Huile de palme dans mes cosmétiques : comment empêcher la déforestation ?

Rédigé par Stephen Boucher, le 27 Feb 2015, à 12 h 41 min
Huile de palme dans mes cosmétiques : comment empêcher la déforestation ?

Quelles sont pour vous les vraies alternatives à l’huile de palme et que propose oOlution ?

En France, de nombreuses associations luttent pour dénoncer cette situation de monopole et de non-dits industriels. Parmi elles, L’huile de Palme : NON !, fondée par Laurence Duthu il y a plus de 5 ans, qui dénonce l’omniprésence de l’huile de palme dans les produits du quotidien et milite pour informer le grand public des problèmes liés à cette monoculture. L’association a également créé un groupe Facebook [3] pour permettre à chacun de partager ses trouvailles et faciliter l’accès aux produits sans huile de palme. D’autres initiatives participent aussi à faire connaître le problème, comme le site NoPalm.org ou encore le blog Vivre sans huile de palme créé par Adrien Gontier.

huile-de-palme-non-associationRévoltée par cette omniprésence de l’huile de palme jusque dans les cosmétiques, j’ai travaillé pendant 3 ans en Recherche et Développement pour formuler la première gamme de soins du visage entièrement garantie sans dérivés d’huile de palme. Tous les soins de la marque oOlution sont ainsi formulés à partir d’ingrédients d’origine naturelle issus d’une large variété de plantes différentes. Cette diversité est pour moi indispensable, car il est très important de ne pas remplacer l’huile de palme par un seul autre ingrédient, sous peine de reporter ce problème de monoculture sur une autre plante.

Méfions-nous donc du greenwashing des lobbies de l’huile de palme et exigeons des industriels une vraie prise en compte globale des impacts liés à leurs approvisionnements en matières premières. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’avec oOlution, nous avons aussi réalisé une étude d’éco-conception préventive qui a permis de minimiser à la source tous les impacts environnementaux de nos produits. Pour l’ensemble de cet engagement en faveur de la biodiversité, oOlution s’est vu décerné un prix par le Ministre de l’Écologie en décembre 2013.

oolution-gamme-cosmetique-bio-sans-huile-de-palme-franceJe me suis fixée pour mission au travers d’oOlution de donner à tous les clés pour comprendre comment mieux choisir ses cosmétiques, que ce soit au travers du diagnostic de peau gratuit que j’ai développé sur notre site internet, ou au travers des articles que j’écris sur les compositions cosmétiques. Il primordial pour moi que chacun dispose de toutes les informations nécessaires pour faire ses choix en connaissance de cause !

En fin de compte, il ne tient qu’à nous d’agir et de sensibiliser notre entourage en partageant les informations relatives à l’huile de palme et en boycottant fermement les produits qui en contiennent. Les moyens pour empêcher la déforestation liée à l’usage excessif de l’huile de palme sont entre nos mains !

*

[1] Plus ici : http://www.oolution.com/bloog/blog/2014/03/10/vous-aussi-dites-non-lhuile-de-palme/ // [2] Plus d’informations sur les produits d’oOlution peuvent être trouvées sur www.oolution.com // [3] Le groupe Facebook est ici : https://www.facebook.com/groups/HuileDePalmeNON/

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Des chiffres fantaisistes, des données approximatives, des raccourcis stéréotypés et un point de vue partisan et partial : voila ce dont nous avons encore droit concernant l’huile de palme. Sans doute serait-il préférable de revenir au gras de baleine dans les cosmétiques ?!…

    • Stephen Boucher

      Monsieur, votre argument me rappelle ceux qui contestent les opportunités des énergies renouvelables en suggérant que les défendre serait appeler à retourner à l’âge de la bougie. Se passer de l’huile de palme dans les cosmétiques n’est ni fantaisiste, ni n’impose de revenir au gras de baleine, de nombreuses marques existantes le font. Amicalement et écologiquement vôtre !

  2. vous avez fait votre vie laisser les africains survivre. pouviez vous nourrir plus 600000000 d’africains pour soit disant contre la déforestation ?. vous êtes égoïste vous vous souciez des espèces végétales mais pas des êtres humains (africains)!

    • Stephen Boucher

      En anglais on dit “two wrongs don’t make a right”. Nuire à la biodiversité et à l’environnement des Africains, ça n’est bon ni pour l’Afrique, ni pour les Africains. Bien à vous.

  3. La culture des palmiers n’a aucun impact sur la déforestation en RD. Congo étant donné que les industries cosmétiques sont très minimes.
    Cependant, les palmiers se trouvant dans les champs des paysans donnent de l’huile pour la cuisine familiale,fabrication artisanale de savon et
    la vente pour avoir de l’argent; les feuilles sèches comme source d’énergie.
    Au contraire,actuellement c’est la culture du caféier et cacaoyer qui contribue à la déforestation dans la Province où je demeure.

  4. “24 % de la production mondiale d’huile de palme est utilisée par l’industrie cosmétique”

    Et vous vous demandez comment faire ??????

    Quand ces sauvages d’humains arreterons de se tartiner la,guelle de petrole et de palme pour une stupide et puerile histoire d’apparence ….

    5 milliards d’annees d’existance de la terre pour en,arriver la …

  5. La moindre des choses lorsqu’on écrit ce genre d’article c’est d’indiquer le pourcentage de déforestation due à l’huile de palme.

    Ainsi que la première cause de déforestation. Qui est l’élevage… 91% de la déforestation de l’Amazonie a une seule et même cause : l’élevage!

Moi aussi je donne mon avis