Sélection livre : ‘Du jetable au durable, en finir avec l’obsolescence programmée’

Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous vous parlions de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), qui lutte sans merci contre la mort programmée de nos objets. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous informer du lancement de l’ouvrage : ‘Du jetable au durable, en finir avec l’obsolescence programmée’.

Rédigé par Hugo Quinton, le 28 Jan 2017, à 7 h 15 min
Sélection livre : 'Du jetable au durable, en finir avec l'obsolescence programmée'

Ce livre, rédigé par Laëtitia Vasseur, ancienne collaboratrice parlementaire, spécialiste de l’obsolescence programmée et des formes d’économies alternatives, Samuel Sauvage, économiste, consultant en économie sociale et solidaire, et Anne-Sophie Novel, docteur en économie et journaliste spécialisée dans le développement durable, l’innovation sociale et l’économie collaborative, « Du jetable au durable, en finir avec l’obsolescence programmée », nous permet de comprendre les impacts de la reconnaissance en 2015 du délit d’obsolescence programmée.

Du jetable au durable‘, pour comprendre et en finir avec l’obsolescence programmée

L’association HOP, créée en 2015 par Laëtitia Vasseur, a une ambition bien définie : faire de notre société, un monde sans obsolescence programmée. Pour rappeler à ceux qui auraient loupé un épisode, l’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement, et ainsi faire consommer de plus en plus.

Dans ce livre, l’association répond à de nombreuses questions que nous sommes en droit de nous poser. Smartphone cassé, lave-linge en panne, collants filés, imprimante inutilisable… Quel est le point commun entre tous ces biens de consommation ? Ils sont tous victimes d’obsolescence programmée, et deviennent les symbole d’une société du jetable, qui nuit autant à l’environnement qu’aux consommateurs, tout en reposant sur un modèle économique à bout de souffle. La mort précipitée de nos produits est-elle réellement planifiée ?

Dans cet ouvrage, il s’agit dans un premier temps de définir ce qu’est l’obsolescence programmée, d’envisager ses conséquences non seulement en termes économiques et environnementaux, mais aussi d’un point de vue sociétal. En effet, la société de surconsommation entraîne la perte d’autonomie des citoyens et l’aggravation des inégalités sociales.

C’est à travers différents témoignages et illustrations que les auteurs du livre « Du jetable au durable, en finir avec l’obsolescence programmée », montrent que les moyens de combattre cette obsolescence accélérée existent, comme notamment l’économie collaborative, circulaire ou basée sur l’usage, et qu’une nouvelle manière de consommer et de produire, plus responsable et durable, est en marche.

L’association HOP, vous invite à sa soirée de lancement de l’ouvrage qui se tiendra le 02 février, de 19h à 21h au sein de la librairie Librairie Le Merle moqueur à Paris.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis