Bébé bio. Comment préparer une purée naturelle ?

Dans les grandes surfaces, le rayon des petits pots pour bébé n’en finit plus de s’agrandir. Pas facile de faire un choix parmi toutes ces gammes de produits…plus ou moins chimiques. Et si vous faisiez de délicieuses purées vous-même ? Une alternative que votre bout de chou pourrait très vite adopter ! Voici comment vous y prendre…

Pourquoi opter pour les purées maison ?

Bien qu’elles nécessitent un peu de votre temps, les purées maison sont économiques, élaborées avec des ingrédients frais (fruits, légumes etc), en fonction des besoins de l’enfant. Elles sont préparées sans sel ni sucre ajouté et sont dénuées d’agent de conservation.

bébé mangeEn revanche, les petits pots sont certes pratiques car prêts à l’emploi, mais ils contiennent souvent du sucre en supplément, ou sont parfois dilués avec des agents de remplissage comme la farine, qui ne sont pas nécessaires pour nourrir bébé.

Conseils pour une bonne purée maison naturelle

Pour savoir si votre enfant est allergique à un aliment, il est préférable, dans un premier temps, de faire votre purée maison avec un seul légume ou un seul fruit par exemple.

Par ailleurs, choisissez toujours des fruits et légumes frais, de saison. Lavez-les abondamment à l’eau claire avant de les faire cuire, en enlevant pépins, noyaux et/ou filaments. Les légumes doivent être cuits à la vapeur, et les fruits doivent être cuits à feu doux dans un fond d’eau.

Purée maison

Les purées de fruits et légumes se conservent 48h au réfrigérateur. Tandis que les purées de viande se conservent 24h. Mais si vous souhaitez les mettre au congélateur, sachez que les purées de fruits et légumes peuvent y rester 6 mois et les purées de viande, 2 mois environ.

Exemple de recette

Si vous voulez essayer la purée de pommes par exemple, prenez :

  • 280g de pommes,
  • 1/2 petit citron pressé,
  • un peu de sucre

Pelez les pommes et coupez-les en quartiers tout en enlevant les trognons. Mettez les morceaux de pommes dans une casserole avec le jus de citron. Ajoutez un peu de sucre si les pommes sont un peu acides et couvrez la casserole avec un couvercle. Pas besoin d’ajouter d’eau, le jus des pommes suffit.

Faites mijoter les pommes à feu doux pendant 8 à 10 minutes (jusqu’à ce que les pommes soient bien ramollies) et remuez de temps à autre.

Quand les pommes sont molles, retirez-les de la casserole et broyez-les à l’aide d’un robot de cuisine par exemple. Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir la purée, de telle sorte que bébé se régale sans se faire mal !

Robot cuiseur vapeur

>>>Cuiseur vapeur et mixeur sans bisphénol A, spécialement conçu pour les purées de bébé

Petits pots-A noter

Les petits pots biologiques qui se développent actuellement dans le commerce représentent une bonne alternative aux purées maisons. Dépourvus de résidus de pesticides et de fertilisants, ces petits pots respectent à 100 % la santé de bébé (car sans sucre ajouté ni sel) et constituent un plus pour l’environnement. Néanmoins, la qualité du bio à un prix… Petits pots bio

Lire également sur l’alimentation bio

Article sur la purée naturelle rédigé par Elwina, avril 2010