Lave-linge : comment le choisir et l’utiliser ?

Comment choisir un bon lave-linge ? Le prix est un critère déterminant, mais à long terme, choisir un lave-linge économe en énergie et qui dure longtemps vous permettra de faire des économies.

Rédigé par Pauline, le 10 Nov 2016, à 16 h 57 min
Lave-linge : comment le choisir et l'utiliser ?

Comme pour un lave-vaisselle, le prix d’achat de votre lave-linge n’est pas le seul critère à prendre en compte dans votre choix de machine. Son efficacité énergétique, ses performances de lavage et d’essorage ou les programmes qu’elle propose sont autant de critères à prendre en compte et qui vous permettront à terme de faire des économies pour un lavage efficace.

Le prix des lave-linge économes

Les lave-linge les plus économes en énergie (A+++) sont aussi les plus chers. Mais leur durée de vie est souvent supérieure et leur coût d’utilisation liée à leur consommation d’électricité d’eau et de détergent est bien moindre. Ces données figurent sur l’étiquette énergie à lire avec attention. Ce prix dépend également de la marque choisie mais aussi de la qualité du service après-vente (entretien, réparations, pièces de rechange) qu’il faut prendre en compte et vérifier avant l’achat.

Quelles économies avec un lave-linge de classe A ?

Grâce aux innovations (capteurs électroniques,essorage optimisé, capacité variable…), les lave-linge les plus récents de classe A réalisent jusqu’à 44 % d’économie d’électricité et 50 % d’économies d’eau tout en augmentant la charge de linge par rapport aux lave-linge d’il y a 10 ans (classe C) : comptez 40 litres de consommation d’eau pour 6kg de linge contre 80 litres pour 4kg de linge il y a 10 ans.

Un rapide calcul : pour 5 kg de linge (coton 60°C) et à raison de 4 cycles par semaine, sur la base 1 kWh = 0,11 euro TTC et 1 m3 = 3 euros TTC, la consommation d’un lave-linge de 10 ans (Classe C) revient à 72,16 euros/an contre 41,91 euros/an pour un lave-linge de classe A nouvelle génération, soit une économie de 30,25 euros/an (eau + électricité)(2).

Le choix et l’utilisation de votre lave-linge

Les fabricants proposent des modèles à capacité toujours plus grande, souvent 6 ou 7 kilos. Il faut faire attention au volume du tambour : deux lave-linge affichant la même capacité en poids, peuvent avoir une capacité qui diffère de plusieurs litres. Plus la capacité annoncée est grande, plus la consommation du lave-linge par kilo de linge est faible, ce qui autorise une étiquette énergie plus favorable.

machine a laver

La bonne taille – Pour les personnes vivant seules, une machine d’un contenu de 3 à 5 kg suffit. A partir de 2 personnes, une machine d’une capacité de 5 kg minimum est nécessaire. Pour un couple avec enfant, choisir  plutôt pour 6 ou 7 kg ; et  pour une famille nombreuse pour un modèle de grande capacité (8 à 10 kg).

Si vous lavez beaucoup, choisissez une machine de grande contenance au lieu d’une petite machine à laver qui tournera plus souvent. C’est donc au final le nombre de membres du foyer ou l’importance des lavages qui détermine la bonne taille.

Il faut noter que les lave-linge modernes proposent une capacité variable électronique qui adapte automatiquement la consommation d’eau et la température de lavage, suivant la charge de linge et le programme choisi. Ainsi, on ne consomme pas plus d’énergie avec un lave-linge grande capacité, même on ne remplit pas entièrement son tambour.

L’étiquette énergie

Vérifiez sur l’étiquette énergie que votre lave-linge est économe à trois niveaux : efficacité énergétique, performance de lavage, performance d’essorage.

choisir lave-linge

Les lave-linge les plus économes sont étiquetés A++/A/A (énergie – lavage – essorage).

Classe A+ : 10 % d’économie d’énergie par rapport à la classe A.
Classe A++ : 20 % d’économie d’énergie par rapport à la classe A.
Classe A+++ : 30 % d’économie d’énergie par rapport à la classe A.

Quelle vitesse d’essorage pour votre lave-linge ?

Une vitesse d’essorage plus élevée doit permettre de sortir un linge plus sec. Les fabricants poussent à monter dans les tours avec des programmes à 1 400 tours/min, ou plus. Ces grandes vitesses, testées par des laboratoires, ne sont pas toujours plus efficaces que des essorages moins rapides.

Si vous avez un sèche-linge, choisissez une machine à laver dont la vitesse d’essorage est de minimum 1000 tours/minute pour un linge moins humide et donc une consommation d’énergie moindre. Les textiles fragiles devront cependant être essorés à une vitesse moins élevée. Pensez cependant à faire sécher votre linge à l’air libre quand vous le pouvez : les sèche-linge sont très gourmands en énergie !

seche linge ecologique

Bon à savoir : l’essorage rapide n’abîme pas les vêtements, car plus l’essorage est rapide, plus le linge est plaqué contre la paroi du tambour, et moins il y a de frottements.

Comment laver le linge de manière économique

Pour réaliser des économies, optez pour un lave-linge qui adapte le volume d’eau automatiquement au poids du linge.

Utilisez votre lave-linge à pleine charge mais sans trop tasser le linge et choisissez les programmes économiques ou basse température : selon l’Ademe, laver à 30°C au lieu de 60°C permet de réaliser une économie d’énergie de plus de 60 %. En revanche, il est bon de faire une lessive à 90°C tous les deux mois pour bien entretenir la machine à laver.

Évitez le prélavage : on peut se passer du prélavage très souvent.  Le prélavage consomme plus d’eau, de produit, et d’énergie. Or, seuls les vêtements très tachés méritent d’être pré-lavés. Le prélavage consomme 15 % de l’énergie d’un cycle. Pour le linge très sale, préférez un cycle à 60°C avec prélavage au lieu d’un programme très haute température.

Lire page suivante : les autres critères de choix classiques d’un lave-linge

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. ok abdoul y dit qui dit

  2. merci a tous pour vos remarques sur ces nouvelles machines qui font gagner du fric au fabriquants mais nous polluent la vie par la suite !! je reviendrai faire un commentaire aprés mon achat : je vais donc prendre une A / A+ maximum

  3. merci a tous pour vos remarques sur ces nouvelles machines qui font gagner du fric au constructeurs mais nous polluent la vie par la suite !! je reviendrai faire un commentaire aprés mon achat : je vais donc prendre une A / A+ maximum

  4. Les technocrates de Bruxelles nous emmerdent, aidés des hordes bobo-écolos qui sévissent en nombre sur Paris.
    Ma miele a 10 ans et lave correctement, quand je vois des marques comme samsung et lg avec leur technologie vapeur ou bubulle…
    C’est bien joli, mais il faut de l’eau.
    Une copine a pris de ces gadjets quelle déception!!!!
    Elle pensait que ça laverait mieux que son indésit qui a tenu 3 ans.

  5. Les lave-linge économique ne mettent pas assez de flotte.
    C’est bien beau l’environnement, mais si c’est pour être crade non merci.
    Les marque comme indeshit, sont les pires en matière de “lavage”.

  6. Si les lave linges vous cause des problèmes,revenez a l’ancienne methode: a la main

  7. Je suis entièrement d’accord avec vous !!!!!
    J’ai acheté une LG 11kg, très déçue, le linge sent très mauvais même avec un lavage à 60°, coton, d’une durée de 3 heures environ avec pré-lavage.
    Je me demande où va la lessive car je ne vois pas de mousse pendant le lavage et ce programme ne dure pas longtemps.
    Le vendeur à repris sa machine grâce au 15 jours de rétractation.
    Ma question :
    Qu’elle est la machine aujourd’hui qui n’est pas économique ?
    Tanpis s’il n’y a pas de réponse et merci de me lire. Cheye

  8. Moi j’ai la balle de lavage !!!… Plus de lessive dans la machine !!!… Alors là bcp moins de rinçage on pourrai en faire des économies d’eau !!! …. Déjà on en fait sur la lessive !!!… Attention balle avec des billes en céramique !!!

    • la balle de lavage ne suffit pas a elle meme elle permet de réduit considérablement la lessive mais en aucun cas de la suprimer !!!

  9. Mon dieu, comment est il possible d’écrire de telles bêtises ??!!!
    Pour laver du linge, il faut de l’eau et de la lessive. Si les lave-ligne modernes ne mettent pas d’eau, la lessive n’est pas propre, elle sent mauvais, et rapidement le lave-linge s’abime et laisse des traces sur le linge.

    C’est à croire que les personnes qui écrivent de telles bêtises ne lavent pas leur linge.

    Allez sur le site libre : “mon lave ligne ne se remplit pas assez d’eau” et vous lirez toutes les doléances !!!

  10. Le nombre de trous du tambour a également un impact sur la qualité de l’essorage.Il permet de diminuer le nombre de tours/mn…donc plus économique.

  11. Plus assez d’eau , donc le linge est sale même avec double produit de lavage et mal rincé donc qui abîme très vite le linge. Des petits trous au bout de 3 mois nous obligent à jeter les vêtements.
    Finalement remplir votre machine avec 5 vêtements maxi. Hélas cela fait une machine par jour, voir plus mais pas d autre solution car je remplissais avec un arrosoir, elle vidange immédiatement

  12. très intéressant!

  13. Bonjour,
    Il ne faut pas oublier une chose :
    On ne lavera jamais sans eau… mon lave-linge date de 2003, il a donc 10 ans, économique… Qu’on le veuille ou non, on a besoin d’eau pour laver, et déjà pour ma part, je lui reproche depuis le début de ne pas suffisamment laver, justement par manque d’eau, alors, ceux d’aujourd’hui, ça ne doit pas être triste !!!
    Il y a quelques temps je suis “tombée” sur un forum, sur lequel beaucoup de monde se plaignait justement… “””de ce détail”””.
    J’espère que ma machine de 2003 durera encore longtemps, parce que je sais d’avance que la suivante ne me satisfera absolument pas, vu les économies d’eau.
    Avant, on voyait le niveau d’eau, maintenant, on voit juste les gouttes sur le hublot.
    Le tambour doit être en inox comme le dit hamiph, très justement, car mon précédent lave-linge était de la marque Brandt “on l’a eu quand on l’a eu”, mensonges… il m’a duré juste 5 ans, et en plus il rouillait mon linge, c’est ainsi que je me suis aperçue que le tambour n’était pas en inox…

    • J’avais oublier un détail :
      Comment peut-on annoncer la consommation annuelle d’un lave-linge, étant donné qu’il diffère par :
      le nombre de personnes au foyer, et par conséquent, le nombre de machines effectuées par semaine, mois, et années…!
      C’est une aberration !

  14. Bonsoir.
    Mon lave linge a un programme vapeur et je voulais savoir si il fallait mettre de la lessive pour pouvoir utiliser ce programme ???

    Merci de votre réponse.

  15. bonsoir. Mon lave linge a un programme vapeur et je souhaiterai savoir s’il faut mettre de la lessive pour se programme ??

  16. Et quand le lave linge lave pas justement parce qu’il n’utilise pas assez d’eau on fait quoi?

    • mon linge blanc sort gris de mon lave-linge whirpool tout neuf,et le linge n’est pas très propre non plus.
      Que puis-je faire pour y remédier ?
      Merci pour votre réponse

  17. bonjour je voudrai avoir un renseignement j’ai fais enlever un bider et il me reste le tuileau de sorti d’eau et je voudrai metre une machine a laver je dois mesurai d’ou ?

  18. Pour un départ de plusieurs jours, doit-on laisser la machine à laver ou lave-vaisselle…ouvert ou fermé???? CAUSE JOINTS…merci pour la réponse.

    • Départ ou pas, la machine doit rester ouverte tout le temps pour éviter la formation de moisissures. les moisissures se développent sur un support grâce à l’humidité et au manque d’air.
      Ne pas oublier d’essuyer après chaque usage le joint de la machine.

  19. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

    • Bonjour,
      La meilleure façon d’économiser l’eau d’une douche, est tout simplement de se mouiller, d’arrêter sur le robinet pour se savonner, mais sans plus, car ce n’est pas bon non plus d’éliminer la couche protectrice de gras sur la peau.
      Ensuite se rincer et il ne faut pas 5 mn.

  20. Encore mieux, vous pouvez le transformer en lave-linge à pédales ! Là, c’est zéro énergie et un sport régulier !

    • Excellent Rémy ! comme je le dis plus haut, les économies, il faut savoir aussi qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre… et même plus…!

  21. Oui en gros il faut acheter du miele c’est le top du top

    • Non, pas du miele non plus.J’en ai acheté une cette année.Toujours pas assez d’eau, la machine lave mal,je dois faire des rinçages à la main car rince très mal,même si je rajoute de l’eau. De plus, à cause du manque d’eau, elle abîme les vêtements, le linge. J’ai fait venir le revendeur:pour lui, c’est normal.
      Il faudrait nous faire entendre par les constructeurs.
      Par les associations écologistes aussi, car ces machines augmentent l’empreinte carbone En effet, il y a gaspillage, puisqu’on doit remplacer ce qui est abîmé. Donc consommer des biens qui
      sont faits loin de chez nous. Donc ces machines n’ont rien d’écologique, au contraire.

  22. Vous oublié de parler aussi de la matière de la cuve qui doit être en inox pour plus de robustesse, et aussi du tambour(en inox egalement), du top demontable,etc…….

Moi aussi je donne mon avis