Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo

Dans la panoplie des produits écologiques incontournables, le vinaigre blanc s’impose comme un produit d’entretien redoutable.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 16 Jun 2022, à 8 h 34 min

Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc constitue le produit naturel miracle, qui remplace vos détergents, dégraissants et autres désherbants chimiques dans la maison et dans le jardin.

Quand le ménage tourne au vinaigre… blanc !

Vieille recette de nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, redevient un produit écolo 100 % biodégradable à la mode.

coup de coeur
Vinaigre blanc width=Vinaigre blanc

Ce vinaigre blanc ménager 14 % est un produit traditionnel économique. Il est issu de la double fermentation de la betterave. C’est un produit 100 % naturel et biodégradable. Il n’est pas toxique et est non polluant.
Fabriqué en France

> À découvrir sur MamieMalice.com

 

Et pour cause, le produit est très économique : comptez un euro le litre max, selon le titrage. Il est aussi non toxique (le vinaigre blanc est inoffensif, car adapté à l’usage alimentaire) et multifonction grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3).

Usages du vinaigre blanc dans la maison

Ses usages sont donc très variés, comme :

  • désinfectant (électroménager, toilettes, surfaces de la cuisine et de la salle de bain…)
  • désodorisant (à vaporiser dans les toilettes, les poubelles)
  • anti-calcaire (joints, robinets, éviers, bouilloires, carafes, cafetières, casseroles, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle)
  • assouplissant pour le linge
  • détachant et anti-moisissure
  • nettoyant (vitres, miroirs, cuivre, carrelages, argenterie, jouets de bébé)
  • désherbant

On vous explique comment au fil des pages suivantes ! Toutes les recettes pour votre maison, mais aussi pour votre beauté. Le vinaigre blanc, à l’instar du bicarbonate de soude, est réellement miraculeux.

vinaigre blanc

Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un incontournable de l’entretien écolo © JPC-PROD

Vinaigre blanc, un produit naturel… et industriel

Également utilisé pour les conserves, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement en étant obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs (transformation de l’éthanol en acide acétique). Le produit peut aussi être fait par simple dilution d’acide acétique pur dans de l’eau, jusqu’à obtenir 6 ou 8 % d’acide ( % indiqué sur l’étiquette).

N’ayez pas peur d’utiliser le vinaigre blanc sans modération : il est incolore et son odeur s’évapore rapidement. Évitez cependant de l’utiliser avec de l’eau de javel : ce mélange dégage des vapeurs toxiques.

Lire aussi : L’eau de javel, l’eau qui désinfecte… à mort

Quelques astuces à base de vinaigre blanc à la maison

Il existe de nombreuses recettes pour l’entretien courant. Nous vous en livrons quelques-unes ici qui seront utiles dans la maison, mais aussi au jardin…

Le vinaigre blanc élimine les microbes. Pour le nettoyage, c’est donc une alternative intéressante à l’eau de Javel au quotidien.

Le vinaigre blanc pour nettoyer dans la maison

Pour dégraisser vos casseroles, versez environ 2 cl de vinaigre blanc, couvrez et portez à ébullition. Rincez. Si vous voulez l’utiliser à froid, laissez-le agir toute une nuit.

Pour nettoyer votre micro-ondes, remplissez un bol au tiers d’un mélange d’eau et de vinaigre, puis mettez-le à chauffer au micro-ondes jusqu’à ébullition, et laissez le bol dans le four pendant 2 heures.

vinaigre blanc

Le vinaigre blanc pour nettoyer le micro-ondes © Volkova Iuliia

Dans les toilettes, remplacez l’eau de Javel par le vinaigre blanc.

Après avoir utilisé des pinceaux, s’ils restent collés, durs et secs, faites-les bouillir avec du vinaigre blanc et laissez-les tremper dans ce vinaigre blanc : ils ressortiront propres et souples.

C’est aussi un bon détachant pour tapis ou moquettes : diluez-le avec 3/4 d’eau.

Le vinaigre blanc est utile pour dégraisser et enlever les traces noires des brûleurs de cuisinière.

Le vinaigre blanc pour faire briller

Non seulement il nettoie tout, mais il permet aussi de faire briller : voilà pourquoi on l’aime tant !

Pour faire briller vos verres et votre argenterie

Tremper vos verres et objets en verres couverts quelques heures dans du vinaigre blanc.

Procédez de la même façon pour les couverts ou plats en argent, mais attention, les résidus de ce nettoyage sont toxiques.

Pour enlever les traces de calcaire

Le calcaire peut parfois recouvrir les joints, la vaisselle, le plan de cuisine, etc. Pour venir à bout des taches inesthétiques, les couvrir de vinaigre blanc, attendre qu’il agisse avant de rincer à l’eau.

Pour détartrer une bouilloire, versez du vinaigre et faites chauffer jusqu’à ébullition, puis laissez reposer toute une nuit avant de rincer.

Pour détartrer les w.c.

Versez directement du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron bio dans la cuvette et laissez agir plusieurs heures avant de tirer la chasse d’eau.

Pour faire la lessive

On peut également utiliser le vinaigre blanc pour garder les couleurs du linge éclatantes et remplacer l’adoucissant.

À la place de votre adoucissant pour le linge, mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur de la machine (30 ml pour 4 kg de linge) avec trois à cinq gouttes d’huile essentielle de lavande bio.

Pour détartrer vos lave-linge et lave-vaisselle, les faire tourner à vide avec 1/2 litre de vinaigre.

Pour nettoyer les vitres

Éviter les produits toxiques et payer moins cher : il suffit de remplacer votre détergent habituel par une solution contenant 1/4 de verre de vinaigre dans un litre d’eau. Sécher avec un chiffon propre puis frotter avec du papier journal froissé.

Pour déboucher les canalisations

Mélangé avec du bicarbonate de soude ou du soda, le vinaigre blanc est aussi très efficace pour déboucher les éviers ou lavabos obstrués.

vinaigre blanc

Déboucher un évier avec du vinaigre blanc © batjaket

Lire aussi : Trucs et astuces pour déboucher les canalisations sans polluer

Le vinaigre blanc au jardin

  • Pour éliminer les herbes indésirables, comptez un litre de vinaigre blanc pour un demi-litre d’eau. Arrosez en fin de journée.
  • Si des insectes et des fourmis envahissent votre cuisine ou vos sols, vous pouvez les décourager en nettoyant les surfaces avec le produit pur ou dilué.
  • Le vinaigre blanc peut servir à enlever la rouille sur des petites pièces en métal (vis, trombones, outils…). Laissez tremper la pièce métallique rouillée toute une journée et elle sera impeccable : plus de rouille !
  • Si vous avez un ou plusieurs chats à la maison, voilà une astuce utile à l’occasion : le vinaigre blanc élimine de manière assez efficace l’odeur de l’urine de chat.

Vinaigre blanc et soins de beauté et de santé

Le vinaigre blanc se révèle un bon démêlant, pour des cheveux lisses et brillants.

Pour les ongles aussi, cet ingrédient fait des miracles :

  • pour ramollir les cuticules avant une manucure, trempez vos doigts dans du vinaigre blanc pendant 5 bonnes minutes
  • pour une meilleure tenue du vernis, humidifiez vos ongles avec du vinaigre blanc, laissez sécher et posez votre vernis.
vinaigre blanc

Le vinaigre blanc pour éviter les mauvaises odeurs sur la peau © Kotkoa

Pour éviter les mauvaises odeurs restant sur la peau, comme l’ail, l’oignon ou le poisson, il suffit simplement de se frotter les mains avec du vinaigre blanc avant de commencer à éplucher, couper ou évider les aliments…

Le vinaigre blanc côté santé

Le vinaigre blanc permet aussi de lutter contre les poux et les lentes. Effectuez un shampoing de vinaigre blanc tiède et laissez agir 30 minutes avec une serviette sur les cheveux.

Une autre astuce communiquée par Josette, une lectrice de consoGlobe : si vous êtes piqué par un insecte (moustique, fourmi, araignée), passez un chiffon imbibé de vinaigre sur la piqûre ; cela fait passer l’envie de se gratter.

Pour soigner les cors et durillons, une astuce de grand-mère utilise le vinaigre blanc dans un cataplasme. Pour le réaliser, faites tremper pendant 1/2 heure une tranche de pain rassis dans du vinaigre blanc (15 cl). Recouvrez cors ou durillons de ce cataplasme, entourez d’une bande de gaze et immobilisez le tout avec un sparadrap. Laissez poser toute la nuit : au matin les callosités seront devenues molles et faciles à enlever.

Enfin, pour les personnes qui manipulent des matériaux de construction (comme le béton ou le plâtre par exemple) sans gants, le vinaigre blanc peut calmer les irritations de la peau. Pour cela, avant de les laver, rincez vos mains avec un mélange d’un tiers de vinaigre blanc et de deux tiers d’eau.

Finalement, le vinaigre blanc est puissant, écologique, non toxique et très économique. Bref : IN-DIS-PEN-SABLE ! D’autres astuces ? N’hésitez pas à partager les vôtres !

nettoyer son extérieur

Article republié
Illustration bannière : Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est essentiel pour tout faire (ou presque) dans la maison – © ORION PRODUCTION
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

70 commentaires Donnez votre avis
  1. Attention à ne pas dire de fausses informations scientifiquement non validées: le vinaigre blanc n’as pas d’action virucide. C’est un nettoyant certes, mais pas un vrai désinfectant (antibactérien, antiviral, fongicide => tout en même temps et pour tout pathogène). Il a quelques propriétés antibactériennes, mais n’est pas un rempart absolu.

    L’eau de javel, l’éthanol sont de vrais désinfectants par exemple. Efficaces contre le Covid19 par exemple. Pas le vinaigre.

    Avant de dire des contre-vérités, il faut mieux se renseigner ou être scientifique soi-même de la question dont on parle, et citer les sources. Sinon, cela ne vaut rien et met potentiellement en danger ou en risque les personnes.

  2. En cette période de coronavirus,peut on utiliser le vinaigre blanc à 7 % POUR SE LAVER LES MAINS ET LES DESINFECTER ???
    Merci de répondre à cette question de brulante actualité

  3. ps : je précise que les prix ci dessus sont pour du 10° parfois indisponible, j’ai pu prendre du 8 ou 12°

    1999 moyenne 0.80 francs le litre (prix hypermarché ; auchan leclerc carrefour)

    2003/2004 0.14 euros moyen

    2008 0.25 euros (déjà x2 en 4 ans ??)

    prix le plus bas 1998 vinaigre 10° 0.63 francs le litre a leclerc .
    ce qui fait qu au prix en magasin on avait pour 100euros à donc 0.09605122 euros/l la quantité de 1041 litres…
    aujourdhui pour 100e à monop j ai vu le plus bas 0.45euros pour 100euros tu aurs 222 litres. on est plus souvent vers 1 euro aujourdhui soit 100 litres à 100e donc 10x moins….

    on a le sentiment que tout ce qui valaint de 0.09 à 0.99 euuros est arrondi à minimum 1 euro
    en fait on dirait qu ils se font plaisir sur les produits a moins de 2euros à faire du x4 x8 x12 temps qu on reste sous 2 euros on nous prend vraiment pour des pigeons

  4. Pourriez vous me dire si, le vinaigre blanc à 10%, peut-être utilisé dans la machine à laver, à la place de l’adoucissant. Jusqu’à présent j’utilisais 6%, 8%. Et là, j’ai vu qu’il existé en 5 litres. Mais je n’ai pas fait attention au pourcentage, et c’est à la maison que j’ai vu sur l’étiquette que l’on pouvait faire certaines taches, mais ils ne parlent pas pour le linge. Est-ce que je peux l’utilisé ou pas? Vous en remerciant par avance.

    • Bien sûr, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pur dans votre machine à laver (1 verre). Non seulement, le vinaigre désinfecte le linge, mais il l’adoucit également et pour la machine, plus de calcaire ! Le tambour est toujours impeccable !

  5. moi j’utilise le vinaigre pour nettoyer les murs de mon appartement avec !/2 tasse de vinaigre dans une chaudière d’eau pour laver avec ma moppe viléda mes mur car ayant eu des puces l’an dernier et je n’aie plus revue c’est petits insecte indésirable,je l’aie faire sur mon matelas aussi avec un bouchon de vinaigre dans une pompe à arroser les plantes avec de l’eau j’ai aspergé toute mon matelas plus rien desus le matelas.

  6. J’utilise le vinaigre blanc pour le lave vaisselle(rinçage)

  7. je récupère le vinaigre des cornichons pour détartrer les robinets ou enlever les traces blanches sur les verres.

  8. Je m’en sers un peu, pour déboucher mon évier^^.

    Autrement, je compte faire pousser des herbes aromatiques dans des ampoules à filaments et halogènes qui même après avoir été vidées et rincées peuvent contenir encore des substances nocives (tungstène et peut-être d’autres choses encore)apparemment…pensez-vous que le vinaigre blanc pourrait m’aider ???

    P.S: ne vous fatiguez pas à me le dire, le choix d’une ampoule n’est pas le plus judicieux des choix je le sais mais je trouve que c’est du plus belle effet !!! lol

  9. Le vinaigre est peut-être intéressant,MAIS si vous avez des tablettes de fenêtres en marbre,elles seront tachées ou plutôt « attaquées »de manière indélébile par le vinaigre .Par exemple si vous employez de l’eau vinaigrée pour vos vitres une seule goutte qui tombe sur le marbre et c’est fichu!

  10. Il me manque une information dans votre article et j’ai trouvé peu de précisions dans les commentaires. En effet, le vinaigre blanc étant à la mode on en trouve partout. Mais personne n’explique l’usage des différentes concentrations (8, 12 ou 14 degrés par ex.). Connaître les raisons de ces différences de degrés nous seraient très utiles pour mieux utiliser LES vinaigres blancs! Merci d’avance

    • Exactement. Moi aussi cela m’intéresserai de savoir à quoi cela signifie le pourcentage d’acidité, car j’ai acheté un bidon de 5 litres de vinaigre blanc à 10% pour remplacer l’adoucissant. Et sur l’étiquette rien n’indique pour le linge. Donc, je ne sais pas si, il faut que je l’utilise pour cet usage.

    • j’ai lu sur l’étiquette pour le linge une cuillère à soupe dans la

      dernière eau de rinçage

  11. Figurez-vous que moi, je m’en sers pour me brosser les dents depuis trois mois?
    Un petit miracle, plus de tartre, des dents parfaitement propres.
    Je viens d’essayer le vénère avec une éponge qui a un côté récurrent, genre Scotch Bright. J’imbibe l’éponge et je me frotte activement le cuir chevelu et le visage après être rasé. Ensuite ressuis le tout énergiquement avec une serviette. Cheveux magnifiques et une sensation agréable sur toutes les parties qui ont été frottées. La peau est lisse et parfaitement propre.
    Me brosser les dents et me frotter le cuir chevelu et le visage au vinaigre blanc sont devenu ma routine quotidienne pour terminer par quelques exercices de réchauffement avant mon petit déjeuner.

  12. Avec la « mode » du vinaigre blanc, on en voit de plus en plus au rayon « produits de nettoyage » à des prix pouvant aller jusqu’à 3€ le litre.
    Je préfère prendre celui du rayon alimentation, tout aussi efficace, au prix de 0,50€ environ pour 1,5 litre !

    • Tout à fait d’accord. Au 4 litres c’est encre meilleur marche.

    • tout a fait d acccord
      jai posté aussi mes relevés de prix depuis 1998 à l époque dans uns imple supermarché le litre de vinaigre 10° tournait autour de 0.69 FRANCS…
      Soit pour 100euros environ 1050 litres….
      on nous prend pour des pigeons , l alcool n ayant pas augmenter du meme ordre la differnce de x20 reste inexplique (en partie l euro, ils arrondissent les prix vers 1euro plutot que 1 franc pour tout les produits de premieres necessité)

      idem le PQ sur mes tickets de 1999 : 12 rouleaux calssiques auchan 1,78 FRANCS… soit 0.26 EUROS aujourdhui c est le prix d un seul rouleau ….qui peux me xpliquer pourquoi ???

  13. Utilisatrice depuis fort longtemps du vinaigre blanc pour tout , ansi que cristaux de soude , bicarbonate , je confirme tout ce qui a été dit et écrit dans ce document .Une restriction cependant : aucun effet sur les poux et les lentes et dieu sait que mes deux filles et moi-même avons été des nids à poux ! Les poux s’agitent , tombent , d’autres restent et quant aux lentes tintin .Nous n’avons plus ce problème , mes filles sont adultes et ne vont plus à l’école et n’ont plus de poux .Par voie de conséquence , moi non plus .Juste un mauvais souvenir !

    • Les peignes électroniques sont efficaces et évitent l’utilisation des produits qui a la longue deviennent irritant.
      Cela ne tue pas les lentes mais il suffit de se peigner chaque jours ,elles seront tuées dès l’éclosion et ne pourront pas se reproduire.
      Très efficaces et les cheveux ne sont pas agressés
      J’avais acheté le mien en pharmacie

  14. Découvert dans ce cadre il y a quelques mois, je n´ai plus aucun autre produit détergent/nettoyant dans mon appart. Avant les vapeurs des produits me faisaient tourner la tete, mes mains devenaient très seches et blanchissaient… Je l´utilise également comme adoucissant pour la lessive (agit aussi comme de´tartrant pour le lave- linge, 2 en 1 ;)). Je confirme qu´il ne reste aucune odeur sur les vetements!!!

  15. Quelle différence en dehors du prix entre le titrage:8°/10°/12/
    Merci
    Cordialement
    André

    • Alan Van Brackel

      Bonjour André,
      il s’agit de la concentration. Si vous avez besoin d’utiliser du vinaigre pur très concentré (par exemple au jardin à pulvériser sur des mauvaises herbes) cela a un intérêt. Si vous le diluez achetez juste le moins cher, le titrage importera peu.
      Bonne journée !

    • MERCI
      JE L’UTILISE PRINCIPALEMENT POUR DETARTRER ,SOUVENT AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE
      OU COMME NETTOYANT A TOUT FAIRE AVEC UN PEU DE DETERGENT ET DE LESSIVE ST MARC 5 UNE CUIILERE A SOUPE DE CHAQUE POUR UN LITRE A 12°
      CÖTE PRIX:
      10° 5L POUR 2.99 CHEZ INTERMARCHE
      12° PLUS DE 25 + TRANSPORT A CIE BICARBONATE !!!
      D’OU MES QUESTIONS
      BONNE JOURNEE

    • Alan Van Brackel

      Honnêtement pour cet usage un 10° suffira. J’ai déjà vu aussi du vinaigre vendu en jardinerie sous l’appellation « désherbant écologique » et vendu 30€… On croit rêver !

  16. Bonsoir,
    Quand on utilise le vinaigre blanc comme désherbant, les animaux peuvent marcher sur les endroits traités combien de temps après?

  17. Bonjour j’utilise depuis longtemps pour évier inox,vitro céramique vitres miroirs,vaisselle lessive,je suis homme ma femme décédée depuis 11 ans ben je me démerde et j’ai encore appris BCP avec le vinaigre c’est super à plus et bon nettoyage lol.

  18. vinaigre blanc sensa je l utilise partout ds mon apparte en passant par le sol avc vrai savon noir sol brillant
    ma vaisselle et j en passe
    je fais vraiment bp des economies croyez moi
    VIVE LE VINAIGRE BLANC

  19. Vinaigre blanc utilisé un peu partout dans la maison : nettoyer la petite vaisselle (verre, couverts), nettoyage vitre de l’insert, nettoyer la plaque de cuisson vitro, nettoyer par terre et table pour manger, détartrer les toilettes, l’évier, la douche et le lavabo, désodoriser, pour se laver les mains, désodoriser les mains (exemple : après avoir coupé un morceau de saumon).

    Bref, à la maison, il n’y a plus beaucoup de produits ménagers depuis qu’on a remplacé la plupart par le vinaigre et c’est le porte-monnaie qui dit merci 🙂

Moi aussi je donne mon avis