Du commerce équitable aussi pour les produits français

Il y a cinq ans, l’enseigne de commerce équitable Éthiquable lançait sa gamme “Paysans d’ici”, pour des produits locaux, bio et équitables. À l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable, elle dresse le bilan de cette initiative : un succès.

Du commerce équitable aussi pour les produits français

Quand on parle de commerce équitable, on imagine plus souvent des produits comme le café, le thé ou le chocolat. Pourtant, le commerce équitable peut aussi être « Nord-Nord » et concerner les paysans français. La coopérative Éthiquable, l’un des leaders du commerce équitable en France, a lancé il y a cinq ans, sa marque « Paysans d’ici ». Un succès dans un contexte d’agriculture en crise.

Des produits locaux, bio… et équitables : le commerce équitable Nord/Nord

Par tradition, le commerce équitable se déroule entre les pays du Nord et les pays du Sud. L’un des enjeux est de revoir les règles du commerce mondial qui jouent en défaveur des petits producteurs. Toutefois, avant de parler de commerce mondial, l’économie française joue aussi en défaveur des paysans qui pratiquent une agriculture de qualité.

piment bio équitable

Du piment d’Espelette bio et équitable © Éthiquable

L’idée du commerce équitable Nord/Nord est donc de valoriser les paysans locaux en leur offrant des revenus plus importants, mais également des conditions de commercialisation plus sereines : des contrats plus longs, des échanges transparents. C’est ce que prône Éthiquable avec Paysans d’Ici, mais aussi Alter Eco ou Biocoop avec sa marque Ensemble.

Au départ simple réponse à la crise agricole, le commerce équitable Nord/Nord a été reconnu par la loi en 2014 en complétant la définition existante du commerce équitable. Il s’inscrit également dans une tendance : celle du locavorisme et de l’alimentation de qualité. Il veut aussi aller au-delà du bio : alors que le logo bio n’impose que des exigences environnementales, les labels équitables imposent également des exigences humaines : coopération, respect, garanties commerciales…

Paysans d’Ici : des produits équitables français

La société Éthiquable a lancé la marque Paysans d’Ici en 2011, suite à la demande des paysans locaux de bénéficier eux aussi d’un label équitable. « Au départ, nous étions concentrés sur les relations avec nos producteurs du Sud », précise Christophe Eberhart, co-fondateur de la marque. « Puis les producteurs du Gers, et la Confédération Paysanne sont venus nous trouver en disant qu’ils voulaient travailler avec nous, qu’ils avaient des produits à nous proposer ».

La gamme Paysans d’Ici s’est donc créée avec et pour les producteurs. Comme pour les pays du Sud, ce sont les groupes de producteurs qui sont contractualisés, à l’issue de démarches collectives. Le prix plus important versé aux producteurs leur permet de mieux se rémunérer mais aussi de réaliser des actions de développement dans les coopératives.

Il s’agit également de valoriser des productions traditionnelles, un terroir agricole et gastronomique. « Nous travaillons par exemple avec des producteurs de châtaignes de l’Aveyron. On achète les châtaignes deux fois le prix du marché. Cela permet aux paysans de continuer à entretenir les châtaigneraies anciennes selon la tradition locale », indique Christophe Eberhart.

La crème de châtaigne, produit « star » de la gamme, est transformée par les producteurs, comme 96 % des produits : cela permet de maintenir une saveur artisanale au produit tout en permettant de préservant les savoir-faire culinaires locaux.

confiture équitable

Les producteurs transforment eux-mêmes leurs fruits en confitures ©Ethiquable

Du commerce équitable en grandes surfaces ?

La marque Éthiquable se positionne sur les GMS (grandes et moyennes surfaces). Ce n’est pas une contradiction pour Christophe Eberhart, qui fait remarquer que « malgré l’essor des circuits courts, la majorité des produits est encore achetée en grandes surfaces. Pour les producteurs, travailler avec nous permet de diversifier les débouchés. C’est souvent difficile pour eux de tout vendre en circuit court ».

En effet, avec des produits comme l’huile ou la farine, les circuits longs sont essentiels pour les producteurs et permettent de sécuriser leurs revenus. D’autre part, certains producteurs sont trop loin des grandes villes pour avoir des paniers et AMAP en quantité. D’où l’intérêt de développer des circuits de commercialisation équitables même en grandes surfaces.

Jus, légumes secs, confitures… une gamme en croissance

La gamme Paysans d’Ici, c’est aujourd’hui 1 million de produits vendus et une augmentation annuelle de 35 % minimum depuis 2011. Pas de quoi détrôner le commerce équitable Nord-Sud toutefois chez Éthiquable, qui représente encore 96 % des ventes du groupe.

Toutefois, il s’agit d’une gamme qui complète l’offre en produits exotiques. C’est aujourd’hui 24 produits tels que de la farine, de l’huile, des jus et des confitures, complétés ce mois-ci par six nouvelles références. Tous les produits sont donc bio, et l’« histoire » de chaque produit se retrouve sur les paquets et le site d’Éthiquable. De belles histoires qui racontent l’agriculture locale, les produits savoureux et les valeurs d’entraide du commerce équitable.

Photo de couverture : du jus de pommes / poires bio, local et équitable ©Ethiquable