Lave-vaisselle : comment le choisir et l’utiliser ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le choix d’un lave-vaisselle dont le coût d’utilisation (eau + électricité) peut représenter plusieurs fois le prix d’achat… Voici quelques pistes pour vous aider

Lave-vaisselle : comment le choisir et l'utiliser ?

Plus de la moitié des ménages français possède un lave-vaisselle, mais beaucoup y restent réfractaire. Et pourtant : dans certains cas, le lavage via un lave-vaisselle est plus économe en énergie qu’une vaisselle faite à la main. Ceci va dépendre du choix et de l’utilisation de votre future machine : efficacité énergétique, fréquence des vaisselles, température et programme sélectionnés, etc.

Plus économique que le lavage à la main

 

Les lave-vaisselle les plus récents consomment environ 10 litres d’eau par lavage alors qu’une vaisselle faite à la main nécessite 42 litres d’eau en moyenne, allant même jusqu’à 100L sous l’eau courante.

  • Un lave vaisselle permettrait ainsi à chaque lavage de réduire la consommation d’environ 30 litres d’eau soit 70 % d’économie.
  • Selon une étude menée par le laboratoire Eurofins en 2008, pour un foyer de 4 personnes, l’achat d’un lave-vaisselle permet de réaliser jusqu’à 100 € d’économies par an par rapport au lavage à la main, ce qui rentabilise l’achat de l’appareil en 5 ans et demi.
  • De même,  les possesseurs de lave-vaisselle utiliseraient moins de détergent que ceux qui font leur vaisselle à la main.

Le prix des lave-vaisselle économes

choisir lave-vaisselle économies d'énergie eau

Laver la vaisselle à la main n’est pas forcément plus économique et écologique © Shutterstock

Le prix d’achat d’un lave-vaisselle est très variable : les lave-vaisselle les plus chers sont souvent les plus économes, équipés d’un nombre plus élevé de programmes, construits aussi à partir de meilleurs matériaux. Mais leur durée de vie est souvent supérieure et leur coût d’utilisation liée à leur consommation d’électricité et d’eau bien moindre. Ces données figurent sur le label énergétique à lire avec attention.

Ce prix dépend également de la marque choisie mais aussi de la qualité du service après-vente (entretien, réparations, pièces de rechange) qu’il faut prendre en compte et vérifier avant l’achat.

  • Ainsi le gain réalisé sur le prix d’achat d’un lave-vaisselle peu économes en énergie et/ou d’une marque inconnue dont on n’a peu de données objectives dessus peut être rapidement perdu en raison d’un coût d’utilisation élevé, d’un service après-vente inexistant et d’une durée de vie moindre.

 Lire page suivante : les questions à se poser avant l’achat

Illustration bannière : Comment choisir un lave-vaisselle et l’entretenir ? © Shutterstock