L’arbre aux 40 fruits : prouesse environnementale ou étrange création ?

L'arbre aux 40 fruits : prouesse environnementale ou étrange création ?

C’est un arbre « magique », pur produit de la science qui ne cesse d’évoluer. Un arbre capable de produire simultanément 40 fruits différents. Très poétique et à la fois presque irréel, cet arbre hybride futuriste pourrait bien être salutaire dans le futur. Zoom sur cet arbre pas comme les autres.

L’arbre aux 40 fruits : une idée originale de Sam Van Aken

Sam Van AkenSam Van Aken est professeur d’art à l’Université de Syracuse aux Etats-Unis. Ayant grandi dans une ferme familiale, il a souhaité combiner sa connaissance de l’art et de l’agriculture afin de créer un arbre spécial.

L’idée lui est venue en 2008, lorsque ce dernier prend connaissance de la fermeture d’un verger de la station expérimentale agricole de l’Etat de New-York, faute de financement.

picto-etoile-paragraphe L'arbre aux 40 fruits : prouesse environnementale ou étrange création ?Soucieux de conserver les espèces rares et anciennes, Sam rachète donc le verger. Grâce aux quelques 250 variétés de fruits à noyau, dont certaines relativement anciennes (entre 150 et 200 ans), il décide de créer un arbre unique.

L’arbre aux 40 fruits : un travail sur chaque variété de fruits

Arbre aux 40 fruitsSam Van Aken a travaillé sur des greffes de parties d’arbres afin d’être en mesure de produire 40 variétés de fruits à noyau.

Pour cela, il a réalisé un calendrier de chacune des 250 variétés disponibles dans le verger.

Ceci, afin que ces dernières puissent s’épanouir à tour de rôle après la greffe sur l’arbre de travail.

Lorsque l’arbre de travail a atteint 2 ans, le professeur a rajouté d’autres variétés aux branches de l’arbre. A noter que c’est seulement après 5 ans de labeur et de multiples greffes que l’arbre à 40 fruits est né.