Que faire pendant la quinzaine du commerce équitable ?

La quinzaine du commerce équitable, c’est du 14 au 29 mai 2016. L’occasion de (re)découvrir les produits issus du commerce équitable : voici le programme des animations et événements prévus pour cette année !

Que faire pendant la quinzaine du commerce équitable ?

La quinzaine du commerce équitable a lieu tous les ans depuis 2001 au mois de mai. Des centaines d’événements sont organisés partout en France pour interroger nos modes de consommation et acheter plus juste. L’occasion aussi de se régaler de produits issus du commerce équitable et l’année 2016 s’annonce plutôt douce sur le thème : « le chocolat dans tous ses états »  !

 Les équi’tables du printemps

Les « équi’tables du printemps » sont des événements festifs organisés par les citoyens autour de produits issus du commerce équitable, locaux ou bio. Petits déjeuners entre collègues, pique-niques, ou goûters pour les enfants : le but est de se retrouver autour de bons produits et de faire découvrir le commerce équitable.

Retrouvez tous les événements sur le site du Mouvement Équitable.

commerce équitable

Gagnez équitable !

Un grand jeu-concours est organisé sur Facebook du 14 au 29 mai pour « gagner équitable » avec de nombreux lots mis en jeu chaque jour : coffrets saveurs, bijoux, paniers 100 % chocolat équitable, etc.

Pour participer, rendez-vous sur la page Facebook du Mouvement Équitable France.

Le Grand Brunch Équitable

Du 16 au 22 mai, la plateforme de producteurs Artisans du Monde organise son « Grand Brunch Équitable » au Point Ephémère à Paris.

Les 17 et 18 mai, des apéro-débats auront lieu à 18 heures. Le dimanche 22 mai, on pourra partager un brunch équitable et aussi participer à des ateliers de cuisine bio. Des stands seront présents sur le site pendant ces sept jours.

Un brunch équitable est également organisé dans toutes les boutiques Altermundi le 21 mai de 11 heures à 15 heures et une expo photo de producteurs. 

Plus d’informations sur le site d’Artisans du Monde et sur celui d’Altermundi

Réfléchir – conférences sur le commerce équitable

Le 19 mai, sera organisé à Paris, un séminaire professionnel  intitulé « commerce équitable : la nécessaire réorientation » dans le but de mieux comprendre les enjeux du développement du commerce équitable pour les producteurs, les consommateurs et les entreprises. Des producteurs seront présents, ainsi que des dirigeants d’entreprises équitables comme Biocoop ou Ethiquable.

cacao producteur commerce équitable

Toujours à Paris, le 25 mai, on pourra assister à une conférence sur « la face cachée de votre petit déjeuner – cacao et lait » avec la découverte des résultats d’une étude sur la filière cacao équitable. Rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Paris le 25 mai à 14h30.

La journée des Biotonomes – 21 mai

Le réseau des magasins Biocoop organise le 21 mai la journée des Biotonomes. À travers cette journée, Biocoop valorise le commerce équitable, local et de proximité. Plus de 150 événements seront organisés partout en France dans les magasins Biocoop : rencontres de producteurs locaux, partages d’initiatives, troc…

Des vélos-smoothie seront même à disposition dans plusieurs points de vente pour fabriquer ses jus mixés à la force des mollets ! Plus d’informations sur le site des Biotonomes.

Pour retrouver l’ensemble des événements de la Quinzaine du commerce équitable, consultez :

  • Le site du Mouvement Équitable
  • Le fil d’actus commerce équitable sur consoGlobe.com pendant toute la durée de la Quinzaine.