Clés de forêt : une application smartphone pour mieux connaître les arbres

Clés de forêt : une application smartphone pour mieux connaître les arbres

L’ONF (Office national des forêts) et le ministère du Développement durable se sont associés pour mettre en place une nouvelle application smartphone destinée à mieux connaitre les essences forestières en France.

Clés de forêt : mieux connaitre les arbres qui nous entourent

Disponible sur iPhone et smartphones Android, l’application Clés de forêt vous aidera à reconnaitre les arbres que vous croisez sur votre chemin et notamment les vingt-neuf essences les plus courantes dans les forêts françaises.

Pour savoir quel arbre se trouve devant vous, lancez l’application et indiquez si vous vous trouvez devant un arbre ou bien si vous avez trouvé une feuille ou un fruit.

Renseignez quelques informations (disposition des feuilles, arbre à aiguilles…) et l’application vous indique l’arbre en question.

Vous pouvez également, grâce à l’application, consulter les fiches descriptives de l’ensemble des arbres recensés par le programme.

Vous pouvez également prendre des photos des arbres que vous croisez en chemin, découvrir les plus belles photos des forêts de ce monde ou encore quelques informations insolites ou percutantes grâce à la section “Le saviez-vous“.

Les enjeux pour la forêt française d’après le ministère

Pour le ministère du Développement durable, les forêts françaises doivent aujourd’hui être pensées à travers deux objectifs centraux.

Le bois : une filière durable

En France, il est impératif de gérer durablement les espaces forestiers. Pas question de ne penser qu’à la demande, le rôle des forêts est important à la vie humaine et il ne doit pas être question de faire passer la productivité avant tout.

Aujourd’hui, le ministère du Développement durable souhaite développer une gestion durable des forêts pour préserver la biodiversité, garantir son maintien et son renouvellement, préserver la forêt comme lieu de loisir et de plaisir.

Il est clair que la forêt et le bois représentent un marché aujourd’hui rentable. Mais la période lors de laquelle on produisait sans réfléchir est terminée. Aujourd’hui, il est possible de produire, mais de façon intelligente.

D’autant plus que les forêts sont indispensables à la vie et remplissent un rôle très important : voir la définition de Photosynthèse.

Changement climatique et forêts

Aujourd’hui et pour diverses raisons (dont un certain nombre est imputable à l’Homme et sa gestion du monde), le réchauffement climatique modifie nos conditions de vie et celles de toutes les espèces.

Aujourd’hui, et face à ce réchauffement climatique, le rôle d’absorption de carbone des forêts est plus que jamais important.

Un travail de recensement des espèces, de préservation des graines est également à pérenniser, au cas où certaines espèces seraient amenées à disparaitre.

*

Cela me donne une idée

A lire aussi sur les forêts

  • Congo. Plus d’un milliard d’euros pour agrandir la forêt
  • Combien valent un hectare de forêt et une abeille ?
  • Tourisme Vert. Les activités nature pour célébrer l’Année de la forêt