L’avantage des constructions ossature bois

L'avantage des constructions ossature bois

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers l’écoconstruction en optant pour le bois. Quels sont les avantages de ce matériau naturel ? Le premier est qu’une maison ossature bois permet d’allier écologie et habitat sain. Un argument convaincant !

intérieur ossature bois

source : kariaz.com

Une construction plus rapide

Le plus gros avantage de l’ossature en bois est le gain de temps lors de la phase de construction. En effet, plusieurs constructeurs promettent des délais très rapides. Mais comment font-ils ? Souvent, ils disposent déjà en stock de pièces de différentes tailles et longueurs permettant en fonction des projets, de commencer un chantier rapidement tout en fabriquant les pièces manquantes en parallèle.

Choisir un type de construction

Pour choisir le style de maison, les constructeurs disposent de catalogues présentant les différents types de maisons dont certaines ont été préalablement réalisées. Vous pouvez soit choisir parmi ces constructions soit opter pour un projet personnalisé.

Ossature en bois : une technique pas vraiment nouvelle

Ce type de construction est issu d’une ancienne technique consistant à empiler des rondins ou des madriers de bois massif. On utilisait cette technique pour la construction de chalets dans les pays nordiques.

De nos jours, c’est exactement les mêmes gestes et secrets de construction qui sont utilisés à la différence que certains architectes aiment jouer à mélanger le côté ancien du bois à des matériaux écologiques plus contemporains.

Un résultat original et durable

Domespace

Pour une approche vraiment écologique de l’habitation, on opte pour l’installation de panneaux solaires sur le toit afin de récolter de l’énergie ou encore un toit végétalisé qui comporte de nombreux avantages (isolation thermique, acoustique…).

Un autre avantage des constructions en ossature bois, c’est l’utilisation d’un matériau renouvelable, qui fixe le CO2.  En effet, grâce au processus de photosynthèse, l’arbre capture du CO2 participant à réduire l’effet de serre. Lorsque l’arbre est coupé, le bois continue à emprisonner le CO2. On estime ainsi qu’1m3 de bois fixe environ 1 tonne de CO2.

Les ossatures bois vous laissent également une grande liberté d’imagination. Vous pouvez donner des formes originales à votre habitat, comme le Domespace qui en plus d’avoir une forme arrondie tourne sur lui-même afin de suivre le soleil.

Vraiment ingénieux ces constructeurs ! Vous avez fait construire une habitation avec ossature bois ? Dites-nous ce que vous en pensez !

*

Je veux témoigner

Habitat écologique :