Fashion week. La mode écolo ne se défile pas !

Fashion week. La mode écolo ne se défile pas !

Après New-York, Londres et Milan, c’est bientôt au tour de Paris de présenter les nouvelles tendances printemps-été 2017. Grand rendez-vous des amateurs de mode, la Fashion Week, qui aura lieu du 27 septembre au 5 octobre, fera le bonheur des fashionistas. Une occasion pour consoGlobe.com de vous faire découvrir la « Green Fashion Week » et les alternatives pour une mode plus responsable.

La mode devient plus responsable

Quand on évoque la Fashion week, les mots qui nous viennent à l’esprit sont : industrie très fermée de la mode, créations farfelues, tenues originales mais inconfortables, mais aussi utilisation de matières animales (fourrure, plumes, etc.), pollution importante, exploitation des travailleurs. Toutefois, bien que de gros progrès restent encore à fournir, l’univers de la mode n’est pas imperméable aux enjeux environnementaux, bien au contraire. Même les plus grands noms de la haute-couture et du prêt-à porter s’y intéressent. Pour exemple H&M et ses collections en coton naturel et son incitation à ramener les vieux vêtements, mais aussi plus récemment Zara qui a lancé une collection de vêtements durables et éthique.

mode écolo

Un événement a créé  : la « Green Fashion Week » en parallèle à la « Fashion Week » habituelle pour montrer qu’il est possible de concilier mode et développement durable. Elle aura lieu du 1 au 4 novembre 2016, et braquera les projecteurs sur les créateurs de mode puisant leur inspiration dans la nature. Tissus bio, matières recyclées, fibres écologiques, modèles épurés et respectueux de l’environnement… Le tout dans un rendu des plus sexy et respectueux de la planète. De quoi faire craquer les éco-citoyennes coquettes !

Pour en savoir plus : www.greenfashionweek.org

Vêtements. : n’achetez plus, échangez !

Être passionné(e) de mode, pourquoi pas, mais que votre portefeuille et la planète en pâtissent, sûrement pas ! Pour cela, il existe des alternatives aux achats compulsifs…

Renouveler sa garde-robe sans se ruiner ? Facile, il suffit de pratiquer le « swapping », un concept qui permet d’ échanger des vêtements presque neufs mais qu’on ne porte plus. Pour participer, il suffit de se présenter à une «Swishing Party » accompagné d’au moins un de ces vêtements ou accessoires neufs dont vous souhaitez vous défaire.

swishing

Ensuite, les participants ont une demi-heure pour observer et repérer les vêtements et accessoires présentés par les autres fashionistas. Enfin, les échanges s’effectuent.

Rappelons que l’échange permet de réduire l’impact  environnemental et le gaspillage inutile des objets en prolongeant leur utilisation et ainsi en limitant la quantité de déchets.

Pour acheter vos vêtements facilement et rapidement

Les friperies et brocantes sont d’excellentes sources pour trouver des vêtements pas chers et en bon état. Les plus créatifs d’entre nous ou les bons en couture arrivent à faire des  merveilles avec leurs trouvailles. Toutefois, cela vous oblige à vous déplacer. Or, il existe une autre alternative qui vous permet également d’échanger vos vêtements sans contraintes !

friperie Fashion Week

En effet, digiTroc, le 1er site de troc vous permet d’échanger sans limite tout ce dont
vous avez envie (accessoires, textiles, chaussures, etc.) avec des dizaines de milliers de membres. Il suffit de s’inscrire gratuitement et vous pouvez profiter de cette caverne d’Ali Baba sans vous ruiner !