La Maison Air et Lumière : modulaire et durable

Rédigé par Aurore, le 20 avr 2012, à 15 h 07 min
La Maison Air et Lumière : modulaire et durable

Les maisons du futur sont déjà dans les cartons. Elles seront sans aucun doute écolo et durables avec pour priorité, la maîtrise énergétique. Velux s’adapte aux nouveaux besoins en termes de construction et d’efficacité énergétique avec la Maison Air et Lumière, basée sur une isolation optimale et un cadre de vie lumineux.

Construite à Verrières-le-Buisson (91), la maison Air et Lumière fait partie du projet européen de VELUX sur l’Habitat Durable : VELUX Model Home 2020. Et pour convaincre le grand public du grand confort de cette maison tournée vers le respect de l’environnement, VELUX offre la possibilité à une famille de vivre à l’intérieur de la maison pendant 1 an !

Maison Air et Lumière : la modularité avant tout

La Maison Air et Lumière place l’architecture au cœur de sa démarche. Elle a été étudiée pour capter un maximum de lumière en multipliant les zones exposées au soleil et à la lumière.

Velux®

Velux étant spécialiste des toits, l’entreprise a misé sur cette partie de la maison pour proposer ce concept. Avec 130 m² habitables, cette maison individuelle sur deux niveaux offre une vaste surface et s’articule autour de modules qui peuvent être ajoutés ou enlevés.

Mais pour ce qui est de la maison « la plus simple », elle comporte 3 modules des plus fonctionnels :

  • Le premier module : comportant la salle de bains et les chambres avec un toit côté sud doté d’une pente de 45° et côté nord à 25°.
  • Le deuxième module : composé du hall d’entrée, d’un escalier, d’une mezzanine et d’une salle à manger.
  • Le troisième module : comporte la cuisine et la salle de séjour. À l’étage se trouve une chambre supplémentaire. La pente du toit de ce module est de 30°.

Et avec le possible rajout d’un ou plusieurs modules supplémentaires, l’espace habitable peut être encore plus vaste. La modularité est un point fort permettant de s’adapter à l’environnement : en ville, à la campagne, la Maison Air et Lumière s’adapte aux envies de chacun.

*

La suite p.2> Une performance énergétique optimale

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Reportage très intéressant,cette maison semble très agréable , mais le prix au m2 n’a pas été précisé (surcoût très important ? )
    Un tel projet peut -il être étudié en Provence ?
    Bon après- midi.

  2. Bonjour Aurore, pourriez-vous me donner des précisions sur l’inscription à la candidature VELUX car nous sommes intéressés. Vous pouvez m’écrire directement à carodavant@hotmail.fr et peut-être me communiquer les coordonnées d’un interlocuteur ? Nous cherchons une maison de ce type à faire construire pour un projet personnel et l’essayer serait pour nous une expérience enrichissante, Par avance Merci. Mr et Mme Caroline Canovas.

  3. Bonjour, où se trouvera la maison à essayer pendant 1 an ?

    Intéressés et répondant aux caractéristiques de cette proposition nous attendons votre réponse.

    Cordailement.

    • Aurore

      Davant,

      Comme précisé au début de l’article, la Maison Air et Lumière est établie à à Verrières-le-Buisson dans l’Essonne.

      Bonne journée

  4. Ce concept m’intéresse? Est-il commercialisé? Et à quel tarif? Peut-il s’adapter aux différentes architectures régionales?

    • Aurore

      Bonjour,

      Ce concept est pour l’instant un projet de Velux qui n’a pas communiqué quant à la date de réalisation à grand échelle. Il existe déjà plusieurs maisons en test mais nous n’avons pas idée du tarif qui sera proposé.

      Quant aux différentes architectures régionales, il est sans doute possible de se fondre dans le paysage, d’autant plus si des produits locaux et régionaux sont utilisés à la conception de la maison, l’idée étant que ses performances énergétiques restent les mêmes.

      Bonne journée

  5. ça a l’air effectivement pas mal du tout, mais il y a une omission : quel en est le prix et notamment le prix du m2;
    Actuellement on peut toujours arriver à avoir une maison qui soit économique au niveau de l’énergie, mais les prix ne sont pas du tout au niveau des revenus …!

Moi aussi je donne mon avis