Zéro déchets dans les usines de Procter

Rédigé par Jean-Marie, le 3 Apr 2013, à 11 h 38 min

 Aller vers les énergies renouvelables

bob-ceo-procterBob McDonald, le Président de P&G veut aller plus loin que le retraitement des déchets : « Dans notre vision à long terme, toutes nos usines seront alimentées par des énergies renouvelables, les produits seront fabriqués à partir de matériaux recyclés et renouvelables et les ressources seront préservées, sans aucun déchet en décharge. ».

P&G espère que son initiative  « zéro déchet de fabrication » va devenir la norme à suivre dans l’industrie et sera adoptée par d’autres industriels.

Ces substances que nous cache Febreze

Des méthodes innovantes de valorisation des déchets

Au Mexique, les boues de papier d’une usine de papier hygiénique de la marque Charmin sont transformées en tuiles de couverture à bas prix utilisées pour la construction de maisons.

Sur un site de production Pampers aux Etats-Unis, les restes de lingettes issus du processus de fabrication sont convertis en matériau de rembourrage.

rasoir-giletteAu Royaume-Uni, les déchets générés par la production de mousse à raser Gillette sont compostés, puis utilisés pour faire pousser de l’herbe à des fins commerciales.

A l’usine de Blois en France, tous les déchets sous forme de plastique sont revendus à des prestataires externes qui le revalorisent en d’autres produits finis.

130886-PGLogo-smCette initiative mérite d’être saluée mais il reste que c’est l’ensemble de sa consommation de matières et de déchets que Procter devrait maintenant diminuer en prolongeant sa démarche « Future Friendly ».

Il suffit d’acheter quelques produits (comme les rasoirs Gilette) pour constater qu’il reste beaucoup de progrès à faire en matière d’emballage. Idem pour la composition des produits, leur impact sur l’environnement et la santé…. mais c’est une autre histoire qu’on aborde dans « Ces substances que nous cache …. les produits stars« 

 *

Je réagis

En savoir plus sur P&G dans l’annuaire des marques

Ces substances que nous cache febreze

Ces substances que nous cachent … les lingettes Pampers

Les marques du groupe Procter & Gamble : Pampers®, Ariel®, Always®, Pantene®, Mach3®, Lenor®, Iams®, Oral-B®, Duracell®, Olay®, Head & Shoulders®, Wella®, Gillette®, Braun®, Fusion®,  Ace®, Febreze®, Ambi Pur®, ou encore Vicks®. P&G est présent dans près de 75 pays.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Ils se donnent un alibi à bon compte et, en plus, nous vendent des produits pas verts du tout, qu’on rejette dans l’éviter ! Ils voudraient nous faire prendre les vessies pour des lanternes ? Actuellement, on trouve des produits d’entretien verts et fabriqués en France et je suggère de les acheter, d’ailleurs ils ne sont pas plus chers que ceux fabriqués par Procter et Gamble.

  2. En attendant, la majeure partie de leurs produits sont des produits jetables à durée très limitée alors vous comprendrez que je ne considère pas cette entreprise comme une entreprise « verte ».

  3. Peut-être qu’ils font un geste (bien que minime) en faveur du développement durable ils sont quand même responsabe de la mort de millions d’animaux!et oui Proter And Gamble testent sur les animaux!!!!!!!!!n’achetez pas leurs produits qui en plus sont loin d’être bons pour la santé!!!!!

Moi aussi je donne mon avis