12 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis

De la craie, du bicarbonate, du vinaigre… Ces ingrédients simples, que l’on peut trouver dans nos cuisines, sont très efficaces pour se débarrasser des fourmis sans polluer et sans toxiques. Découvrez les tous grâce à consoGlobe.com et retrouvez les principales astuces sur une fiche pratique récapitulative.

Rédigé par Kathy, le 1 Jun 2016, à 8 h 25 min
12 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis

Si les fourmis sont utiles au jardin, c’est un autre problème dans la maison. Voici un ensemble d’astuces naturelles permettant de les chasser, sans les tuer : pour les tenir éloignées, sans faire un massacre et sans polluer l’environnement !

Méthode #1 pour éloigner les fourmis : la craie

craie éloigner fourmis

Pour Michèle :

« Les fourmis ne traversent pas une ligne tracée à la craie… Des fourmis sortaient de ma fenêtre et envahissaient le salon. J’ai tracé un gros trait tout autour de la fenêtre et cela les a empêchées de passer. C’est simple et cela ne pollue pas. Magique non ? »

Lire page suivante : Le bicarbonate de soude contre les fourmis

Téléchargez la fiche pratique en dernière page : Les astuces naturelles pour éloigner les fourmis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

128 commentaires Donnez votre avis
  1. pour

  2. Moi j’ai brûlé ma maison , plus simple…

  3. Bonjour à Tous
    Pour me débarrasser des Fourmis j’étale de la farine basique là où elles se trouvent comme elles vont mangées la farine blanche elles meurent!!!
    à renouveler des l’éclosion de leurs nids
    Belle journée

  4. perso, j’ai essayé toutes les méthodes naturelles, craie, bicarbonate, vinaigre, citron, sauge, cannelle, marc de café, monnaies en cuivre puis huiles essentielles (ce qui a le mieux marché mais…) rien n’a réussi à faire fuir les fourmis de ma maison, elle traversaient, mon salon, ma salle à manger et se retrouvaient dans ma cuisine, j’ai du opter pour un produit bien toxique et mettre dehors mon chat pour deux jours ! les fourmis sont persistantes 🙂 je sais de quoi je parle!!!

  5. je viens juste de mettre du marc de cafe sur un passage important de fourmis et cela les fait un peu fuire j’ai mis aussi du vinaigre blanc …. alors j’attends c soir pour voir le replat

    • le vinaigre marche très bien , mais on peux pas en mettre partout c est dommage !!!

  6. Bonjour,

    La cannelle à l’air de bien fonctionner. Je viens de tracer une ligne devant l’entrée d’une chambre devant laquelle elles formaient une belle ligne. En pas moins de 5mn elles s’étaient éloignées…

  7. envahi par les fourmis j ai essayr toutes les solutions naturelles rien ne marche au secours

  8. Bonjour,

    ……je suis consterné par .par votre pub en 1ère page sur la PHYTOCERAMIDE et les photos qui en découlent…!!!!!!!
    Comment un site comme vous peut faire cela, comment osez faire croire à une telle transformation!!!
    J’ai 66 ans, peu voir pas de ride si se n’est un relâchement normal, j’ai toujours soignée ma peau, depuis 2 ans je fabrique avec H.E et H.V mes produits soins visage et corps et dès le 2/06 j’anime un atelier autour de l’aromathérapie. Alors votre PUB!!!!!!

    Désolée

    Bonne journée

    Hél

  9. bonjour a tous et a toutes
    faites monter en ébullition de l’eau ajoutez du liquide vaisselle faites mousser au maximum……
    récupérez la mousse seulement et mettez la sur les fourmis ..elles meurent instantanément
    répétez si neccessaire bon courage

  10. la catapulte ! pour les fourmis !

  11. bonjour je des fourmis je mis deux boites que je acheter dans une drogueri mais rien ni fait que me conseille vous j attend votre reponse merci

    • Lucia García Botana

      Avez-vous essayé des méthodes naturelles comme le marc de café, le vinaigre ou la menthe ? Vous pouvez essayer chacune des 12 solutions qu’on propose dans cet article dans un endroit de votre maison, comme ça vous verrez lequel marche le mieux pour vous 🙂

  12. Les fourmis aiment le citron…J’ai essayé…
    Tous les jours pleins de fourmis, partout, placards, table de travail, évier..
    etc…je ne sais plus quoi faire… Même les produits du commerce ne leur font absolument rien. Je vais essayer le marc de café; Espérons!!!

    • Lucia García Botana

      Vous pouvez essayer chacune des 12 solutions qu’on propose dans cet article dans un endroit de votre maison, comme ça vous verrez lequelle marche le mieux pour vous 🙂

  13. la bircarbonate de soude ça marche pas,elles le traversent…

  14. l’odeur de citron fait fuir les fourmis!
    j’ai coupé un citron un peu desséché en trois morceaux,puis j’ai disposé les morceaux sur le plan de travail de ma cuisine,deux heures plus tard,elles étaient toutes agglutinées sur les tranches de citron;c’est pas la bonne solution

  15. la javel sa marche bien

  16. la cendre de bois est très éfficace . En faire un trait .

    Méthode comme au village .

  17. J’ai mis une année du souffre, ça à bien marché, et une autre année dans
    les trous au jardin, j’ai mis du bicarbonate c’était OK
    Josiane.

  18. Bonsoir,
    J’habite au 2eme étage, en plein centre ville depuis 15 ans et je n’ai jamais vue des fourmis jusqu’à aujourd’hui … J’ai bien guettée, surveillée mais je ne sais pas d’où ils viennes ces petites minuscule fourmis ? Mais ils envahissent mon petit apparte … J’ai essayée le vinaigre blanc, le citron, les graines de café, le marc de café, l’eau de javel … Mais rien n’est fait, ils sont toujours là !?! 🙁 A l’aide …

    • Lucia García Botana

      Avez-vous essayé de faire un trait de craie tout autour de votre maison et les fenêtres ? Sinon le spray de menthe poivrée est aussi très efficace et rapide !

    • j’aie essaye la craie mais elles passent sans gène donc inefficacite
      la seule chose jusqu’a present c’est l’eau ces minuscules fourmis ne savent pas nager,j’aie donc mis le ravier du chat dans une assiette creuse pleine d’eau et ce matin des centaines de fourmis etaient noyées.malgrè tout je vais essayé les autres trucs

  19. merci pour tout ces conseils c’est très util merci encore .

  20. Le fil de cuivre éloigne les fourmis. Vous prenez du fil électrique et vous le dénuder complètement. A placer aux endroits de passage des fourmis : au seuil de la porte, au seuil des fenêtres, …

Moi aussi je donne mon avis