Quels sont les aliments les plus pollués ?

La DGCCRF a fait une étude sur nos fruits et légumes en 2005 qui a montré à quel point nos produits frais souffrent de la pollution ambiante et notamment des pesticides.

Pesticides et aliments, un rapport effrayant

Developpement durable articleLa France est le 1er pays européen pour l’utilisation de pesticides avec 76 100 tonnes de produits phytosanitaires répandus dans les champs en 2004, loin devant l’Italie, l’Allemagne ou l’Espagne.

En Martinique ou en Guadeloupe, un insecticide, le chlordécone, qui sert à lutter contre le charançon dans les bananeraies, fait des ravages et pollue les eaux massivement : 96 % des rivières et 61 % des nappes d’eau souterraines sont contaminées*.

Or, comme le souligne l’Afsset, l’agence de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, les pesticides qui se sont infiltrés, vont mettre jusqu’à 30 ans pour s’éliminer des sols !

*Etude 2004 de l’Institut français de l’environnement

Parmi les 169 échantillons analysés par la DGCCRF, la moitié contenait des résidus de pesticides et dans 10 % des cas dans des proportions supérieures aux normes légales. Les salades, surtout en hiver, étaient les plus touchées par les pesticides. Parmi les substances trouvées :

  • du parathion-méthyl, un insecticide pourtant interdit,
  • de l’iprodione, un fongicide cancérigène,
  • de lavinclozoline, une molécule causant des malformations génitales,
  • de l’endosulfan, un insecticide interdit par la commission européenne, …

*

La suite p.2> les nitrates dans l’alimentation