Les bons usages de l’huile de cuisson usagée

Les bons usages de l'huile de cuisson usagée

Que faire des huiles de friture ou de cuisson une fois leur utilisation ? Que faire des fonds de vinaigrette ou de boîtes de thon ? Une question que beaucoup d’entre vous se posent au moment de faire la vaisselle.

L’huile : des déchets particuliers

huileSachez que les huiles alimentaires sont des déchets qui ne peuvent être éliminés par le circuit classique des ordures ménagères. Elles font l’objet d’un traitement spécifique et adapté.

En aucun cas vous ne devez les déverser dans l’évier, les WC ou encore dans le caniveau ! Pourquoi ?
>> Ces huiles se figent au contact de l’eau et peuvent donc boucher vos canalisations. (voir à ce sujet : Canalisations bouchées ? Adoptez un déboucheur)

Elles diminuent la capacité de traitement des stations d’épuration : elles asphyxient les bactéries chargées d’épurer les eaux en formant une pellicule grasse qui empêche l’oxygène de l’air de pénétrer dans l’eau. Un litre d’huile suffit pour former une pellicule de 1000 m².

Que faire des bouteilles d’huile ?

bouteille d'huile recyclageDepuis avril 2006, il est possible de recycler les bouteilles en plastique ayant contenu de l’huile.

>> Pour une petite quantité, vous pouvez déverser votre huile usagée dans un récipient (bouteille vide) que vous jetez dans la poubelle.

recycler les bouteilles d'huile>> Pour une grande quantité, vous pouvez apporter votre huile usagée à la déchetterie. Certaines villes disposent également de points de collecte spécialisés. Consultez votre mairie pour connaître la liste de ces points.

Le recyclage de l’huile dans les restaurants

Par ailleurs, la loi de 1992 sur les déchets interdit aux restaurants de jeter dans la nature l’huile qu’ils utilisent. Depuis juillet 2002, la mise en décharge des huiles en mélange avec les déchets ménagers et assimilés est interdite. Un chiffre inquiétant : sur les 70 000 tonnes d’huile alimentaire utilisées chaque année en France, seules 26 000 tonnes sont collectées et recyclées !

Suite > Et l’huile comme biocarburant ?