Huiles essentielles, les 3 conseils de base

Huiles essentielles, les 3 conseils de base
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées pour des raisons de confort et de relaxation mais elles sont également utiles pour des raisons de santé (soulager un mal de tête) ou pratiques, comme pour repousser les moustiques par exemple.

Avant de détailler les utilisations des huiles essentielles et de vous en présenter quelques-unes, voici trois conseils pratiques, des règles d’or à suivre si vous en achetez

1. Achetez des huiles essentielles de qualité.

Pour ce genre de produit, ne chassez pas les prix les plus bas. Le choix de la qualité d’une huile essentiel est primordial pour acheter des huiles essentielles, surtout si vous voulez vous en servir pour raisons thérapeutiques.

L’offre d’huiles essentielles est pléthorique sur le marché et il est difficile de s’y retrouver, aussi vous pouvez vous reporter à notre sélection Huiles essentielles dans notre boutique écolo.

  • Lisez bien les informations fournies avec le produit : le descriptif produit doit vous donner l’origine géographique de la plante utilisée, son nom latin de la plante, la partie de la plante utilisée.
  • Le numéro de lot doit également figurer sur l’étiquette.
  • Pour une meilleure diffusion de vos huiles essentielles, utilisez de préférence un « diffuseur d’huiles essentielles« .
    Le diffuseur d'huiles essentielles Heavenly scent

    Le diffuseur d’huiles essentielles Heavenly scent

    >>  Pour choisir la bonne huile essentielle, consulter le Guide d’achat des huiles essentielles

 

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Vous dites que pour « tester » les huiles essentielles sur la peau il faut en appliquer une goutte directement sur la peau… N’est-ce pas dangereux ??? D’après ce que j’ai lu ou entendu dire, il faut toujours diluer les huiles dans une huile végétale et ne jamais les appliquer pures. Même une simple goutte d’huile essentielle peut causer des brûlures !

  2. Pour répondre à Héliotte, voici quelques éléments de réponse trouvés dans l’encyclo écolo :

    > Les huiles essentielles photosensibilisantes comme les huiles essentiellesde zeste d’agrumes, citrus limon (zestes de citron), citrus aurantium (Oranger bigaradier), citrus hystrix (zestes de combava), citrus latifolia (zestes de lime de Perse), citrus limetta (zestes de lime douce), citrus medica (zestes de cédrat), citrus paradisii (zestes de pamplemousse), citrus reticula (zestes de mandarine), citrus sinensis (zestes d’orange douce), seront utilisées diluées et jamais avant une exposition au soleil.

    > les huiles essentielles contenant du phénol sont dermocaustiques donc à ne jamais utiliser pures

    > Huile essentielle Litsée citronnée (verveine exotique) : Ne pas employer pure !

    > Voci la suite de la liste des autres sortes d’huiles essentielles: http://www.encyclo-ecolo.com/Huiles_essentielles

  3. Bonjour Heliotte, pour vous aider dans votre choix, il suffit de cliquer sur le lien présent dans l’article, vous pouvez aussi visiter le blog du site (rubrique « participer agir, s’exprimer), des articles ont déjà été publiés sur le sujet et répondront à votre question.

  4. Bonjour
    J’ai envie de vous acheter des huiles essentielles, mais je ne sais pas très bien quelle huile acheter et surtout lesquelles il faut diluer ou pas. ?

    Est ce que vos huiles essentielles peuvent etre utilisées pures ?*merci

    • Jean-Marie

      Vous pouvez choisir à peu près n’importe laquelle des huiles essentielles présentes la boutique Santé Bien être car ce sont des huiles bio de marque connue pour leur qualité et leur sérieux.
      La plupart du temps, non, il ne faut pas utiliser les huiles essentielles pures mais diluées ou bien à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle.

Moi aussi je donne mon avis