Le reconditionné, un remède à l’obsolescence programmée ?

Donner une nouvelle vie aux appareils high-tech et électroménagers qui croupissent au fond du placard, tout en faisant un geste pour la planète ? C’est désormais possible, grâce au reconditionnement.

Rédigé par Back Market, le 23 Jan 2017, à 7 h 10 min
Le reconditionné, un remède à l’obsolescence programmée ?
Précédent
Suivant

Entre une obsolescence programmée quasi assumée (1), et un design jugé désuet en un rien de temps aux yeux des consommateurs, nos chers smartphones sont décidément bien malmenés. En effet, après 1 an ½ – 2 ans de bons et loyaux services, ces derniers finissent pour beaucoup leur vie en déchetterie et rejoignent les 1,4 million de tonnes de déchets électriques et électroniques générés par les français chaque année, constituant un véritable désastre écologique…

Et ne comptez pas sur le recyclage comme remède ! En effet, même si la pratique de ce dernier s’est beaucoup développée ces dernières années (2), cela implique par la suite la fabrication de nouveaux téléphones, qui demeure l’étape la plus polluante du cycle de vie de ces appareils. Sachez, par exemple, que 85 % des émissions de CO2 d’un iPhone 6 se font lors de sa production.

Alors, quelles solutions vertes et durables pour donner une seconde vie à nos smartphones ?
Au-delà de la réparation, qui vous permettra d’allonger la durée de vie de votre téléphone, il vous est également possible de le revendre à des professionnels qui se chargeront de le remettre à neuf, puis de le revendre.

Dans le jargon des réparateurs, on appelle ça un appareil reconditionné.

Qu’est-ce que le reconditionnement ? Cela consiste à récupérer des appareils usagés, à les remettre à neuf, puis à les revendre aux tarifs de l’occasion. Le reconditionnement s’effectue en usine, avec des méthodes et une qualité industrielles, ainsi que des composants standards et agréés. Permettant de lisser l’impact environnemental des appareils électroniques, mais offrant des prestations proches du neuf, le reconditionnement emprunte au meilleur des deux mondes, pour rattraper en partie les dérives de l’obsolescence programmée. Car si aujourd’hui, il y a une vraie boulimie des produits tech (chaque année en France, 600 millions d’appareils sont vendus), le reconditionnement permet véritablement de freiner la production, en allongeant la durée de vie des produits.

Des plateformes dédiées aux produits reconditionnés

Concrètement, que faire lorsque l’on souhaite acheter des produits reconditionnés, et, à notre échelle, faire un geste pour la planète ?

reconditionneur_shutterstock_330375878

Les reconditionneurs donnent une deuxième vie aux objets

Même si les gros du marché de l’électronique et autres revendeurs (Apple, Amazon, la Fnac, etc.) s’y sont intéressés, quelques initiatives centrées exclusivement sur le reconditionnement émergent en France, afin que les « anciens modèles » de nos smartphones, fonctionnant encore parfaitement, ne finissent pas au fond d’un tiroir, boudés de tous.

C’est le cas de Back Market, plateforme de vente de produits reconditionnés. L’idée de ce projet ? Donner enfin leurs heures de gloire aux produits tech d’occasion, en travaillant avec des entreprises de reconditionnement qui remettent à neuf les appareils électroniques, selon des critères qualité stricts, avant de les mettre en vente à des prix très attractifs. Le but affiché de Back Market est de faire du « re-made in France » et de lutter contre l’obsolescence programmée, en rendant plus glamour le ré-usage.

Le souhait principal autour de ce projet est de défendre des valeurs fortes autour de l’économie circulaire, de proposer des solutions pour consommer différemment, d’optimiser nos ressources, et de mettre à profit les avancées de la troisième révolution industrielle afin de créer un mode de consommation vertueux. Tous ces projets donnent du sens et du relief au projet Back Market, pour qui les appareils électriques et électroniques déjà utilisés ne sont pas forcément obsolètes.

À long terme, l’idéal serait que les gens aillent d’abord voir si le produit qu’il souhaitent acquérir est disponible en reconditionné, avant de se tourner vers le neuf.

Aller au-delà du smartphone

Car bien au-delà du smartphone, c’est l’ensemble des produits électriques et électroniques qui peuvent être reconditionnés. Dans cette logique, Back Market a donc récemment élargi son offre. En effet, sur la plateforme, il est possible de trouver des produits high-tech (ordinateurs, tablettes, appareils photo, casques audio, etc.), ainsi que du petit et gros électroménager (machines à café, fers à repasser, lave-linge, réfrigérateurs, etc.).

La satisfaction du client reste bien sûr l’une des grandes priorités de la plateforme. Pour cela, les partenaires reconditionneurs sont sélectionnés via un cahier des charges exigeant. D’ailleurs, le taux de panne des appareils est surveillé de très près par l’équipe de Back Market, pour rappeler les fournisseurs à l’ordre et les inciter à modifier leurs process si nécessaire.

Une offre mêlant enjeu social et environnemental, qui a déjà séduit plus de 100.000 backers.

Références :

(1) Apple a publiquement affirmé que les terminaux dotés d’iOS avaient une durée de vie moyenne de 3 ans

(2) Près de 80 % des 455 000 tonnes de déchets électriques et électroniques collectés par les éco-organismes sont recyclées

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Notre projet ? Démocratiser la re-consommation et lutter contre le gaspillage électronique en remettant en état des produits du quotidien

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, Cela fait longtemps que je fais réparer mes téléphones mobiles. Mais là, je ne comprends pas le reconditionnement. BackMarket vend des téléphones anciens reconditionnés, mais sous quel système d’exploitation ? Car l’obsolescence programmée, c’est aussi l’abandon fréquent des systèmes d’exploitation de ces téléphones. Par exemple, Nokia N8 fonctionnait sous SYMBIAN. Le reconditionnement permet-il de le reconditionner sous IOS ou Android ? Même question pour les Nokia LUMIA abandonnés par Winphone, etc. Merci des réponses de ceux qui savent ce que je ne trouve nulle part.

  2. J’ai acquis un smartphone et un mixeur/batteur à oeufs reconditionnés : comme neufs !

  3. Obsolescence programmée : à qui la faute? aux fabricants et on trouve cela normal, de payer des appareils très chers, mais qui sont fait pour ne durer que très peu de temps… les ventes de tous ces appareils et d’autres à venir ont de beaux jours devant elles…!

  4. Très très bien, mais à qui peut-on donner les appareils à réparer et reconditionner?

    • Bonjour Agnès,
      Pour vos appareils à réparer, vous pouvez vous adresser à WeFix (71 corners en France), ou encore à Save (plus de 80 boutiques en France). Ils réparent vos appareils électroniques en un temps record.
      Pour vos appareils à reconditionner, vous pouvez par exemple aller sur Back Market, dans la catégorie « Tous nos produits », puis « Revendre un appareil ». L’appareil vendu pourra ainsi être reconditionné, et vivre enfin une seconde vie !

  5. Y as t-il équivalent au Canada ???

    • Bonjour Stéphane,

      A vrai dire, il existe une multitude de reconditionneurs (des centaines) ! Le rôle de Back Market est de fédérer les meilleurs sur une seule et même plate-forme.

Moi aussi je donne mon avis