Jardinage – À faire en avril : planter des pommes de terre

Pour jardiner de saison, en avril, nous vous recommandons de planter des pommes de terre pour les récolter avant l’été.

Jardinage - À faire en avril : planter des pommes de terre

La culture de la pomme de terre n’est pas très difficile et avec quelques connaissances simples vous pourrez récolter des variétés de votre région facilement.

En avril, on peut planter des pommes de terre

Le printemps est la bonne saison préparer un purin d’orties. C’est aussi le bon moment pour planter des pommes de terre. Voici quelques astuces pour être sûr de réussir ses plantations.

Pourquoi planter des pommes de terre ?

  • le prix des fruits et légumes augmente
  • c’est facile
  • on peut facilement récolter une partie de ses besoins pour un prix et des efforts réduits

Parfois mal perçues et pas si caloriques que cela, les tubercules sont pourtant riches en vitamines, en glucides, en fer et en potassium.

pommes de terre fritesQuelle variété de pomme de terre planter ?

Tout dépend de :

  • votre région
  • votre sol
  • vos habitudes culinaires
  • vos goûts

Pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur on prendra des variétés à chair ferme comme les Amandine ou les Bernadette. On les utilisera pour des salades ou des pommes de terre rissolées.

Pour les gratins, purée ou les pommes de terre au four, on cuit les variétés à chair tendre à l’eau ou à la vapeur (exemples : les Rosabelle ou les Mistral).

Pour faire des soupes, des frites ou encore des purées et des gratins, on emploie des pommes de terre à chair farineuse comme les Bintje (souvent utilisées pour les frites en Belgique à raison), les Désirée ou les Blondy. Elles ne seront pas bien adaptées à la cuisson à l’eau ou à la vapeur.

Pour mettre de la couleur dans la cuisine, on peut se tourner vers des variétés plus rares et anciennes, comme la Bleue d’Artois ou la Rose de France.

planter-pomme-de-terre-patate-agriculture-02-banReproduire une variété : les semences de pomme de terre pré-germées

On peut se procurer, en jardinerie par exemple, des caissettes de semences pré-germées, sans maladie. Quand les germes sont bien visibles on peut les mettre en terre.

Peut-être aurez-vous un peu trop anticipé : si vos plants sont déjà germés mais qu’il ne fait pas assez beau pour planter les tubercules, placez-les au frais (moins de 10°C) mais à l’abri du gel, dans une pièce bien éclairée mais à l’abri du soleil direct.

Faites germer les plants de pomme de terre

D’une manière générale, si vous voulez que les plants poussent plus vite et avancer la date des récoltes, achetez des plants pré-germés ou faites germer vos plants. Il faut alors s’y prendre dès janvier et les placer dans des clayettes, dans une pièce lumineuse, à une température moyenne.

Comment planter des pommes de terre, et les récolter ?

Quand planter la pomme de terre ?

Soyez patients ! La pomme de terre n’est pas fragile, mais les jeunes pousses le sont. Il faut donc veiller à planter les pommes de terre après les gelées tardives. Selon votre lieu de résidence :

  • vers mi-février/mars dans le sud de la France
  • vers mi-mars/avril dans l’Ouest
  • vers avril dans le Centre et la Région Parisienne
  • voire fin avril si votre région est plus froide ou si l’hiver traîne un peu

Attendez que le temps soit réellement doux, vers 10°C. Vous pouvez toujours vous fier au lilas en fleur, ou même aux habitudes de vos voisins.

pommes de terreComment préparer le sol

Pour être sûr de réussir votre plantation, n’hésitez pas à enrichir dès l’hiver votre terre avec du compost ou du fumier et labourer la terre. La pomme de terre aime les terrains riches.

L’avantage avec la pomme de terre est que, comme elle n’est pas trop difficile, vous pouvez tout à fait vous y prendre à la dernière minute avant plantation, même s’il est toujours préférable de s’y prendre à l’avance pour un meilleur résultat…

Page suivante :

Comment creuser des sillons