Coca-Cola Life, un Coca à la stévia pour bientôt ?

Coca-Cola Life, un Coca à la stévia pour bientôt ?
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Coca-Cola sacrifie à la mode du « moins de sucre avec la stevia » et vient de lancer une nouvelle variante, Coca-Cola Life, sans aspartame et avec un packaging 100% naturel. Pour marquer le tout, Coca a repeint son logo rouge…en vert !

 Un Coca-Cola  sans aspartame

Quand Koert Van Mensvoort avait en 2008 annoncé la possibilité de sortir un Coca-Cola Bio, lors du « Next Nature Network ». S’en était ensuivi un débat passionné sur le fait que les entreprises s’emparent des notions de « naturel » et de « bio » et s’appuient sur les aspirations écologiques des consommateurs pour lancer des produits pseudo-écolo.

coca-cola-lifeCela n’a pas empêché Coca-Cola de commercialiser depuis juin 2013, le nouveau Coca- Cola, un Coca-Cola naturel appelé Coca-Cola Life qui est testé sur le marché argentin. Les discussions sur le greenwashing ont évidemment repris de plus belle.

composition produit lightPourtant, ce n’est pas forcément une mauvaise décision car l’aspartame (E951) souffre d’une mauvaise réputation : il est réputé des effets néfastes sur la santé.

Il favoriserait le diabète de type 2, les risques d’accouchements prématurés ou encore les cancers hématopoïétiques ou encore. Bien qu’on sache désormais que l’aspartame serait inoffensif dans l’alimentation, le public continue à s’en méfier fortement.

L’aspartame est un édulcorant découvert dans les années 60 et autorisé à apparaître sur le marché dans les années 70. Il ne peut être présent qu’en petite quantité dans les aliments, ce qui explique que pour beaucoup d’experts, l’aspartame ne peut être dangereux car consommé à de trop faibles doses pour être nocif.

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


15 commentaires Donnez votre avis
  1. Venez parler de stévia sur notre COMMUNAUTÉ GOOGLE+ « STEVIA FRANCE ».

  2. L’aspartame n’est pas dangereux …

    Dis-donc ConsoGlobe : de quel côté as-tu viré maintenant ??

    Je me désinscris immédiatement de ce site.

  3. Hahahahah trop drôle, mdr comme disent les ados : greenwash chez Coca !
    Ils devraient encore rajouter un colorant pour rendre leur breuvage vert :
    + c gros + ça passe !
    Cela marchera très bien pour les consommateurs peu éduqués…et ils restent les + nombreux, hélas ! Les autres boycottent depuis longtemps ce type de produits issus de multinationales qui prennent leurs clients pour des C…

  4. Etrange, je croyais que le stevia était dangereux pour la santé et d’ailleurs interdit et introuvable en France pendant longtemps. Hop, un coup de baguette magique Coca Cola et voilà le stevia paré de toutes les vertus !

    • Comme l’écrit judicieusement Toelay, l’industrie chimique est parvenue à instiguer le doute… sur un produit naturel susceptible de faire de l’ombre au leur.
      Dès les années qui suivirent la distribution de l’aspartame, une augmentation impresionnante du nombre de cancers a été constatée!

  5. je suis bien d’accord avec la conclusion de cet article mais je suis un peu inquiète sur les assertions à propos de l’aspartame… il me semblait que justement des études prouvaient sont côté dangereux pour la santé, et que les industries dépositaires du droit de le fabriquer avait tout fait pour discréditer ces études … Il me semble qu’ils auraient gagné :-(

  6. J’aime bien la conclusion, moi aussi. C’est plus du marketing (voire du greenwashing) que de l’intérêt pour la santé des consommateurs. Et ce qui n’est pas écrit sur la bouteille c’est que les fameux glycosides de stéviol qu’ils utilisent sont extraits à grands renforts de produits chimiques de feuilles de Stevia cultivées principalement en Chine (je vous passe les détails sur les conditions). Ces grandes industries agroalimentaires pervertissent la Stevia pour leurs profits au point de la discréditer aux yeux des consommateurs. Quel gâchis.

  7. stevia ou pas ce produit reste une cochonnerie, à bannir de mon panier à provisions, même avec un emballage(pourquoi packaging ? ) vert

  8. Et le reste de la formule de coca est bio aussi ?

  9. Excellente nouvelle, à part que stevia est masculin… Il s’agit en effet DU stevia rebaudiana (le a, ici, n’indique pas le féminin… ex: on ne dit pas « une » dalhia…)

  10. Pepsi « next » à la stevia, déjà présent en Guadeloupe… (-30 % de sucre, on peut en boire deux fois plus ???) -> pas sur que ça aide vraiment à lutter contre l’excès de poids… !

  11. Il était temps après avoir empoissonne des génération d’ados,
    avec 13 sucres par canette….

  12. trouvé *

  13. et encore pas tout le temps, g trou du sirop de glucose fructose dans d produit dit bio

  14. Absolument d’accord avec la fin de votre article.
    Ce n’est pas parce que Coca-Cola arbore l’étendard du naturel que je vais en consommer, c’est un produit absent de mes courses et il le restera car mon organisme n’en a pas besoin.
    J’ai remarqué que de plus en plus de fabricants « repeignent » leurs étiquettes de produits avec du vert et c’est trompeur si on ne se base que sur le visuel, il faut être vigilant quand on fait ses courses pour ne pas tomber dans le panneau.
    L’idéal est de faire ses courses dans un magasin bio, là au moins on sait ce qu’on va y trouver.

Moi aussi je donne mon avis