modifications de la réglementation qui sera déterminante pour le sort des abeilles.

La disparition des abeilles n’est pas nouvelle : depuis vingt ans on note que des milliards d’abeilles meurent chaque année pour diverses raisons. Néanmoins, le mouvement a tendance à s’accélérer et être vraiment inquiétant.

Le risque : 80 % des espèces végétales en moins

Les abeilles ont un rôle très important dans la nature puisque d’elles dépend la survie de bon nombre d’espèces végétales. Ayant un rôle prépondérant dans la biodiversité, sans que nous ne nous en rendions compte, elles ont un impact majeur y compris sur notre alimentation.

abeilles-arretons-le-massacre-petition-01Si les pesticides sont directement mauvais pour la santé humaine, toujours plus nocifs et avec leur utilisation massive, ils accentuent la disparition des abeilles.

Les abeilles pourraient être encore plus menacées

Si en Europe, 13 millions de colonies d’abeilles manquent déjà, le phénomène s’accélère en France. Le gouvernement est sur le point de modifier la réglementation mais sous la pression des lobbies agricoles et des fabricants de pesticides, elle pourrait bien au contraire mettre en péril la survie des abeilles.

logo-terre-d-abeillesL’association Terre d’Abeilles, créée en 2002 et déclarée d’intérêt général, agit à plusieurs niveaux pour protéger durablement les abeilles et autres pollinisateurs.

Face  cette situation d’urgence, elle elle lance aujourd’hui une pétition, soutenue par le Syndicat National d’Apiculture, Intelligence Verte, la Fondation Lea Nature et Newmanity.

Agissez vous aussi pour protéger les abeilles !

Cette pétition d’ampleur nationale, demande l’interdiction de tous les pesticides sur des cultures en fleurs. Elle réclame que les députés français interviennent auprès de Stéphane Le
Foll, Ministre de l’agriculture et de Manuel Valls, Premier Ministre.

Jusque là, l’arrêté “Mention abeilles” du 28 novembre 2003 de la réglementation relative aux abeilles interdit l’usage des insecticides et acaricides pendant la période de floraison, mais il ne concerne pas les autres types de pesticides. Pas question donc de demander des dérogations quand il faudrait au contraire plus de fermeté.

Rejoignez le mouvement, signez la pétition : http://www.newmanity.com/action/285/arretons-le-massacre-des-abeilles

banniere_Terre_d_abeilles_300x600px

*

Je réagis

Lisez également sur le massacre des abeilles et la manière de les aider :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faut diminuer les pouvoirs des lobbyistes comme BAYER le tueur d’abeilles.

  2. Tout ce nous offre la nature ce n’est d’autre que pour notre Bien.Mais la recherche effrénée des biens matériels et de certaines ambitions démesurées des hommes, nous nous détruisons en détruisant la Terre avec ce qu’elle de plus précieux et vital telles que les abeilles dont l’existence est indispensable à la santé des hommes ,à la biodiversité et à l’agriculture.Garder le silence face à un tel drame serait considéré un crime dangereux pour la survie de l’humanité ; je suis en train un travail pour lutter contre cet état de fait

  3. J’aime bien les insectes, le miel aussi.

  4. Il y a une grande différence entre un groupe d’abeilles qui butine et un essaimage d’abeilles qui est une formation très particulière à un certain moment de la vie de la colonie. IL suffit d’aller sur wikipedia où cela est expliqué. Un apiculteur ne peut rien faire d’un groupe d’abeilles qui butinent gentiment…
    Avant de râler après les autres, en se déchargeant du problème sur eux, on peut aussi faire l’effort de se documenter un petit peu…
    Quand on demande aux autres de s’impliquer, il est bon de commencer à s’impliquer soi-même.
    Bien cordialement
    Eric

  5. apiculteurs, répondez déjà aux messages et vous aurez sans doute plus d’oreilles attentives !! je respecte chaque insecte dans mon jardin mais ne connais rien à leur vie !! je sais qu’il faut préserver les abeilles alors je vous ai contacté !!pas de réponse !! les abeilles reviendront l’année prochaine (peut être !! ce qu’il en reste !!) et elles repartiront se tuer dans un autre jardin empli d’insecticides !!! bravo !!! vous êtes très impliqués dans votre action !!

    • Bonjour Martine,
      je réponds en tant qu’apiculteur très amateur. Les abeilles ne sont pas comme un troupeau de moutons. On ne vient pas les chercher le soir sur l’arbre qu’elles butinent. Le mieux serait de lire quelques ouvrages sur leur vie pour mieux les connaître et peut être, mettre une ruche dans votre jardin. Continuez de cultiver bio, car beaucoup de signataires achètent des pesticides pour les répandre sur leur jardin……

  6. j’ai dans mon jardin un arbre avec des sorte d’épis rouges qui est sorti du sol tout seul !!! (un vinaigrier, peut être !!) chaque année j’ai des essaims d’abeilles qui viennent le butiner ! j’ai un jardin naturel, sans pesticide, sans insecticide, je laisse vivre chaque insecte à sa guise même si mon potager ne me produit, en conséquence que peu de légumes …. J’ai voulu contacter des apiculteurs afin qu’ils viennent récuperer les abeilles et leur sauver la vie …je n’ai jamais obtenu de réponse !!! personne ne veut se déplacer !! elles sont reparties vers d’autres jardins pollués sans doutes par tous les produits chimiques vendus dans toutes les jardineries !! vous voulez que je signe une pétition ? alors, apiculteurs , bougez vous !! et au moins répondez aux messages !! expliquez votre démarche mais surtout pas le silence !!

  7. Bonjour
    Il est dommage de devoir s’inscrire à on ne sait pas quoi et devoir recevoir des informations de partenaires que l’on ne connait pas.
    Pour cette raison je ne signe pas cette pétition que j’aurais pourtant aimé signer.
    A l’heure où la majorité des gens ne veulent plus recevoir tout et n’importe quoi dans leur boite mail, je trouve dommage de de pas avoir adopté une signature sans contraintes. Cela vous fait perdre, je pense, beaucoup de signatures.
    Bien cordialement
    Eric

  8. Lorsque meurent les abeilles, les humains n’en ont plus pour longtemps à vivre.Pour certes mais aussi pour les abeilles elles-mêmes, il faut qu’elles cessent d’être détruites.

Moi aussi je donne mon avis