Elisez l’arbre de l’année 2011 !

2011 a été décrétée “Année internationale des forêts” mais qui sait si elle ne pourrait pas être également l’année de votre arbre préféré…

En effet, le magazine Terre Sauvage et l’ONF ont lancé le concours  “Elisez l’Arbre de l’Annee 2011” où chacun d’entre nous peut proposer la candidature d’un arbre qui lui tient à coeur…

L’arbre de l’année dans votre jardin ?

En 2011 l’élection de Miss France pourrait bien être occultée par celle de Mister Arbre 2011… Mais attention : dans le cadre de cette dernière, la “plastique” du candidat ne suffira pas à le faire gagner.

  • En effet seront également pris en compte ses caractéristiques naturalistes (hauteur, âge, circonférence du tronc…) mais aussi son histoire, ou encore les espèces animales ou végétales qu’il abrite.
  • Autre différence de taille : lors de sa candidature,  l’arbre est autorisé, si ce n’est incité à envoyer des photos de lui dans le plus petit appareil.

Famille, classe, entreprise, commune, association… : tout groupe de personnes peut déposer la candidature de son ligneux sur le site internet dédié avant le 25 juillet 2011.

Arbre de l’année : de votre jardin à… l’Elysée

En août, un jury sélectionnera un arbre par région, soit 26 arbres retenus. Par la suite, deux votes auront lieu :

  • celui du public, du 1er septembre au 30 octobre, par Internet.
  • celui du jury, le 15 novembre.

L’arbre élu par le Jury aura le très grand honneur de voir une jeune pousse de la même essence plantée dans le jardin… de l’Elysee. Même Miss France n’a jamais pu défiler sur le perron du palais présidentiel, alors…

A noter aussi qu’une exposition de photos réalisées par Terre Sauvage des 26 Arbres de l’année régionaux aura lieu sur les grilles du Palais de l’UNESCO à Paris.

*

Rédigé par Pauline

A lire également :