Tourisme vert. Les activités nature pour célébrer l’Année des Forêts

Tourisme vert. Les activités nature pour célébrer l'Année des Forêts

2011, l’année internationale des forêts donne l’occasion de célébrer ces écosystèmes qui nous nourrissent, qui nous donnent à boire, nous procure le précieux oxygène que nous respirons … et qui étaient là bien avant notre arrivée sur Terre !

Il nous faut protéger nos forêts, les aimer et les respecter…  Et pour mieux les connaître, consoGlobe vous propose de (re)découvrir des activités idéales pour vous plonger en plein coeur de nos magnifiques forêts françaises.

2011, année internationale des forêts

L’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé 2011 Année Internationale des Forêts … L’intérêt ? Tout simplement faire prendre conscience à tous que la disparition allure grand V des forêts dans le monde menace l’équilibre de la biodiversité.

La déforestation

Chaque année, ce sont 15 millions d’hectares de forêts qui sont détruits, ce qui représente en superficie l’équivalent de la Belgique.

La  déforestation accentue le réchauffement climatique mais également des conséquences désastreuses  sur les sols qui ruissellent plus et donc favorisent les inondations,  l’évaporation et donc la sécheresse. En savoir plus sur la déforestation sur l’encyclo-écolo

Le reboisement et  l’Année des Forêts

Le reboisement, qu’il soit naturel ou artificiel, consiste à restaurer les zones qui ont été supprimées volontairement ou détruites. Le reboisement naturel se fait sans l’Homme ou avec son aide. Le reboisement artificiel permet de fournir du bois de construction et de stabiliser les sols.

L’ONU a initié en 2006 par l’intermédiaire du PNUE (Plan des Nations Unies pour l’Environnement) une campagne mondiale de reforestation  « Plantons pour la planète : la campagne pour un milliard d’arbres» qui a permis de planter  depuis sa création  11 828 954 179 arbres, chiffre qui s’approche de l’objectif fixé à 14 000 000 000 d’arbres.

 

*

La suite p.2> les activités en forêt