PEFC, FSC : suivez les labels pour encourager la production de bois durable

Sur le marché international, il existe deux grands labels visant à certifier les produits de la filière bois : le label FSC et le label PEFC. Que garantissent-ils ? Faut-il en privilégier un plus qu’un autre ? Suivez ces labels qui permettent de donner plus de valeur au bois qui respecte les forêts et la biodiversité en leur donnant plus de valeur.

Rédigé par Stephen Boucher, le 1 Nov 2017, à 11 h 00 min
PEFC, FSC : suivez les labels pour encourager la production de bois durable
Précédent
Suivant

Le label FSC

Le label FSC, pour Forest Stewardship Council, témoigne de la provenance d’une forêt correctement gérée. Créé en 1993, et la branche française en 2007, le label FSC était initialement conçu pour préserver les forêts tropicales. Il s’applique aujourd’hui à tout type de forêt. Comme pour les produits labellisés PEFC, on trouve des matériaux de construction, des fournitures papier, des meubles et de nombreux autres produits.

La mission de FSC : « La gestion forestière écologiquement appropriée garantit que la récolte des produits ligneux et non ligneux maintient la biodiversité de la forêt, la productivité et la fonctionnalité des écosystèmes » ainsi que « la gestion forestière socialement bénéfique [qui] aide les populations locales et la société dans son ensemble à jouir des avantages à long terme et motivent également les populations locales à préserver les ressources forestières et à adhérer à des plans de gestion à long terme ».

Le label FSC impose aux exploitants diverses contraintes

  • Respect des populations autochtones.
  • Préservation de la biodiversité.
  • Régénération des forêts.
  • Contrôle multipartite de l’activité des forestiers avec des commissions incluant des représentants des peuples locaux ou d’associations environnementales.

Les produits certifiés FSC sont facilement reconnaissables grâce au label FSC que l’on peut retrouver sur le produit lui-même ou sur son emballage. L’utilisation des marques FSC est strictement réglementée et contrôlée. Il en existe en réalité trois sortes différentes :

3 labels FSC

  • FSC « 100 % » garantit que toutes les composantes bois ou en fibre bois du produit proviennent de forêts certifiées FSC.
  • FSC « mix(te) » garantit que toutes les composantes bois ou en fibre bois du produit résultent d’un processus de fabrication où des matières FSC ont été mélangées avec des matières recyclées et/ou contrôlées. Chaque produit muni du label FSC Mixte exprime l’utilisation d’au minimum 70 % d’intrants FSC.
  • FSC « recyclé » garantit que toutes les composantes bois ou en fibres bois du produit sont issues à 100 % de matières recyclées.

Bon à savoir

  • Chacun peut à tout moment vérifier la validité des codes de certification et de licence FSC via la base de données de FSC International.
  • Un produit certifié FSC ne sera pas forcément indiqué en tant que tel. Les bois sciés, planches, châssis de fenêtre ou rouleaux de papier par exemple n’auront pas d’étiquette visible. C’est la facture FSC de votre fournisseur certifié FSC qui vous donnera la garantie que vous achetez bien des produits certifiés.

PEFC ou FSC ? Chaque label a ses avantages

De l’avis de certaines organisations environnementales, le label FSC permettait d’identifier de manière plus sûre une exploitation forestière gérée de manière durable. Cette différence serait notamment due, selon Greenpeace, à ce qu’un audit doit être effectué pour pouvoir bénéficier de la marque FSC, puis ensuite un audit tous les ans, alors que pour PEFC, une déclaration d’intention suffirait.

Ce n’est toutefois pas aussi simple, puisqu’une forêt exploitée selon les principes PEFC va aussi être auditée, mais selon un échantillon aléatoire. Le secrétaire général de PEFC répond que les standards PEFC ont le mérite d’être développés avec tous les acteurs. « Une fois qu’on a un consensus, les standards s’appliquent beaucoup plus facilement que ceux qui sont initiés d’ailleurs« , estime quant à lui Marc-Antoine de Sèze, président de PEFC France.

Certaines associations écologistes en France, notamment les Amis de la Terre et Greenpeace, ont critiqué PEFC parce que ne certifiant pas les produits eux mêmes issus de la forêt, mais un mode de gestion des forêts. Dans un rapport de Greenpeace, on peut lire : « Concrètement, cela signifie qu’avant de recevoir un certificat FSC, un auditeur vient vérifier si un certain nombre de seuils minimaux de gestion sont atteints par le propriétaire forestier alors que pour obtenir un certificat PEFC le propriétaire a juste besoin d’adhérer à l’association pour qu’automatiquement sa forêt soit certifiée« .

exploitation forestière, labels PEFC FSC

Exploitation forestière © Hans Verburg

Critique ou simple caractéristique ?

La rivalité entre les deux labels, FSC et PEFC, apparait parfois absurde de l’extérieur. Les deux labels ont des qualités et apportent une garantie de durabilité aux consommateurs.

Sachant que PEFC est le label le plus utilisé à l’échelle internationale et surtout en Europe et que le certificat FSC est plus répandu sur les bois lointains ou exotiques, cette rivalité handicape avant tout la démarche de labellisation, la clarté pour les consommateurs, ainsi que la certification des produits elle-même.

Cette rivalité a pour résultat que, pour certains produits finis, fabriqués avec des bois issus des deux certifications (meubles, …), du bois FSC et du bois PEFC, il n’est pas possible d’afficher les deux labels à la fois. En effet, ils ont des règles d’affichage et d’étiquetage différentes. Au final, ces produits, pourtant bien respectueux de l’environnement, ne portent… aucun des deux labels.

Certains distributeurs de produits forestiers, tels que Leroy Merlin, Lapeyre ou Castorama, voudraient encourager les deux labels à harmoniser leurs pratiques. En vain pour l’instant.

Illustration bannière et article © Smileus Shutterstock
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), où il était responsable des...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis