Des égouts peut venir la solution

Les égouts ne sont finalement pas en dessous de tout. C’est ce que l’on peut penser à la suite de diverses initiatives qui font jouer aux égouts un rôle pour le moins inattendu.

La Mairie de Paris a en effet eu pour ambition de récupérer l’énergie que les égouts émettent pour chauffer une école.

L’eau des égouts chauffée puis réutilisée

Il est vrai que les égouts charrient énormément d’énergie, en particulier lorsque les foyers rejettent de l’eau chaude. Cette chaleur de l’eau se voit totalement perdue alors qu’elle peut être une importante source d’énergie.

C’est pourquoi la Lyonnaise des Eaux a proposé à la Mairie de Paris d’utiliser le procédé Degrés Bleus afin de réutiliser cette énergie.

Cette technologie consiste à faire passer l’eau des égouts sur une plaque en inox afin de la réchauffer. Cette plaque intègre des tuyaux de fluides caloporteurs.

Ces fluides caloporteurs sont ensuite transportés dans une pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur peut à son tour porter l’eau à une température de 60°C.

Cette chaleur est ensuite injectée dans le système de chauffage de l’école.

10 % des bâtiments parisiens pourraient être chauffés grâce aux égouts

Les travaux ont coûté au total 400 000 €uros et pourraient être amortis au bout d’une dizaine d’années.

Ce procédé serait particulièrement utile lorsqu’il s’agit de chauffer un grand ensemble (immeubles, bureaux, établissements scolaires, etc.) et pourrait à terme, convenir à 10 % des bâtiments parisiens.

Voilà donc un système ingénieux qui pourrait rapidement essaimer, tant produire de l’énergie en circuit fermé avec le moins de déperdition possible semble être une solution d’avenir.

*

Sur le chauffage durable :