Camping chez l’habitant avec Campe dans mon jardin

Rédigé par Aurore, le 3 août 2012, à 18 h 09 min
Camping chez l'habitant avec Campe dans mon jardin

Le tourisme responsable, c’est le respect, prendre son temps, aller à la rencontre des gens, profiter de la nature sans la dégrader… Pour cela, le camping collaboratif semble tout indiqué. Le camping a l’avantage de rapprocher les hommes et de se pratiquer la plupart du temps au contact de la nature. Si vous êtes des adeptes des terrains verts, et vous ne trouvez pas de camping, pas la peine de pratiquer le camping sauvage, interdit d’ailleurs : pensez à camper dans un jardin !

Campe dans mon jardin, convivial et facile

Valeur centrale du service Campe dans mon jardin : la convivialité ! Car le principe est simple : proposer une plateforme sur laquelle les adeptes du camping et les personnes qui ont envie de partager leur jardin se rencontrent.

Pour les campeurs, ce service a de nombreux avantages. Outre le fait de ne détériorer aucune zone naturellement préservée en faisant du camping sauvage, on campe dans un endroit sécurisé et privé.

Les personnes qui accueillent les campeurs apportent convivialité et connaissance du territoire et du tourisme dans la région. En plus, les touristes de passage bénéficient d’un service véritablement personnalisé, plus agréable qu’une aire de camping anonyme.

Pour les heureux propriétaires de jardin, ce service permet d’abord de rencontrer des campeurs des quatre coins de la France et bientôt, des quatre coins du monde. Il s’agit aussi de se rendre utile, de discuter, de partager autour de sa région sans trop de contraintes et de se constituer éventuellement un revenu d’appoint.

Campedansmonjardin.com : comment ça marche ?

Première chose à savoir sur ce site de consommation collaborative, c’est qu’il est entièrement gratuit. Les propriétaires de jardin complètent une fiche qu’ils géo-localisent. Ils renseignent la rubrique contact, la description du jardin et éventuellement sa situation touristique.

Ensuite, il reste à ajouter des photos, à préciser le type d’hébergement possible (accueil de tente, de caravane ou de camping-car), les services proposés (animaux acceptés, barbecue, douche, eau, électricité, machine à laver, sanitaires, Wi-Fi…) et à préciser le prix par nuitée, entre 5 et 25 euros si les propriétaires de jardin suivent les recommandations de prix du site.

Pour le campeur, il suffit ensuite de rechercher un jardin qui correspond à ses critères et de prendre contact avec les propriétaires. Le site commence à avoir un succès international puisque des jardins sont recensés en Espagne, au Portugal, au Canada, en Belgique, en plus de plusieurs dizaines en France.

campe dans mon jardin

Où est-ce que je campe ce soir ? Les fiches des jardins particuliers 

Quelques questions de consoGlobe à Campedansmonjardin.com

Comment est venue l’idée de Campedansmonjardin ?

L’idée de CDMJ est née dans l’esprit des fondateurs alors même qu’ils voyageaient en camping-car sur une longue période. Dans le cadre d’un long voyage, le camping sauvage n’est envisageable qu’occasionnellement et multiplier les étapes dans de coûteuses structures d’accueil devient rapidement prohibitif.

De plus, ces dernières ne permettent que de rares contacts superficiels avec les habitants des régions traversées, ce qui est frustrant. Ainsi est née l’idée de CDMJ : rapprocher campeurs et propriétaires de jardins pour permettre aux premiers de nouvelles alternatives économiques et conviviales en termes d’hébergement de plein air, et aux seconds de faire bénéficier non seulement de leur terrain, mais de leurs connaissances d’une région tout en bénéficiant d’un revenu complémentaire.

Aujourd’hui, combien comptez-vous de campeurs et de propriétaires de jardins inscrits sur votre site ? Quelles sont leurs attentes et motivations premières ?

CDMJ a rencontré un vif succès dès son lancement avec près d’une centaine d’offres permettant de sillonner toute la France, et plus récemment le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, l’Espagne et dans les départements d’Outre-mer (Réunion, Martinique). Les campeurs ont récemment découvert ce service convivial et innovant et les premières mises en relation et réservations ont eu lieu. L’audience se développe rapidement.

La consommation collaborative a le vent en poupe en ce moment. Comment convaincriez-vous quelqu’un encore hésitant sur le service ?

La consommation collaborative a de nombreux atouts : conviviale et humaine, elle permet par ailleurs l’optimisation de l’usage de ressources existantes et sous-exploitées, donc une approche fondamentalement durable et responsable. De nombreux services C to C présentent les mêmes caractéristiques que leur pendant B to C, avec l’aspect convivial, humain et responsable en plus !

Quels sont les retours d’expériences que vous avez déjà reçus ?

Outre les nombreuses félicitations relatives à l’idée et au lancement du service, CDMG satisfait tant des campeurs que des propriétaires de jardin

Quels sont les projets de Campedansmonjardin ? Bientot une appli mobile ?

La priorité de CDMJ est de déployer le service, tant dans la diversification et l’extension de l’offre de jardins que dans l’audience auprès des campeurs et la mise en relation. Ensuite, il est vrai que la nature même du service rend propice son déploiement sur les mobiles, on y pense.

Alors que vous soyez campeur ou propriétaire d’un petit coin de verdure, l’aventure vous tente ?

D’autres idées de consommation collaborative

Demain, je lave mon linge chez le voisin

Récupérez vos colis chez le voisin

Les sites de consommation collaborative

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

84 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour m lucien de bretagne,si vous voulez vous pouvez venir campez dans mon jardim.je vis dans um parque naturel…basses montagnes et grottes a visiter…endroit sublime…e micro climat garanti…jamais trop chaud l.ete…ni trop froid…l,hiver est tres doux… 15 a 20 pendant la journee,mon jardim aune superfiçie de 5000 m2.beaucoup de grands arbres…donc de l,ombre….a 25 minutes em voiture de la plage de nazare…adresse RUA SA CARNEIRO ORÇARIO 2480.032 ALVADOS….porto de mos…PORTUGAL…a 100 km de lisboa e 20 km da cidade de leiria,alcobaça.batalha.aljubarota…..ect…portable içi au portugal…..919429878…mettre l,indicatif en premier…ou envoyer um mail..BATEMALABRUPETIT@HOTMAIL.COM…..A BIENTOT J,ESPERE…

  2. Bonjour…je cherche un petit coin de terrain pour la mi-aout et ce du côté de Barcelone en catalogne….quelqu’un a t-il des adresses dans cette région d’espagne…Nous sommes trois en fourgon c.car..cordialement..Lucien

  3. bonjour a tous,je vis au portugal,dans la region centre.sud..a 100 km de lisbonne,et a 25 de leiria….ma proprietee se situe a ALVADOS,petit village dans um parque natural das serras de aire e candieros…dans une superbe vallee entouree de montagnes,avec um micro climat…jamais trop chaud l.ete ni trop froid l,hiver…donc temperature ideale,çela est du aux montagnes et a la proximitee de l,oçean,donc brise maritime le soi pour dormir ç,est impec,nous sommes a 25 minutes en voiture de la plage de NAZARE..tres connue pour son record du monde de la plus haute vague jamais surfee….33 metres de haut…par l,americain garett..mac namara..tres touristique beaucoup de choses et de monuments….BATALHA,ALCOBAÇA.ALJUBARROTA,PIA DO URSO,SANCTUARIO DE FATIMA…GROTTES…PATRIMOINE MONDIAL DE LMHUMANITEE D L,UNESCO POR CERTAINS LIEUX,,,mon jardim fait 5000 m2 je peux accueillir des campeurs et fournir l,eau et l,electricitee,et j,ai une salle de bain complete au sous sol avec douche et eau chaude,je peux preter um barbecue e donner du bois…je fait çela pour amour du camping que j,ai pratique de nombreuses annes et la convivialitee de connaitres de nouvelles personnes sympas,j,accueille aussi les camping car,les caravanes..ect…je fourni l,eau et l,electricitee…aux interressees…contact içi au portugal…919429878…adresse rua sa carneiro n 160 ALVADOS…porto de mos,,,,a tres bientot,,,,amitiees.

    • Bonjour….
      Nous avions le projet de filer sur le Portugal…Ma compagne s’appelant Dos Santos vous comprenez ses origines..Votre culture nous intéresse ,faire de nouvelles rencontres restent important à nos yeux et puis j’ai aussi grandi avec de nombreuses familles venues de ce beau pays,et toutes ces personnes m’ont donné l’envie de découvrir ce peuple..Nous cherchons uniquement un camping chez l’habitant,venons de la Bretagne ,ouest de la France, et aimerions échanger et découvrir..merci de me lire et restons dans l’attente d’une réponse..cordialement..Lucien

    • Olá ….
      Nós destinados a girar em Portugal … Minha namorada está chamando Dos Santos origines..Votre -lo a compreender a sua cultura , estamos interessados ​​em conhecer novas pessoas são importantes para nós , e então eu também cresci com muitas famílias de este belo país , e todas essas pessoas me deu o desejo de descobrir esta peuple..Nous olhando apenas para uma casa de família camping, apenas Bretanha, oeste da França , e gostaria de trocar e découvrir..merci leia -me e ficar na pendência de uma réponse..cordialement..Lucien
      télphone…0677097619

  4. Bonjour sortez donc ce texte qui pourrit votre site:
    ” Rosine dit : 27 novembre 2014 à 14h26
    Bonsoir Je viens en témoignage de prêt entre particulier. Je m’appelle Rose je suis étudiante a l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.En ce jours,j’ai reçu mon prêt grâce au servir de Mr Gaubert Alian, maitre Augustin et Mr Keuvin…..BLABLA….. le virement est envoyé ayant consulté mon compte en banque depuis le site de notre banque.A afin qu’on puisse signé le contrât et la reconnaissance de dette.”

    M.L. Auditeur Qualité.

    • entierement d,accord avec notre ami michel lauriou

  5. Bonjour
    Nous sommes adeptes du camping………
    Je propose mon jardin aux amoureux du camping à la campagne! toiles de tentes bienvenues! Je mets à disposition 1 salon de jardin avec table et chaises-Notre barbecue est aussi à partager-Nous possédons aussi des tentes si vous n’en possédez pas-ainsi que d’une caravane pour 4 personnes-Possibilité de repas préparés sur place-Produits du terroirs-proche du Futuroscope (30 mins en voiture du Futuroscope)à 30 mins en voiture de Poitiers et du TGV-
    Proche de Chinon (1 H en voiture) Proche Puy du Fou (1H30 en voiture)
    Contactez nous!Nos amis les animaux ne sont pas admis-
    A très vite

    • bsr jaimerais savoir comment marche lidee car je ne conais pa et sa me plais je possede une caravane pliante ns somme 2 pers et les tarif avec electriciter et pour la douche c comen dsl question bete jai decouver ce principe genial mais jai besoin de plus d info mci de votre comprehension b soiree et au plaisir de vous lire

  6. bonjour, dans le cadre de notre voyage a vélo que nous éfectuons mes enfants moi même, une amie et son fils, nous recherchons des jardin ou passer une nuit tout le long de notre parcours qui débute du canal du midi a toulouse pour arriver jusqu’à Mimizan…… si vous êtes sur notre parcourt n’hésitez pas a m’envoyer un mail . merci par avances.
    Céline, Matéo, Nolan

    • bonjour céline…
      je suis sur st antonin noble val dans un beau corps de ferme sur 3 hectares, et depuis cet été j’accueille tentes, caravanes et campings cars chez moi. petits prix, divers services, très bonne ambiance
      si tu as des questions, mail: lapradebasse@orange.fr ou 0650207524
      et page FB: la prade basse
      peut être à bientôt pour discuter…
      didier

  7. Bonjour,

    J’habites sur le parcours de Loire à Vélo et Vélocéan à proximité de nants (14kms) et de la cote de jade (30kms). Je dispose d’un grand jardin boisé et clos de murs donc sécurisé. Je souhaite developper pour le printemps prochain une activité d’accueil sous forme de camping pour des cyclos. Je mets à disposition une grande tonnelle équipés de table et de banc, un WC et une douche. J’aimerai pouvoir échanger par mail letrente5@gmail.com avec des personnes ayant démarré ce type d’accueil touristique. Merci

    • bsr jaimerais savoir si je peu venir avec caravane pliante et savoir tarif et avantage com electriciter douche etc mci de repondre cdlt plus dinfo mci

  8. Bonsoir Je viens en témoignage de prêt entre particulier. Je m’appelle Rose je suis étudiante a l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.En ce jours,j’ai reçu mon prêt grâce au servir de Mr Gaubert Alian, maitre Augustin et Mr Keuvin. Je viens d’avoir la confirmation que le virement est envoyé ayant consulté mon compte en banque depuis le site de notre banque.A ma grande surprise le virement est bien arriver.Je conseille vivement mes proches et ami dans le besoin de contacter Mr Gaubert Alian. Il saura vous aidez pour la signature des papiers l’un de leur agent Mr Timothée est venir chez nous afin qu’on puisse signé le contrât et la reconnaissance de dette.
    Merci pour votre aide Mr Gaubert Alian.
    Voici son e-mail: gaubert-alian@outlook.fr

    • Attention, le message de Rosine est une escroquerie “nigériane”, je suppose que presque tout le monde l’a compris mais on ne sait jamais…

Moi aussi je donne mon avis