Innovation. Quand les crottes de chien se transforment en énergie

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 1 May 2013, à 16 h 12 min
Innovation. Quand les crottes de chien se transforment en énergie
Précédent
Suivant

Eh oui, c’est dégoûtant ! Mais vous avez bien lu : en Grande-Bretagne, on va bientôt se servir des déjections canines pour produire de l’énergie ! Si à première vue, on fait tous la grimace, à bien y regarder c’est une sacrée bonne idée : on débarrasse les trottoirs de ces petits paquets dégoûtants et on produit de l’énergie propre ( !) et gratuite. God save the sh*** !

Nettoyer les rues et produire de l’énergie

panneau-crottes-chienLa Grande-Bretagne est à quelques encablures de la commercialisation d’une machine capable de transformer les 700 000 tonnes de cacas de chien semés çà et là sur les trottoirs du pays en électricité. Le Streetkleen Bio System transforme les déjections canines en biogaz et en engrais.

On doit cette géniale trouvaille à Gary Downie, un Ecossais de 42 ans. Celui-ci a laissé derrière lui sa carrière de banquier à Wallstreet pour développer cet ingénieux système qui non seulement nettoie les rues, mais en plus, permet de produire l’énergie nécessaire à 60 foyers en même temps.

Streetkleen Bio System se révèlera également un moyen pour le service public de faire de substantielles économies : les mairies du pays dépensent chaque année pas moins de 72,5 millions de livres (86 millions d’euros) pour débarrasser les trottoirs.

Downie qui en avait marre de slalomer entre les crottes de chien avec sa poussette a décidé d’y remédier. D’où cette idée géniale : « Il faut que les gens aillent au-delà de « l’effet beurk » et qu’ils considèrent ce déchet comme un bien économique, qui a aussi l’avantage social de créer des communautés plus saines et plus durables en exploitant des technologies vertes. »

*

> suite : comment fonctionne Streetkleen Bio ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faut rendre les canisites avec annexes pour dépôt des déjections venant des « bacs à gravier pour chats » en appartement et dans nos grandes villes obligatoires.Pour ce qui nous concerne,nous humains,je pense que nous devons plaider pour une réforme du système des égouts.Une meilleure gestion du réseau permettra de devoir gérer moins de déchets humains à retraiter.Si l’on fait en sorte que les toilettes soient faites de telle manière à ce qu’excréments et urines puissent etre traités séparément pour permettre une biométhanisation optimale,ce serait un progrès et des économies d’énergie pour tous!Dès lors,je pense que nous devons inciter nos villes,nos régions,nos niveaux nationaux à tout cela.Donc,rien de mieux pour cela que de remettre une pétition:vous pourrez:au niveau européen:en fabriquer une via l’onglet pétitions de l’Union Européenne,à savoir: europa.eu/int;vous trouverez également des sites nationaux et internationaux de pétitions via moteur de recherche. Réagissons,ainsi,nous forcerons les politiques à réagir:vous trouverez leurs adresses e mail européennes via europa.eu/int et les sites de leurs partis.

  2. et nos déjections à nous, on pourrais peut être le transformées en biogaz aussi, on pourrais par exemple ce chauffer et produire notre électricité… par exemple

  3. C’est une bonne idée – que l’on connait déjà-, mais çà n’arrêtera pas les chiens de continuer à faire leurs besoins sur les trottoirs (au contraire les gens vont penser que la merde de leur chien vaut de l’or); à moins qu’il y aient des endroits spécifiques pour cela, sinon ce ne serait pas une économie.Il faut vraiment que les propriétaires de chiens soient mieux éduqués pour que leurs chiens fassent dans les caniveaux ou dans un endroit spécial(le ramassage sera plus facile donc plus économique)

  4. Donc le trou du cul de mon chien vaut de l’or? Ça c’est une surprise, et vue sa production l’OPEP n’a qu’a bien se tenir.

    • Vu le nombre d’animaux présents sur terre,il y a évidemment moyen de faire des milliards d’euros d’économies en matière de gaz et d’électricité.

      Je trouve que le jeu en vaut vraiment la chandelle.

  5. MERDE ALORS!!!
    Le système est connu depuis que j’allais à l’univ dans les années 57-60 ;le tout , c’est de savoir faire la pub et le faire appliquer

  6. Si ce procédé vient en France, il faudra qu’il soit accessible aux communes. Fini les regards méprisant des gens sur les maîtres à qui tu n’as pas mis ton sac sous leur nez pour prouver ta bienveillance.

  7. Génial ! Il faut vite que Bruxelles et les grandes villes belges se connectent à cette technologie. Cela permettra aux touristes de ne plus s’inquiéter et de pouvoir lever le nez sur les beautés architecturales de certains quartiers, que de faire faire attention à ne pas s’étaler de tout leur long dans les productions des toutous, après avoir glissé dedans.

  8. Ce n’ est pas nouveau. Tout le monde sait que les crottes de tout animaux ainsi que celles des humains fermentent et produisent du méthane avant de produire de l’ engrais. On à tore de négliger ce phénomène car ce méthane non contrôlé s’ évapore dans la nature et va détruire la couche d’ ozone sans compter qu’ il pourrait se produire juste en France plus de gaz que d’ exploiter le gaz de schiste..
    Il est donc indispensable d’ intervenir rapidement et utilement dans ce domaine. L’ écologie ce n’ est pas inventer un impôt pour la taxe carbone c’ est intervenir avant la pollution.

    • En tous cas ça fait moins de pollution et plus d’énergie, un double gain. En Chine, ça fait déjà un moment qu’on fait la même chose avec les déjections humaines, bonne idée, car quel volume utilisable !
      En occident on fait encore la fine bouche, on se demande pourquoi ? Fait-on semblait que tout cela ne vient pas de nous ? Le recycler est pourtant une solution très positive, à tous points de vue !

    • Tout le monde doit contribuer.Car,comme vous l’avez constaté,en Bretagne et dans d’autres régions d’Europe,l’épendage du lisier de cochon dans les terres agricoles causent des problèmes de pollution,il y a eu de graves problèmes qui ont vu apparaître des algues nocives pour la santé des gens.L’épendage du lisier est un problème qui doit etre éliminé.Certains écologistes n’ont pas été écoutés,alors qu’ils avaient la solution au problème:transformer les déjections des animaux de ferme,donc les retraiter et les biométhaniser pour,donc,les transformer en gaz et électricité,mais,et c’est un scandale,les politiques,prétextant des couts onéreux pour la construction de ces sites de retraitement et de biométhanisation.Une fois de plus,faisons pression:contactez votre échevin des travaux publics où de l’environnement,voire votre maire où votre bourgmestre via e mail,via le site de votre commune.Contactez également vos députés nationaux où régionaux via le site de leurs partis respectifs.N’hésitez pas à contacter votre député européen via son adresse e mail que vous trouverez via le site de l’Union Européenne, europa.eu/int.Sur ce site,vous pouvez également fabriquer,via l’onglet pétitions,une pétition européenne.Vous pouvez aussi en fabriquer;si vous souhaitez faire une pétition française où internationale

Moi aussi je donne mon avis