Le buycott ou le shopping volontariste

Rédigé par Jean-Marie, le 2 Feb 2011, à 17 h 17 min
Le buycott ou le shopping volontariste
Précédent
Suivant

Entre contrainte économique et engagement écologique

En matière de shopping, la consommation collaborative et les modes d’achats courts (amap, locavores) ou solidaires ont le vent en poupe poussés par les nouveaux services sur internet (don, location, troc, prêt).

buycottSelon Ethicity-Ademe, 19 % seulement des Français sont prêts à payer plus cher pour des produits plus respectueux de l’environnement et dans les faits, les achats de produits verts restent minoritaires : pourtant, c’est plus globalement que se manifestent les convictions des consommateurs. Dans des choix invisibles mais bien réels.

Le buycott, l’achat préférentiel volontaire

C’est au niveau individuel que se fait le choix positif de faire du buycott lors de ses achats de tous les jours.

Il ne s’agit pas de ne PAS acheter un produit ou une marque mais au contraire de choisir d’acheter un produit ou une marque pour la soutenir dans son engagement pro- développement durable.

Le buycott, un acte individualiste pour le bien collectif

89 % des Français admettent qu’ils sont individuellement responsable en matière de développement durable. Less 2/3 des consommateurs admettent adopter une attitude de « consomm’acteurs ».

Autrement dit, seul 2/3 font le choix d’une boutique écologique et choisissent d’acheter des produits plus respectueux de l’environnement ou de l’éthique***.

exxon logoMireille, 61 ans, par exemple, nous déclare : « Je ne vais jamais dans une station service Esso car je considère qu’Exxon est le pire pétrolier au monde, qui soutient les négationnistes du réchauffement, etc.

Donc je favorise les marques BP ou Total qui, sont certes des pétroliers, mais qui font des efforts. » (D. Durable, que font les grandes marques ?)

findusAlain, 32 ans, lui, a choisit d’acheter du poisson Findus « car j’ai remarqué les effort de Findus pour rejeter l’huile de palme ou pour se doter d’une flottille de pêche responsable. Je n’arrête pas de manger du poisson, mais je suis inquiet ; alors je choisis une marque qui me rassure un peu sur la surpêche. » (Tous les articles sur Findus)

Michèle, cliente de consoGlobe, nous dit : « J’achète sur la boutique consoGlobe des ampoules basse conso et du café bio équitable que je pourrais trouver ailleurs.

Mais je le fais parce-que j’aime votre engagement et pour vous donner un coup de pouce. Mais c’est vous qui m’apprenez que c’est du buycott. »
café bio

Les pratiques de Buycott existent en fait depuis les années 1960 en Europe. Cette pratique d’achat préférentiel augmente avec le niveau de diplôme : les buycotteurs, en faisant le choix marqué de soutenir une marque, un produit ou une entreprise, souligne leur liberté de consommateur.

Le mot de la fin à Yasser, 50 ans : « Je pratique le buycott comme un combat silencieux et quotidien. Un combat consumériste qui peut devenir un levier de masse au fur-et-à-mesure que la conscience politique des consommateurs augmente collectivement. Acheter, c’est voter avec sa carte bleue » … parole de vieux routier des achats choisis.

Les mobilisations flash en faveur d’un magasin

Aux Etats-Unis, des foules se mobilisent pour acheter en mode buycott et en masse dans un magasin qu’il s’agit de soutenir pour son éthique ou son engagement, d’où leur nom de  « carottmobs » (« les foules sont la carotte du magasin »).

carrotmob

carrotmob ou vente flash de buycott

*

Je réagis

* Selon l’enquête annuelle TNS Media Intelligence Ethicity Ademe, 60 % des Français déclarent avoir changé leur comportement en faveur du développement durable en 2010, un pourcentage assez élevé mais un peu en baisse par rapport à 2009. ** Etude CEGMA TOPO d’octobre2010
***
Enquête annuelle TNS Media Intelligence Ethicity Ademe 2010
**** 8ème baromètre de l’agence bio, selon lequel, d’une manière générale, 2 Français sur 3 déclarent qu’ils privilégient l’achat de produits respectueux de l’environnement ou des principes du développement durable

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Le vieux débat des éoliennes.. Anti-éoliennes.. vous préférez peut-être une centrale nucléaire ? Dans le temps ils avaient des moulins, que personne ne trouvaient moches.. Après, les éoliennes récentes ne font pas beaucoup de bruit… il y en a plein près de chez moi, mais de l’autre côté, en Allemagne. Je ne trouve pas ça moche, et pour les paysages, à partir d’une certaine distance on ne les voit pas du tout.. et moins en tout cas que la fumée blanche d’une centrale nucléaire… et ça n’engloutit pas une vallée comme un barrage….

  2. Cela fait 3 ans que je pratique le buycott (je ne connaissais pas ce terme avant de lire l’article). Pour moi cela va dans les deux sens :

    1) ne pas consommer ou acheter le moins possible les produits des multinationales (qui ne font que du grennwashing ou du dd foutage de gueule, maquillage de leurs visées expansionistes et mercantiles…)

    2) consommer au maxi des produits bio, bio-équitables et le plus de produits proche de chez moi dans la mesure de mes moyens.
    Dans la même optique, diminuer ma consommation personnelle de viande et de poisson à 2 ou 3 portions/semaine.

    En en parlant autour de soi on peut essayer d’y « convertir » sa famille pour commencer, puis ses amis, ses collègues…

    C’est un peu dur financièrement quand on est au chômage depuis 2 ans comme moi, mais c’est aussi un engagement qui a du sens pour nos descendants !

  3. Je suis surpris de ce sondage où il est dit que 74% des français sont favorables à l’implantation d’éoliennes même près de chez eux. Ils n’ont jamais eu encore à en subir les effets néfastes: pollutions visuelle et sonore, je pense que seuls, ceux qui sont confrontés à ces nuisances peuvent valablement donner leur avis.

    • C’est vrai qu’une centrale nucléaire ou une centrale à charbon apporte moins de désagréments…

    • Ben voyons, et pourquoi on ne pourrait avoir un avis sans être près d’une éolienne ?e n’ai pas de barrage hydroélectrique ni de champ de maïs près de chez moi mais je suis pour… Je n’ai pas de périphérique près de chez moi, mais je suis contre. Et oui, la majorité des Français ne sont pas contre les éoliennes et pensent qu’ils n’y en a pas assez. Cela ne veut ni dire qu’il faut les implanter n’importe comment, ni qu’il faut tomber dans une attitude d’opposition systématique aux éoliennes…

    • j ai été en vacances près d’éolienne…je trouve pas ça si moche ces geants moulinants ..sur les cretes
      j ai pas trouvé que cela faisait du bruit et pourtant on est restés un moment en dessous, et pas loin
      apres je dis pas..dans son jardin..et quoique

  4. Moi je choisit des stylos BIC plutot que d’autres car ils sont recyclables … mais j’aimerais savoir ce que font les autres personnes ?

Moi aussi je donne mon avis