Allumette et briquet : lequel est le plus écolo ?

Briquet ou allumette ? Allumette ou briquet ? Lequel de ces deux accessoires privilégier pour produire du feu tout en respectant la planète ?

Le duel de feu

  • Un briquet est considéré comme 30 fois plus polluant qu’une pochette d’allumettes.
  • Par contre, pour produire une flamme, un allumage avec une allumette est quelque 2.5 fois plus polluant qu’avec un briquet en raison de l’embout et du frottoir des boîtes qui contiennent des substances chimiques nuisibles.

Dans ce duel de feu, le briquet remporte ainsi haut la main la bataille… des déchets ! En effet, les 7 milliards de briquets jetables mis sur le marché par an sont impossibles à recycler ! Et pour cause : devant répondre à des critères de sécurité, ils se composent de plusieurs pièces de différents matériaux (plastique, acier) indémontables.

briquet

Le qualificatif de « jetable » n’est d’ailleurs pas très approprié à ce gadget : jeté en pleine nature, il mettra un siècle avant de se désagréger, contre seulement six mois pour l’allumette.

  • Préférez les briquets rechargeables ou permettant au minimum 3000 allumages.
  • Pour les fumeurs : allumez vos cigarettes de façon écolo et originale avec… le briquet solaire ! Un petit miroir parabolique capture les rayons du soleil et les focalise sur un point central où se trouve l’extrémité de la cigarette. Une solution qui ne doit pas vous faire oublier que fumer reste très nocif pour votre santé et celle de l’environnement

Planetoscope  : la production mondiale de briquets jetables