Cosmétiques : méfiez-vous des ingrédients de remplissage !

Rédigé par Anne-Marie GABELICA, le 21 Jun 2014, à 11 h 28 min

On me pose souvent la question : mais que contiennent vraiment nos crèmes cosmétiques ? Si on peut tous citer les actifs que vantent les marques, ce sont bien loin d’être les seuls ingrédients que contiennent nos crèmes de beauté. En réalité, une crème cosmétique est un mélange d’eau et d’huiles qui constituent la base dans laquelle les actifs sont introduits.

Les incontournables ingrédients de remplissage cosmétiques

Par rapport à des huiles pures appliquées sur la peau, c’est l’eau qu’elles contiennent qui permettent aux crèmes de pénétrer plus rapidement. La phase huileuse quant à elle représente généralement entre 20 % et 40 % de la composition.

Après l’eau ce sont donc les huiles qui sont les plus importants composants des crèmes. A contrario de l’eau, que tout le monde connaît, la vraie nature des huiles utilisées en cosmétiques est elle trop méconnue encore. Se pose alors la question des types d’huiles utilisées par les industriels de la cosmétique ? Et puis, ces huiles sont-elles vraiment toutes bénéfiques pour la peau ? Ou même vraiment utiles ?

Les 3 types d’huiles utilisées dans les cosmétiques

On peut diviser les huiles utilisées en cosmétique en trois grandes catégories :

Qu’est ce qu’une huile minérale ?

ingrédients cosmétiquesLes huiles minérales cosmétiques sont issues de la pétrochimie, c’est-à-dire du pétrole. Ce sont les fameuses : vaseline, paraffine et tous les molécules de la famille des silicones.

Elles n’ont aucun bénéfice pour la peau mais ont la propriété de laisser un film sur celle-ci. Ce film donne une sensation d’hydratation parce qu’il va limiter sa perte en eau mais dès que la personne va stopper l’utilisation de sa crème, la peau va se déshydrater à nouveau sans aucune amélioration.

En effet ces huiles n’apportent pas d’acides gras, elles ne permettent donc pas l’autorégulation de l’hydratation de la peau. De plus, elles n’ont aucune propriété intéressante pour la peau de type antioxydation. Enfin les huiles minérales peuvent même être à l’origine de dégâts sur la peau, parce qu’elles obstruent les pores et entraînent alors la formation de comédons et de boutons.

ingrédients de remplissage cosmetiques Le seul avantage de ces huiles c’est leur faible coût de revient, c’est pourquoi elles pullulent sur les étiquettes de nos produits cosmétiques non-bio.

Exemples d’huiles minérales à repérer sur une liste INCI : Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera Microcristallina, Ozokerite, Ceresin, Mineral oil, noms avec methicone ou siloxane…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Anne-Marie GABELICA est une ingénieure agronome, également diplômée en biochimie. Après plusieurs années d'expérience dans le secteur des cosmétiques,...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Article très intéressant ! J’ai beau essayer de faire attention à ma consommation, les étiquettes sont beaucoup trop trompeuse et j’y passe un temps incroyable. Je suis néanmoins contente d’en apprendre un peu plus ici !

  2. Pour éviter ce problème j’ai 2 solution :

    – confectionner ma propre crème : eau +huiles bio + huiles essentielles
    – mettre de l’huile bio directment.

    Je préfère la première solution, car la crème pénètre mieux et le confort est meilleur. Vous pouvez trouver plein de recette sur le net ou dans des livres (celle que j’utilise, je l’ai trouvé dans un livre emprunter à la bibliothèqie municipale). Pour savoir pour quel type de peau : cela dépend des HE et de l’huile végétale essentiellement.

    Ma recette est sur mon blog si ça vous interesse.

  3. Bonjour … Anonyme 🙂

    Toutes les crèmes ne sont pas mauvaises. Ce qui compte, ce sont les ingrédients à l’intérieur !
    Il vaut mieux privilégier des crèmes BIO, avec des ingrédients d’origine naturelle. Cependant attention aux promesses sur les étiquettes, les discours marketing de grandes marques cosmétique sont souvent trompeurs. Le meilleur moyen de vous assurer qu’une crème est bonne pour votre peau et pour la planète, c’est de vérifier ce que contient la liste d’ingrédients. Parmi ceux qu’il faut absolument éviter, il y a les conservateurs synthétiques, presque toujours dérivés d’huile de palme, les “mauvaises” huiles (minérales, estérifiées, hydrogénées), et tous les ingrédients de remplissage qui n’ont aucune action sur la peau à proprement parler.

    Chez oOlution, nous avons créé des soins aux ingrédients 100% d’origine naturelle qui comportent plus de 65 actifs biologiques. Nous avons également banni tous les dérivés d’huile de palme, et entrepris une démarche d’éco-conception globale afin de réduire notre impact environnemental au maximum, et préserver la biodiversité.
    Si cela vous intéresse de découvrir nos soins et nos valeurs, faites un petit tour sur notre site internet 😉
    >> http://www.oolution.com/ <<

    Belle journée !

  4. Le sujet est interressant, en effet j’ai essayé beaucoup de crème, presque toutes me donnent des boutons. J’en viens à essayer de confectionner ma crème. Mais quelle recette appliquée, sachant que j’ai la peau fragile et grasse. Qui peut me donner une recette ? Merci à vous

    • Va voir sur youtube
      Recette maison serum anti-âge
      Celle de julien est excellente

    • Bonjour sainmamour,
      On trouve pas mal de recettes DIY différentes sur internet. Je vous conseille de bien veiller à stériliser tous vos instruments avant la fabrication de vos soins. N’achetez que des ingrédients biologiques ou d’origine naturelle, mais non dérivés d’huile de palme.
      Pour plus d’infos sur les propriétés des ingrédients en cosmétique, vous pouvez vous rendre sur notre site. Nous avons utilisé énormément d’ingrédients différents pour formuler nos soins et avons détaillé pour chacun leurs spécificités. Cela devrait vous donner des idées : http://www.oolution.com/content/87-ingr%C3%A9dients-bio-de-nos-soins-visage-extraits-de-v%C3%A9g%C3%A9taux-bio-de-a-%C3%A0-ep
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! 😉

  5. Il ne faudrait pas oublier que nous rentrons dans l’ère des nanotechnologies, c’est à dire l’utilisation de substances, de matériaux très très petits, à l’échelle du milliardième de mètre, qui ne peuvent être détectés par les tests habituels.
    Ils commencent à être utilisés partout : crème de soins, surtout crèmes solaires, vêtements anti-UV, anti-odeurs, additifs alimentaires (anti-agglomérant, pigment…
    et les recherches de toxicité, montrent que les nanos peuvent traverser les cellules, s’accumuler. Pour l’instant la plupart des fabricants ne mentionnent pas les nanos utilisés. l’étiquetage devrait être obligatoire décembre 2014.
    Pour les produits cosmétiques normalement c’est depuis juillet 2013.
    Pour plus de renseignements : rapport de l’AFSSAPS et de l’ANSES 2014, les agences de sécurité nationales, ou les nanotechnologies dans les aliments.gouv.

  6. Cela existe! Oui!!! J’en connais 1, en qui j’ai toute confiance. Encore peu connue, elle joue la transparence sur tous ses ingrédients, et depuis que j’ai remplacé tous mes produits “de grandes marques et de grandes surfaces” j’ai amélioré ma peau et mon capital santé d’une manière impressionnante!! (et même visible par mon entourage!) Alors, quand en plus, c’est formulé avec une certaine éthique, et à l’écoute de la nature, moi je dis respect! et j’utilise au quotidien… 🙂 le tout c’est de bien comprendre les étiquettes et de ne pas se laisser faire par la publicité et le lobby des multinationales.

    • Et on peut connaitre le nom ?

    • Bonjour Elodie,
      Très heureuse que vous ayez trouvé des soins qui vous plaisent ! Je ne sais pas si vous parlez d’oOlution, mais on a bien l’impression de se reconnaitre dans tout ce que vous venez de dire ! 😀
      Belle journée.

  7. Bonjour Anne Marie,
    OK, d’accord, mais je ne comprends plus car : quand je lis le sujet toutes les crèmes sont mauvaises, soit pour la santé, soit pour la planète, mais on entend dire que c’est bien d’hydrater sa peau, d’en prendre soin, alors qu’elle type de crème avec des composants non néfaste faut-il acheter ??? y’a t’il des crème non “polluante”, “néfaste”, sur le marché ????
    Est-ce mieux de rester au naturel ????

    • J’utilise des huiles bio (amande, argane,olive,soja…) dans lesquelles j’ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles. C’est la seule chose que je mets sur mon visage que je lave à l’eau sans aucun savon en général (je ne me maquille pas) et j’ai une très belle peau

Moi aussi je donne mon avis