L’Eco-rénovation, modernisez durable

Certes, construire une maison écologique n’est plus un problème. En revanche, rénover sa maison de manière respectueuse de l’environnement est plus complexe surtout si celle-ci est ancienne…

L’éco-rénovation ne s’improvise pas

“Écorénover” une maison qui a déjà bien vécu du sol à la toiture en passant par le chauffage, l’isolation et la décoration, requiert beaucoup de patience, de détermination et d’argent.

Il faut y voir dans ce projet un exercice de style enthousiasmant, divisé en trois axes : améliorer les performance énergétiques, utiliser des matériaux sains et s’assurer que ceux-ci ne sont pas nocifs pour l’écosystème.

Tout d’abord, pour envisager la rénovation de son appartement ou maison de la manière la plus écologique qui soit, il faut dans un premier temps établir un diagnostic.

Pour cela, il suffit de faire appel aux professionnels. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) mesurant les pertes du logement dans ce domaine, est obligatoire à la vente depuis le 1er novembre 2006, et à la location depuis le 1er juillet 2007, aux frais du bailleur.

Le propriétaire doit alors en attribuer un exemplaire à tout acquéreur qui en ferait la demande, ainsi qu’à ses locataires éventuels. Pour le faire réaliser de votre propre initiative, cela coûtera 150 à 250 euros environ.

Vous pourrez alors adopter une démarche globale, en établissant les différents types de travaux que vous pourriez envisager, leur utilité relative (chaque cas est particulier) ainsi que leur coût.

Le mieux serait de se faire accompagner par un cabinet d’expertise. Sinon, vous pouvez faire appel à des artisans spécialisés dans le domaine de la rénovation écologique, leur connaissance pratique du sujet sera pour vous une véritable source d’ informations.

Ils repèreront très rapidement les travaux nécessaires. Bien sûr, comme pour des travaux classiques, veillez à consulter plusieurs professionnels afin de croiser les renseignements qu’ils vous fournissent.

La suite  : Privilégier l’isolation écologique et les isolants naturels