Top 10 des marques de chaussures écologiques

Des chaussures écologiques, solides et belles, c’est possible : voici, sélectionnés pour vous par consoGlobe.com, dix chausseurs éthiques et respectueux de l’environnement.

Top 10 des marques de chaussures écologiques

Se chausser écologique, cela signifie quoi au juste ? Il s’agit avant tout de privilégier des chaussures solides, que l’on peut garder plusieurs années. Les Français en achètent en moyenne 6 paires par an : la chaussure est devenue un accessoire de mode, et certains n’hésitent pas à payer très cher des chaussures de marque qui ne seront mises que quelques fois par an. Côté environnement (et portefeuille), il est préférable d’acheter peu de paires de chaussures, plus solides et passe-partout, quitte à payer plus cher à l’achat.

Des chaussures écologiques : quelle matière privilégier ?

Les chaussures écologiques sont produites avec des matériaux renouvelables ou possédant une empreinte écologique plus faible. Ainsi, les fabricants vont privilégier le coton bio, le cuir végétal ou non traité, le plastique recyclé, les teintures végétales. Cela signifie également privilégier un mode de fabrication éthique, avec des processus qui respectent les conditions de vie des travailleurs. Certaines chaussures écologiques sont aussi fabriquées en France ou en Europe.

Les chaussures écologiques sont-elles plus chères ?

On trouve aujourd’hui toutes sortes de chaussures à très bas prix : pour moins de 15 euros, on peut facilement trouver une paire d’escarpins ou de baskets. Toutefois, si l’on considère la durée de vie de ces produits, les chaussures « classiques » sont certes moins chères mais à renouveler plus souvent. Sur la durée de vie totale du produit, il est préférable de prendre des chaussures plus chères, mais plus solides.

chaussures écologiques

Les chaussures en cuir sont-elles écologiques ?

Les vegan proscrivent de leurs achats tous les produits à base d’animaux : exit donc les chaussures et sacs en cuir. Toutefois, il peut être moins écologique d’acheter des chaussures en plastique, voire même en coton, que des chaussures en cuir. Vous pouvez cependant privilégier les cuirs dont on connaît la provenance et le processus de tannage, voire le cuir végétal.

En cuir ou non, voici notre top 10 des marques de chaussures écologiques, éthiques et pleines de style. Bon shopping !

Marques de chaussures écologiques : El Naturalista

El naturalista est une marque de chaussures écologiques espagnole.

Les chaussures sont fabriquées avec des colles à base d’eau, du latex naturel pour les semelles et des cuirs à tannage mixte végétal ou semi-végétal, ainsi que des teintures d’origine végétale uniquement. Les matériaux sont biodégradables ou recyclables.

La marque est très fortement impliquée dans le respect humain. Une partie des bénéfices sont reversés pour l’aide aux pays du Sud. Elle aide notamment à la construction d’une école au Pérou ou la construction de panneaux solaires.

Lire page suivante : Veja

Photo de couverture : les chaussures Made in France Empreinte ©Empreinte