Chauffage. Le granulé de bois, combustible presque parfait

Chauffage. Le granulé de bois, combustible presque parfait

Économique, écologique et à fort pouvoir calorifique, le chauffage à granulés de bois connaîtra un succès certain en ces temps de fraîcheur intense. Véritable énergie à la fois moderne et renouvelable, le chauffage à granulés de bois représente actuellement l’un des systèmes de chauffage les plus propres. Découvrez dès maintenant notre dossier consacré à ce combustible presque parfait…

Les granulés de bois, qu’est-ce que c’est ?

Produit en France, le granulé de bois est un petit cylindre constitué de poudre de bois (épicéa, sapin, …) ultra compactée, dont le diamètre atteint entre 6 et 9 mm pour 3 cm de longueur. En raison de leur conception, ces granulés disposent d’un fort pouvoir calorifique.

Chauffage. Le granulé de bois, combustible renouvelable

La production de granulés de bois se fait naturellement, avec de la terre, de l’eau et du soleil. De plus, le bois dont est composé le granulé est issu des déchets d’exploitations forestières. Ainsi, pour être sûr de vous chauffer avec un bois issu d’une forêt correctement gérée, choisissez des granulés ayant la certification Din Plus.

  • Le granulé peut être distribué en vrac sous forme de sac ou par camion souffleur.

Bois énergie, le saviez-vous ?

>>>les déchets forestiers français pourraient subvenir aux besoins énergétiques de 10 millions de maisons individuelles.

Peut-on tout chauffer au bois ?

Selon le site manicore, cela parait difficile : “Sachant que la dépense de chauffage du logement est de 0,75 tep par Français en gros, et que le rendement d’une installation de chauffage au bois est de 60 %, chauffer la France au bois demanderait l’affectation d’une surface de l’ordre de 120.000 km2 (20 % à 25 % de l’Hexagone).

Cela revient en ordre de grandeur à ne plus avoir de bois d’oeuvre, ou à se passer de viande rouge (chaque usage mobilise en gros 20 % du territoire métropolitain). C’est ambitieux, mais reste réaliste si nous le souhaitons vraiment”. (source : manicore.com)

Le granulé, star des chaudières

Le nombre de poêles à bois, inserts ou chaudières à bois installés en France a été de 530 000 poêles à bois vendus en 2013, dont près des trois-quarts produits en France. Les poêles à bûches représentent 70 % des poêles vendus avec des ventes de poêles à granulés en hausse encore plus rapide.

Ainsi même si la bûche reste le combustible le plus vendu (90 % des ménages équipés en achètent) mais les granulés progressent encore plus rapidement.

poele-a-granules-ricaLe poêle à granulés offre en effet bien des avantages : performant,  automatique, rentable, il peut être programmable, offre une autonomie et une durée de vie élevées tout en chauffant pour peu cher.

Même en prenant en compte le rendement moyen des appareils de chauffage au bois (environ 75 %), le kWh de chauffage au bois coûte entre 2,5 et 6 centimes d’euro. Un atout pas négligeable face à une augmentation annoncée de 30 % de la facture EDF d’ici 2016. Pourquoi hésiter, le chauffage au bois et aux granulés à tout pour lui !

Comment choisir ses granulés ?

Un granulé de qualité c’est :
 un granulé le plus dur possible
– un granulé sans poussière certifié NF ou DIN+
– un granulé sans composant chimique
– à fort pouvoir calorifique (bois de résineux)
– de couleur plutôt claire
– fabriqué à partir de bois non traité

Le granulé de bois : des avantages multiples

Adaptés à la construction comme à la rénovation, les granulés sont dépourvus d’additif chimique, et sont donc 100 % naturels.

De plus, facilement utilisables et inépuisables, les granulés de bois sont compatibles avec tous les types de réseaux classiques. La combustion des granulés est propre et permet même la réutilisation des cendres comme engrais.

Par ailleurs, le CO2 libéré lors de la combustion des granulés correspond à l’oxygène produit précédemment par l’arbre.

Une réduction de la facture de chauffage

Quelle puissance installer ?  voici quelques points de repères

  • Pour une maison isolée des années 70_80, prévoyez 1kW de puissance pour 20m2.
  • Economiques, 2 kg de granulés sont l’équivalent d’1 litre de fioul et développent trois fois la puissance calorifique contenue dans du bois bûche (hêtre).
  • 1 kg de granulés de bois = 5 kWh de chauffage environ
  • Prix du kWh pour la chaudière à granulés = entre 0,02 et 0,055 euros

Par ailleurs, la régulation numérique permet de programmer la température désirée selon l’heure, et même de la piloter à distance, une véritable automatisation intégrale du système de chauffage aux granulés de bois :

  • Démarrage et arrêt automatique de la chaudière à granulé de bois,
  • Alimentation automatique.

pellets-granulésL’avantage financier du bois

>> 30 % c’est le montant du crédit d’impôt Transition énergétique accordé pour l’achat d’un poêle à bois, (hors le coût de la main d’oeuvre nécessaire à son installation).

Le prix des différents combustibles pour chauffage

prix-kwh-energies-chauffage