Ethiquable : le commerce équitable ici et ailleurs

consoGlobe a choisi de proposer dans sa boutique des produits de la marque Ethiquable depuis quelques années. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont de qualité, respectueux de l’environnement et du travail des producteurs. A découvrir !

Ethiquable : le commerce équitable ici et ailleurs

Ethiquable, coopérative installée dans le Gers (rue du Commerce Equitable !) défend l’agriculture paysanne et le commerce équitable depuis 2003. Ce sont des valeurs qui nous tiennent aussi à cœur chez consoGlobe ; c’est la raison pour laquelle vous trouverez de délicieux chocolats, café, thé et épices de la marque dans notre boutique ! Et également pour cela que nous vous proposons un portrait de la marque, afin de mieux les connaître.

Ethiquable : histoire d’une coopération

Les fondateurs - photo : ethiquable.coop

L’histoire d’Ethiquable commence comme toujours par une rencontre. En 2002, les futurs fondateurs Rémi Roux, Stéphane Comar et Christophe Eberhart tous trois porteurs d’expériences différentes et très complémentaires (Rémi Roux a un profil commercial et marketing lié au secteur alimentaire, Stéphane Comar est un économiste engagé en faveur des pays en voie de développement et Christophe Eberhart est ingénieur agronome) décident de donner une autre dimension à leur carrière.

Ils se fixent alors d’ambitieux objectifs : ceux de remettre l’Homme et la Terre au centre des échanges et promouvoir une alimentation qui fait sens pour le consommateur et pour le producteur.

Création de la SCOP Ethiquable

Charité bien ordonnée commençant par soi-même, ils choisissent un modèle d’entreprise en accord avec leurs principes et leurs convictions : une SCOP (Société Coopérative et Participative), où chaque salarié est aussi actionnaire et par là même décisionnaire dans les orientations que doit prendre la coopérative.

Ethiquable est également agréée “entreprise solidaire” par l’Etat, ce qui garantit une politique de salaires justes où le seuil de rémunération maximum est respecté : l’écart entre les salaires les plus hauts et les plus bas est limité. De plus, comme l’entreprise a posé ses valises dans le Gers, elle favorise de cette manière l’activité locale.

*

La suite p.2> un trait d’union entre producteurs et consommateurs