Coca-Cola Life, un Coca à la stévia pour bientôt ?

Coca-Cola Life, un Coca à la stévia pour bientôt ?

Coca-Cola sacrifie à la mode du « moins de sucre avec la stevia » et vient de lancer une nouvelle variante, Coca-Cola Life, sans aspartame et avec un packaging 100 % naturel. Pour marquer le tout, Coca a repeint son logo rouge…en vert !

 Un Coca-Cola  sans aspartame

Quand Koert Van Mensvoort avait en 2008 annoncé la possibilité de sortir un Coca-Cola Bio, lors du « Next Nature Network ». S’en était ensuivi un débat passionné sur le fait que les entreprises s’emparent des notions de « naturel » et de « bio » et s’appuient sur les aspirations écologiques des consommateurs pour lancer des produits pseudo-écolo.

coca-cola-lifeCela n’a pas empêché Coca-Cola de commercialiser depuis juin 2013, le nouveau Coca- Cola, un Coca-Cola naturel appelé Coca-Cola Life qui est testé sur le marché argentin. Les discussions sur le greenwashing ont évidemment repris de plus belle.

composition produit lightPourtant, ce n’est pas forcément une mauvaise décision car l’aspartame (E951) souffre d’une mauvaise réputation : il est réputé des effets néfastes sur la santé.

Il favoriserait le diabète de type 2, les risques d’accouchements prématurés ou encore les cancers hématopoïétiques ou encore. Bien qu’on sache désormais que l’aspartame serait inoffensif dans l’alimentation, le public continue à s’en méfier fortement.

L’aspartame est un édulcorant découvert dans les années 60 et autorisé à apparaître sur le marché dans les années 70. Il ne peut être présent qu’en petite quantité dans les aliments, ce qui explique que pour beaucoup d’experts, l’aspartame ne peut être dangereux car consommé à de trop faibles doses pour être nocif.