5 bonnes raisons de passer au vélo électrique

Le vélo électrique est un moyen de locomotion bien pratique à en croire ses usagers. Les usages, parlons-en : voici une liste de faits statistiques sur le vélo électrique…

5 bonnes raisons de passer au vélo électrique

Vélo-électrique : vous pouvez convertir votre vélo plutôt que d’en acheter un neuf

Convertir une bicyclette en vélo électrique est un peu plus commun que d’acheter un vélo
électrique construit tel quel, selon les statistiques.

Un peu plus d’un acheteur sur deux privilégie un système permettant de convertir un vélo classique en ajoutant une batterie et un moteur.

Une étude menée par le consortium de recherche sur les transports et l’éducation de l’Oregon (OTREC), aux Etats-Unis, a montré que le plus souvent ces systèmes sont intégrés à des VTT.

Les possibilités sont néanmoins plus ouvertes et on peut tout aussi bien transformer un vélo-cargo en véhicule électrique.

Un système souvent moins cher

L’avantage principal mis en exergue par les utilisateurs est surtout la grande souplesse de ce système : il est possible de retirer le système et donc de l’utiliser pour d’autres vélos.

Il peut permettre à des gens ne souhaitant pas investir dans un vélo électrique de bénéficier de ses avantages. Ce système a également un coût : il sera donc judicieux de comparer attentivement vélos électriques et systèmes de ce type selon ses vrais besoins.

Le vélo électrique permet de remplacer de nombreux trajets faits en voiture

Il ne s’agit pas tant de se balader à vélo que de trouver un usage très concret au vélo électrique, au quotidien. L’étude OTREC a également montré que c’est une part non négligeable des trajets effectués avec un vélo électrique, derrière les raisons de santé, mais devant le confort par exemple.

Évidemment, cet usage est plus commun en ville où les trajets sont plus courts : aller au travail, aller faire une petite course, se rendre à un rendez-vous sont autant de trajets possibles. Cet usage diminue statistiquement en zone vraiment rurale, mais tout dépend des distances. Et, de fait…

L’usage du vélo électrique devient souvent quotidien

55 % des utilisateurs de vélos électriques utiliseraient leur vélo classique de manière hebdomadaire ou quotidienne. Mais ce chiffre grimperait à 93 % après le passage au vélo électrique ou transformé, y compris pour les adultes n’ayant jamais pratiqué le vélo auparavant.

Le vélo électrique est donc clairement un encouragement pour quiconque pratique peu ou pas le vélo.

Le reproche principal concerne le poids, mais les choses évoluent

Moins de 5 % des gens ont peur de se faire voler le vélo, ou sont découragés par le temps de chargement de la batterie. Néanmoins, le reproche le plus courant concerne le poids du vélo, et notamment de la batterie.

Ces technologies sont amenées à évoluer fortement, et notamment les batteries.Le poids des vélos électriques a largement diminué ces dernières années mais reste élevé. C’est un aspect important à prendre en considération si vous vous lancez, veillez au poids total, et lisez notre guide et fiche pratique : bien choisir un vélo électrique.

Équipez votre vélo d’une Rool’in, pour moins cher avec consoGlobe !

consoGlobe.com s’associe à Rool’in, le fabriquant de la fabuleuse roue électrique qui transforme votre vélo en VAE en 3 minutes, pour vous offrir 5 % de réduction sur votre achat.

  • Coût total bien moindre qu’un VAE ordinaire.
  • Encombrement réduit.
  • Et vous gardez la possibilité de rouler en mode normal ou électrique.

rool'in code promo