L’eau de javel, l’eau qui désinfecte… à mort

L’eau de javel, c’est l’élément ménager que tout le monde connaît pour frotter, récurer et désinfecter. Son action blanchissante et désinfectante l’a imposée dans les foyers français. Pour autant, avis aux amateurs qui utilisent l’eau de Javel pour désinfecter à plein tube : une désinfection n’est justifiée que si un risque viral ou bactériologique important est avéré. Et les critiques se multiplient contre son caractère nocif à l’environnement et à la santé. Préférez-lui les alternatives naturelles.

Rédigé par Eva Souto, le 7 fév 2016, à 20 h 30 min
L'eau de javel, l'eau qui désinfecte... à mort

Peut-on utiliser l’eau de javel pour tous les besoins ménagers ? Doit-on la délaisser au profit d’autres produits ?

L’eau de javel, une histoire de plus de trois siècles

Avant de devenir le produit que nous connaissons tous aujourd’hui, l’eau de Javel a connu quelques métamorphoses. Tirant son appellation de l’ancien village de Javel, aujourd’hui, quartier du 15ème arrondissement de Paris, elle est d’abord connue sous le nom de « javelle ».

javel-originesDu latin populaire « gabella », ce mot d’origine gauloise désigne ce qu’on rassemble par poignées. A cette époque, les lavandières battaient le linge pendant son nettoyage, à l’aide d’une poignée de branches. Ceci leur permettait d’extraire un maximum d’impuretés des textiles.

Il faut donc attendre le 18ème siècle, pour que Claude-Louis Bethollet, chimiste savoyard et médecin du duc d’Orléans, découvre que le blanchiment du linge s’apparente à l’action de l’oxygène de l’air.

Il chercha donc à reproduire l’action de la nature et y parvint grâce au chlore. A sa suite, les directeurs de la Manufacture, MM. Alban et Vallet, prirent la décision de dissoudre le chlore dans une solution de potasse, adaptée au blanchiment du linge et stabilisant le caractère oxydant du chlore. C’est ainsi que naquit la « liqueur de Javel », qui deviendrait plus tard « l’eau de Javel ».

En 1793, nouveau rebondissement dans l’histoire de l’eau de Javel

Baron Pierre-François Percy

Médecin Pierre-François Percy

Le chirurgien Percy utilise les solutions d’eau de chlore pour lutter contre « la pourriture d’hôpital » à l’armée du Rhin.

Après diverses expérimentations, Calmette découvrit en 1892 que le bacille de Kock, responsable de la tuberculose, était détruit par l’eau de Javel. C’est à partir de ce moment-là que les applications de désinfections de l’eau de javel trouvèrent leur essor.

Ainsi, grâce à son spectre microbien le plus large connu jusqu’à présent, l’eau de Javel est utilisée pour lutter contre la propagation des maladies. Ses effets désinfectant, bactéricide, fongicide, sporicide et virucide restent souvent utilisés.

Par exemple, en 2008, l’activité virucide de l’eau de Javel sur le virus Influenza virus A/H5N1 a été démontrée par l’Institut Pasteur de Lille.

La solution avait même été utilisée en juillet 1969, pour désinfecter Apollo XI à son départ et à son retour de la Lune, pour éviter toute contamination éventuelle de la Terre sur la Lune, et vice-versa. Alors l’eau de Javel n’aurait-elle que des vertus ?

Lire page suivante : l’eau de Javel, un blanchissant hors pair, mais un produit nocif pour l’environnement
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

22 commentaires Donnez votre avis
  1. l’eau de javel est un tres bon nettoyant pour la maison est anti bactéries et virucide — tres effices 1 gouttes pour nettoyer suffies

  2. L’inventeur est Berthollet et non pas Bethollet…

  3. EAU JAVEL EST UN FIXAEUR AUSSI

  4. JAVEL EST AUSSI UN FIXAEUR

  5. l’eau de javel est dangereuse ! n’en acheter pas ! achetez du vinaigre cristal c’est + naturel
    le vinaigre cristal
    nettoie & détache.
    1l de vinaigre suffie pour entretenir sa maison.

  6. les risques de développer des cancers au contact trop répété de la Javel ont ils été, abordés ou étudiés?

    • et les bienfaits de l’eau de Javel contre le cancer ont-ils déjà été étudiés? Si l’eau de Javel détruit toutes les bactéries et virus , pourquoi ne serait_elle pas utilisée contre le cancer après traitement,dosage et autres manipulations scientifiques ?

  7. ici pas d’eau de javel, c’est tellement mortel pour les bacteries que ma peau devient rouge et gonflée à son contact!!!
    produits phares chez nous: savon noir, bicarbonates, acide citrique….

  8. L’action désinfectante de l’eau de javel ne dure que 6 mois. Pouvez-vous confirmer ou infirmer ? Merci.

  9. Je trouve que l’eau de javel est un bon désinfectant dans les éviers de cuisine et je lave la cour tout le vert part mais c’est tout je me sers du vinaigre du bicarbonate le savon de Marseille par contre je ne me sers pas du savon noir même bien rincé je trouve que c’est gras

  10. il s’agit du produit le moins cher, le plus simple chimiquement et le moins nocif qui soit, s’il s’agit de désinfecter. Evidemment que c nocif, vu que c du poison pour les micro-organismes !!
    Le fait qu’il ne faille pas tout désinfecter est un autre débat.

  11. L’article est rédigé par une personne n’étant au courant d’un certain nombre d’informations qui d”conseille son usage: l’eau de javel a une date limite d’utilisation de 6 mois maxi si stocké à l’abri de la lumière; au contact de salissure elle dégage de le chlorite; de plus elle démontre son inefficacité dans les piscines , elle n’empêche pas les mycoses, elle est dangereuse pour l’environnement et interdite en milieu alimentaire; c’est un produit a proscrire qui ne correspond a aucune noeme sauf sous formr de pastille.

    • Faux. En tant que responsable qualité, je vous confirme qu’elle est obligatoire pour la désinfection des crudités.

    • Obligatoire non, elle peut être remplacée par du vinaigre blanc, et je travaille en restauration.

    • Les gens qui désinfectent les légumes, sérieusement… vous êtes cons ou très cons ?

  12. Bonjour,
    L’eau de Javel est et restera encore longtemps, je pense, le meilleur désinfectant disponible. C’est un produit très efficace, très peu coûteux et biodégradable (eh oui!) contrairement à bon nombre de produits ménagers disponibles sur le marché. L’auteur de l’article a tout à fait raison de dire que l’eau de Javel utilisée seule n’a aucune efficacité. elle doit être utilisée conjointement avec un “tensio-actif” c’est à dire du savon. Du savon de Marseille (du vrai) ou du savon noir et quelques millilitres d’eau de Javel dilués dans de l’eau constitue le meilleur détergent écologique, économique et efficace. Il existe actuellement des pastilles effervescentes de Javel qui ne dégagent pratiquement aucune odeur afin de pallier au problème soulevé par Oum kelthoum. L’eau de Javel concentrée reste un produit chimique corrosif donc potentiellement dangereux à manipuler avec certaines précautions.

    • je ne supporte pas l’odeur de javel, cela m’écoeure

  13. Il me semblait que pour obtenir l’efficacité aseptisante de l’eau de Javel, celle-ci devait être appliquée durant un minimum de 15mn. Est-ce vrai ?

    • Entre 5 et 10 min pour l’action désinfectante comme pour tout desinfectant.

  14. Bonjour
    J aime bien votre article qui met le point sur l eau de javel à consommer avec prescription et pas à tout va. Chez mes parents à l époque il y a 15 ans de cela ma mère l’avait la vaisselle les
    Légumes avec fesait la serpiere partout avec nettoyer les murs et j en passe je me demandait s il y en avait pas dans la nourriture.rire. Et bien sûre je ne vous parlez même pas des odeurs INSUPPORTABLE que cela diffusait. Un jour en plein ménage, ma mère tres maniaque, a reçu une goutte d eau de javel dans l œil en ayant versé dans un sceau car ma mère verser sans dosage ou autre et vif sans mélange avec eau partout dans la maison. Après se mauvaise épisode nous n avions plus jamais revu d eau de javel et ça a été un soulagement pour toute la famille.

    • Beau témoignage,Oum kelthoum ! A quoi ça tient, l’hygiène, quand même ! :-)

  15. Je suis étonné du fait que vous n’ayez pas diabolisé l’eau de javel mais insisté sur ses avantages et ses inconvénients. Utilisez moins mais mieux. Je trouve donc cet article très intéressant.

Moi aussi je donne mon avis