10 astuces pour laver le linge de manière économique

Que l’on ait besoin d’utiliser sa machine à laver qu’une seule fois par semaine ou tous les jours, le poste entretien du linge tient une part importante dans le budget d’un foyer. Voici 10 astuces pour laver le linge de manière plus économique, et écologique.

10 astuces pour laver le linge de manière économique

Savez-vous qu’en moyenne une famille française effectue 220 lessives par an ? Cela correspond à une consommation d’environ 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre, auxquels s’ajoutent 13.000 litres d’eau et 230 kWh d’électricité.

Donc non, il n’y a pas de petite économie. D’autant plus qu’il est facile de laver son linge de manière plus économe. Voici 10 astuces pour y arriver.

Comment laver le linge et faire des économies à chaque lessive ?

Pour moins dépenser inutilement, il faut d’abord choisir le bon programme selon les besoins.

1. Lavez à froid

Pour un linge « normalement » sale, il devient inutile d’utiliser une eau trop chaude : le résultat ne sera pas forcément meilleur. Par contre, la consommation d’électricité est bien supérieure. On estime qu’à 60° C, 80 % de l’énergie de la machine à laver sert à chauffer l’eau.

En d’autres termes, en lavant votre textile à 30°C au lieu de 60°C, vous faites une économie d’énergie de plus de 60 %.

En plus des économies sur la facture d’électricité, le lavage à froid présente d’autres avantages : les couleurs restent éclatantes plus longtemps, le linge sort moins froissé et les taches ont moins tendance à s’incruster.

Il existe des lessives conçues pour laver le linge à froid, particulièrement efficaces à basse température.

2. N’ayez pas la main lourde sur le détergent

Un surdosage de lessive fait consommer plus d’énergie à l’appareil. Celui-ci continuera de rincer tant qu’il détectera de la mousse, logique.

En outre, trop de lessive aura un impact encore plus néfaste sur l’environnement : les tensio-actifs présents dans les lessives atterrissent dans les stations d’épuration des eaux usées et sont difficiles à diluer. Dans tous les cas, respectez les dosages indiqués, ou même légèrement moins.

3. Évitez le prélavage…

Oubliez le prélavage, devenu inutile avec les machines à laver nouvelle génération. Il n’aura pour conséquence qu’une consommation excessive d’eau.

En se passant de prélavage, on peut économiser aisément 15 % d’énergie supplémentaire.

4. … Mais ayez recours au programme « économies d’énergie »

Le programme « éco » ou « bio » que l’on trouve sur certains modèles de lave-linge diminue la température de l’eau tout en allongeant légèrement le cycle. Il permet en moyenne une économie d’électricité de 30 à 45 %, ce qui est loin d’être négligeable pour laver le linge en faisant des économies.

Lire page suivante : faites tourner une machine pleine, et autres astuces