Obsolescence programmée : bientôt des ordinateurs à durée de vie illimitée

Obsolescence programmée : bientôt des ordinateurs à durée de vie illimitée

L’obsolescence programmée, cette conspiration ourdie par les fabricants pour que nos appareils, vêtements et objets aient une durée de vie limitée, touche particulièrement nos appareils électroniques. L’impact environnemental est considérable en termes de consommation de ressources non-renouvelables. Révoltés, des ingénieurs se mobilisent pour proposer des ordinateurs à durée de vie illimitée.

L’obsolescence de l’obsolescence programmée ?

Comment éviter l’obsolescence programmée quand nous sommes assaillis de nouveautés technologiques ? Les biens électroniques et électriques semblent chaque année durer moins longtemps qu’avant, les appareils paraissant un peu plus fragiles, plus sensibles, moins réparables à chaque génération.

Quand Marion Cotillard parle de la schnouf comme fléau dans Dikkenek, l’obsolescence programmée en est un vrai ! Il s’agit pour les fabricants de réduire délibérément la durée de vie des biens et des produits après une certaine durée d’existence afin d’inciter les consommateurs à racheter ce même produit : l’exemple type étant ces imprimantes qui expirent après un nombre défini d’impressions.

Or, on recense, ne serait-ce que pour l’année 2014, plus de 41 millions de tonnes de déchets électroniques et électriques dans le monde.(1). Programmer la fin de l’obsolescence programmée serait une très bonne chose pour l’environnement.

Des solutions existent, ne jetez plus rien !

Pour lutter contre cette obsolescence, de nombreux moyens ont été mis en place, notamment les repairs café, les cafés de la réparation. Votre ordinateur ou votre machine à café est tombé en panne ? Ne paniquez pas, ces cafés de réparations sont là pour donner une seconde vie à votre appareil en panne pour ainsi leur éviter de finir à la poubelle.

Les rencontres avec les réparateurs bénévoles y sont organisées. Qu’ils soient électriciens, couturiers, menuisiers, ils proposent leur aide gratuitement. Ces repairs cafés sont implantés partout en France et permettent de retrouver son appareil comme neuf !

obsolescence-programmée-ordinateur-matériel

Si vous sentez que votre appareil électronique va bientôt rendre l’âme ou que malheureusement c’est déjà le cas, ne le jetez surtout pas ! Une organisation, “Restart Project“, s’est fixé un objectif : redonner une seconde vie à tout type de matériel électronique. “Restart Project” est une entreprise à vocation sociale, elle encourage les gens à réparer leurs appareils électroniques en fin de vie.

Le défi de “Restart Project” est d’inverser la tendance connue par nos sociétés depuis un peu plus d’une décennie, à savoir une surconsommation, ou du moins une consommation fondée sur le renouvellement rapide des produits et équipements. Cet événement est gratuit et ouvert à tous, comme le repair café, les participants peuvent faire réparer leur matériel et/ou apprendre à les réparer soi-même avec l’aide de bénévoles expérimentés. Le tout basé sur le partage de compétences et l’apprentissage en commun de la réparation.

Les entreprises aussi, luttent contre l’obsolescence

Pour de nombreuses personnes, l’ordinateur, qu’il soit portable ou fixe, remplit diverses fonctions, pour le travail ou pour le plaisir – chacun y trouve son utilité. Effet massif de ce succès, en France, on vend environ 3,1 millions d’ordinateurs par an, soit 8.400 ordinateurs par jour.

Présente en France depuis peu, l’entreprise suisse Why ! développe une approche totalement opposée à celle des autres fabricants de matériel électronique : elle fait tout pour que ses produits durent dans le temps.

Why ! propose en effet des ordinateurs durables, toujours à niveau, réparables à l’aide d’un simple tournevis et s’engage à fournir des pièces de rechange durant 10 ans et au-delà. L’ordinateur est conçu de façon à pouvoir être réparé très facilement, son système d’exploitation installé par défaut est en effet une version LTS (long term support) de la distribution GNU/Linux Ubuntu.

obsolescence-programmée-ordinateur-why

Why ! propose des ordinateurs qui s’inscrivent dans la lutte contre l’obsolescence programmée

Ces ordinateurs sont fournis avec de nombreux logiciels pré-installés et la logithèque Ubuntu qui dispose d’un catalogue de plusieurs milliers d’applications que l’utilisateur peut installer facilement. Il existe des applications libres, non libres, gratuites ou payantes qui correspondent à pratiquement tout ce qui se trouve dans les univers Mac OS X et Windows. Voire plus.

Sources de l'article :