Ecologie : et les célébrités que font-elles ?(2)

>>>Suite de Ecologie : et les célébrités que font-elles ?

Les plus fortunés devraient être les plus sensibles à l’environnement qui les entoure. Et pourtant…nombreux sont ceux qui vivent dans les strass et paillettes sans se soucier de leur empreinte écologique. Heureusement, quelques célébrités sont là pour montrer l’exemple et prouver que riche ne signifie pas systématiquement pollueur…

Des célébrités éco-citoyennes

  • Sting, le chanteur de Police a créé en 1988 la Rainforest Foundation, une association à but caritatif dédiée à des campagnes pour la préservation des forêts primaires et des droits des indigènes qui y vivent.
  • Végétarienne depuis l’âge de 3 ans, Stella McCartney, styliste renommée et fille de Paul McCartney, n’utilise pas de cuir, ni de fourrure dans ses créations. Elle a lancé une gamme de cosmétiques bio et une ligne de lingerie bio, et a recours aux énergies renouvelables dans ses boutiques où les sacs sont 100 % biodégradables, les déchets sont traités et le papier recyclé.

Collection Stella McCartney

                                 >>>Voir tous les produits cosmétiques bio de la boutique consoGlobe

Cerise sur le gâteau : sur son site, elle propose aux internautes de payer 3 dollars de plus pour compenser les émissions de carbone lors de l’envoi du colis. Cette contribution est ensuite reversée à la Carbon Neutral Compagy qui finance des projets en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

  • Porte-parole de la société « Earth biofuels », spécialisée dans la recherche et la conception de carburants alternatifs, Julia Roberts a équipé sa maison d’une alimentation en énergie solaire et utilise des couches écolo pour ses enfants. De plus, elle circule depuis des années dans une voiture hybride ( tout comme Penelope Cruz).

Couches lavables

                                  >>>Couches lavables disponibles dans la boutique consoGlobe

Quant à Leonardo di Caprio, LA star du moment en matière de protection de l’environnement, il a fondé La Leonardo DiCaprio Foundation qui lutte depuis 1998 pour le respect de l’environnement.

Leonardo DiCaprio s’investit aussi à l’écran car il a présenté en 2007 au Festival de Cannes son documentaire "11 Hour", où il prend position sur les écosystèmes mondiaux endommagés. Le plus : il conduit une voiture hybride au quotidien et habite dans une maison équipée de panneaux solaires. Un bel exemple d’éco-citoyenneté !

A chaque star ses initiatives écolo !

  • Johnny Depp et Vanessa Paradis ont installé des panneaux solaires sur leur île privée aux Bahamas,
  • Moby s’est engagé auprès de la PETA. Il ne consomme ni ne porte aucun produit d’origine animale.
  • Après le cyclone Katrina qui a ravagé la Nouvelle Orléans Brad Pitt et Angeline Jolie, membres de Global Green (un groupe pour sensibiliser les Américains aux questions d’environnement), se sont engagés pour que neuf chantiers soient lancés dans la ville afin de reconstruire les habitations sur un modèle de développement durable.
  • Pour aller à la plage au Brésil, Gisele Bundchen ne jure que par ses tongs écolo.

tongs en pneu recyclé

                               >>>Tongs en pneu recyclé disponibles dans la boutique consoGlobe

Qui sont les stars françaises les plus engagées ?

Dans notre tour d’horizon des célébrités françaises les plus engagées on retrouve l’actrice Marion Cotillard qui, depuis 2001, est le porte-parole français de Greenpeace et n’hésite pas à aller sur le terrain pour préserver les forêts anciennes et dénoncer la chasse à la baleine.

De son côté, Luc Besson révèle son engagement dans la protection de la planète grâce à la maison d’édition Intervista où il a édité en 2007 un thriller écologique, Le feu sacré de la Terre de David Klass. Le réalisateur du Grand Bleu a également travaillé avec Yann Arthus-Bertrand (Président de la fondation GoodPlanet) sur la superproduction Home, un documentaire faisant un état des lieux des catastrophes écologiques sur la planète.

Yann Arthus BertrandPar ailleurs, le prince Albert II de Monaco, en prenant ses nouvelles responsabilités de chef d’Etat en 2005, a créé la Fondation prince Albert II de Monaco pour la protection de l’environnement. Il s’est rendu en 2006 au Pôle nord pour se rendre compte, par lui-même, de la fonte des glaces.

Quant à l’interprète du titre Aux arbres citoyens, Yannick Noah, il est le parrain de l’Appel des Enfants pour l’Environnement (grande opération de sensibilisation organisée depuis 7 ans par le WWF) et sa voiture roule à base d’éthanol. Sans oublier l’ex-star du cinéma français Brigitte Bardot, connue pour son combat pour la défense des animaux.

Qui sont les célébrités les moins écolo ?

La chanteuse Mariah Carey mériterait la palme de la médiocrité en termes d’écologie, tout comme l’acteur John Travolta…Des caprices trop énergivores peut-être ? Par ailleurs, le rappeur 50 cent n’a pas de quoi être fier puisqu’il est propriétaire d’une Hummer H2 et une Rolls-Royce Phantom, deux véhicules qui consomment énormément.

Mais qu’il se rassure, il n’est pas le seul : David Beckham et ses deux Bentley, son Hummer H2 et sa Lamborghini Gallardo lui valent une émission moyenne de 421 g/km…Evidemment, la conscience écologique nécessite un minimum de curiosité et de sensibilité dont beaucoup de "people" sont encore dépourvus, mais ne desespérons pas, la nature pourrait très vite les rappeler à l’ordre.

Lire également

Article rédigé par Elwina, août 2009